FANDOM

La substance brûle avec tant d'ardeur qu'elle fait fondre le bois, la pierre et même l'acier... Et bien sûr : la chair. La substance brûle avec tant d'ardeur qu'elle fait fondre la chair comme du suif !
—Hallyne à Tyrion Lannister

Hallyne est un personnage qui apparaît dans la deuxième saison de Game of Thrones. Il est interprété par Roy Dotrice.

Biographie

Contexte

Feu grégeois

Feu Grégeois

Hallyne, ou Hallyne le Pyromant, est un alchimiste de La Guilde des Alchimistes de Port-Réal et est au service de la famille royale.

Il fabrique le feu grégeois à la demande de la reine Cersei Lannister.

Saison 2

Tyrion et Bronn rendent visite à Hallyne dans son laboratoire. Tyrion tient une fiole de feu grégeois dans la main. Hallyne lui dit de faire attention. Tyrion cite le dicton d'un vieux marin mais Hallyne lui répond qu'il ne s'est pas livré à ce genre de test. Il se met à décrire avec ferveur les effets de la "substance".
Hallyne avertit Tyrion

Il explique qu'après la mort des dragons, le feu grégeois était la clé du pouvoir des Targaryens. Bronn dit qu'il n'est pas d'accord, qu'il a vu bon nombre de vieillards dérangés vanter les mérites de leurs fioles. Hallyne lui rétorque que le travail de la Guilde est très sérieux, que la substance n'a pas cessé d'être perfectionnée depuis l'époque de Maegor. Les pots sont placés dans des catapultes et projetés sur les ennemis. Tyrion demande quel est le nombre de pots.

Sur ce Hallyne emmène Tyrion et Bron dans les souterrains. En chemin, Bronn fait comprendre qu'il n'est pas convaincu, que la manipulation du feu grégeois peut être aussi dévastatrice pour ses utilisateurs que pour l'ennemi. Hallyne lui répond qu'il n'aurait pas osé insulté "sa" Guilde lorsque Aerys Targaryen était vivant. Il ouvre la porte de la réserve et Tyrion reste bouche-bée. Hallyne dit qu'ils ont travaillé inlassablement jour et nuit depuis que Cersei Lannister leur a commandé du feu grégeois.

Tyrion voyant le feu grégeois

7811 pots de feu grégeois

Le nombre de pots est exactement de 7811. Hallyne ajoute que cela est suffisant pour brûler la flotte et l'armée de Stannis Baratheon d'un seul coup. A ce moment, Tyrion se range du côté de Bronn et dit que c'est une mauvaise idée, que le contenu de cette salle pourrait anéantir tout Port-Réal. Il demande à Hallyne d'arrêter de faire du feu grégeois pour sa sœur mais d'en fabriquer pour lui.

Blackwater 2x09 (21)

Hallyne pendant l'explosion du feu grégeois

Stannis et sa flotte attaquent Port-Réal. Port-Réal n'a sorti qu'un seul navire, selon le plan de Tyrion. Hallyne rejoint Tyrion sur les remparts et lui tend une torche. Le navire de la flotte royale s'approche de la flotte de Stannis en répandant du feu grégeois dans la mer. Tyrion donne le signal à l'aide de la torche et Bronn décoche une flèche enflammée sur le navire. Tout le feu grégeois explose et les navires alentour avec. Hallyne reste silencieux et semble époustouflé de l'explosion. Tyrion se tourne vers lui et Hallyne laisse échapper un ricanement de satisfaction.

Apparitions

Saison 2
1. Le Nord se souvient
2. Les Contrées nocturnes
3. Ce qui est mort ne saurait mourir
4. La Cité de Qarth
5. Le Fantôme d'Harrenhal
6. Les Dieux Anciens et Nouveaux
7. Un homme sans honneur
8. Le Prince de Winterfell
9. La Néra
10. Valar Morghulis