FANDOM

Homme Pierre

Maladie au stade final

La Grisécaille, ou "Malédiction du prince Garin" est la maladie la plus crainte à Essos comme à Westeros. Incurable, celle-ci est fatale aux malades. Plusieurs années sont cependant nécessaires pour que la maladie atteigne le stade final, et qu'elle rende folle la personne touchée.

Caractéristiques

Symptômes

Le symptôme principal de cette maladie est la mutation de la peau, qui devient grise et rocailleuse, bouchant ainsi les pores de la peau. Au départ, cette mutation n'apparaît qu'à l'endroit où il y a eu contact avec un malade, mais elle se développe assez rapidement. Au stade final de la maladie, elle recouvre tout le corps, faisant disparaître poils et cheveux.

La Grisécaille est très contagieuse. En effet, il suffit d'avoir un contact physique avec un malade, du moins à l'endroit où il a été touché si la contamination est récente. Un contact avec un objet porteur de la maladie peut aussi la transmettre.

Traitement et précaution

Officiellement, il n'existe aucun traitement contre cette maladie. Néanmoins, des rumeurs affirment que des guérisseurs et mestres connaissent un moyen d'arrêter sa progression, ce qui laisserait quand même des séquelles apparentes.

Mais les guéris sont très rares, et les autres sont isolés dans les ruines de Volantis à Essos. Ils y attendent la mort, et sont appelés les hommes de pierre, en raison de leur apparence au stade final de la maladie. N'ayant aucun contact avec le monde extérieur, ils deviennent fous et attaquent les rares visiteurs.

Malades connus

  • Shireen Baratheon : Fille de Stannis Baratheon, qui lui donna malencontreusement une poupée infectée par la Grisécaille. Elle fut guérie par certains des meilleurs guérisseurs de Westeros, mais garde des séquelles sur la partie gauche de son visage.
  • Jorah Mormont : Conseiller de Daenerys Targaryen banni, contaminé après avoir affronté des hommes de pierre à Volantis en défendant son prisonnier Tyrion Lannister. Guéri par Samwell Tarly.
  • Mestre Pylos : un mestre de la Citadelle qui étudiait les maladies, contaminé en l'étudiant.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard