FANDOM

Spoiler
Cet article contient des SPOILERS sur la saison 7.

Tu aimes t'en prendre aux petits, hein ? J'ai tapé sur une enclume ces dix dernières années, quand je frappe l'acier, il chante. Tu chanteras, toi, quand je te frapperai ?
—Gendry à Tourte-Chaude[src]

Gendry est un personnage principal dans les première, deuxième, troisième et septième saisons de Game of Thrones. Il est interprété par Joe Dempsie et fait ses débuts dans l'épisode "Infirmes, Bâtards et Choses brisées".

Fils bâtard du roi Robert Baratheon qui ignore son ascendance, Gendry est un apprenti forgeron, vendu par son maître pour qu'il intègre la Garde de Nuit.

Biographie

Contexte

Gendry est l'un des nombreux bâtards du roi Robert Baratheon. Il naît et vit à Culpucier. Sa mère est servante dans une auberge et meurt alors qu'il n'est encore qu'un enfant. Plus tard, il devient apprenti forgeron.

Saison 1

Il travaille dans une forge de Culpucier où il façonne des armures et des armes. Il reçoit la visite de Lord Stark, Main du Roi Robert Baratheon. Décrit par son maître comme étant fort pour son âge et travaillant dur, le heaume qu'il montre prouve l'excellence de son travail. Gendry répond aux questions de Ned sur les visites de la précédente main, Jon Arryn, et parle de sa mère dont les cheveux étaient blonds et qui est morte quand il était petit.

Après la mort de Robert Baratheon, le maître forgeron pour lequel il travaille le vend à la Garde de Nuit. Il est alors recruté par Yoren. Il prend la défense d'Arya contre Tourte-Chaude qui essaye de l'impressionner et de lui voler son épée. Il intimide ce dernier en lui parlant de son ancien travail. Après l'avoir aidé à fuir, il regarde la lame d'Arya, Aiguille, et reconnaît immédiatement qu'elle a été façonnée dans un château.

Saison 2

Lorsque Joffrey Baratheon ordonne l'assassinat de tous les bâtards, Gendry en réchappe sans le savoir grâce à la Garde de Nuit.

The Night Lands 2x02 (17)

Arya et Gendry observant les Manteaux d'Or

Lors d'une pause, Gendry rappelle à Arya alors connue sous le nom de Ary, que Yoren leur a dit de ne pas s'approcher des trois types enfermés dans une cage. Il lui dit qu'elle est stupide de ne pas en avoir peur car lui-même en a peur. Lorsque deux manteaux d'or viennent à leur rencontre, il regarde Arya se cacher. Avant de partir, les manteaux d'or lui révèlent indirectement qu'il est recherché par la Couronne.
Plus tard, lorsqu'ils font la vaisselle, Arya demande à Tourte-Chaude de lui expliquer ce qui fait une bataille. Tourte-Chaude que c'est quand deux hommes en armure se battent d'après ce qu'un chevalier lui ait dit. Gendry lui demande comment il sait que c'est un chevalier. Tourte-Chaude lui répond qu'il portait une armure. Gendry lui rétorque qu'il suffit d'avoir de l'argent pour avoir une armure sans forcément être un chevalier. Lorsqu'il lui demande comment il sait, Gendry lui répond qu'il vendait des armures. Après le départ de Tourte-Chaude et de Lommy, Arya va le voir et lui demande ce que lui veulent les manteaux d'or. Arya le traite de menteur et Gendry lui conseille de ne pas insulter ceux qui sont plus grands qu'elle. Arya lui rétorque qu'elle ne pourrait insulter personne alors. Après qu'Arya ait insisté, Gendry lui raconte que plusieurs hommes l'ont déjà interrogé dont les mains du roi avant leur mort. Gendry lui dit qu'elle mourra sans doute bientôt mais Arya continue de le questionner pour savoir ce que Eddard Stark, son père, voulait apprendre. Gendry lui parle de sa mère puis de son père puis il lui demande pourquoi elle a pris peur quand les manteaux d'or sont venus. Gendry lui révèle qu'il sait qu'elle est une fille. Arya tente alors de se défendre puis lui demande de garder le secret. Gendry lui promet de ne rien dire puis après qu'elle lui ait révélé son identité, Gendry s'amuse à se la charrier. Arya finit par le pousser à terre et s'en va vexée.

Yoren, Gendry, Arya (2x03)

Yoren ordonnant à Gendry et Arya de se cacher

Un soir, lorsque les manteaux d'or et les soldats les attaquent, Yoren ordonne à Gendry et à Arya de se cacher et que si les choses tournent mal, ils devront s'enfuir vers le Nord. Après la mort de Yoren, les recrues de la Garde de Nuit tentent de se défendre mais sont arrêtées par les soldats et emmenées à Harrenhal. Arya le protège en donnant son identité à Lommy et le faisant ainsi passer pour mort.

Tourte-chaude, Gendry, Arya (2x04)

Arya, Gendry et Tourte-Chaude arrivant à Harrenhal

Il contemple avec Arya et Tourte-Chaude, Harrenhal qui fut détruit par les dragons. Il dit à Tourte-Chaude que les dragons ont disparu et Arya leurs dit que l'odeur qu'ils sentent, sont des cadavres en décomposition. À l'intérieur, ils sont enfermés avec les autres prisonniers et entendent un homme se faire torturer avant qu'il succombe. Gendry demande à une femme qui a perdu sa famille s'ils prennent quelqu'un tous les jours et comprend face à son silence que c'est le cas. Le lendemain, ils sont réveillés par les soldats Lannister. Gendry tourne le dos à la Montagne avec les autres lorsqu'il vient désigner ce qui sera torturé. Il observe avec Arya l'homme être torturé.
Plus tard, il est choisi par la Montagne et le Titilleur commence à l'interroger. Il est sauvé in extremis par l'arrivée de Tywin Lannister. Tywin lui demande son métier et Gendry lui répond forgeron. Tywin ordonne de les mettre au travail et demande à ce qu'on lui apporte Arya.

Arya, Gendry (2x05)

Arya lui disant comment se positionner

Un jour où il s'amuse à manier une épée qu'il a forgé, Arya lui dit comment se positionner. Ils sont interrompu par le cri d'une femme et découvrent le corps du Titilleur dans la cour.

Plus tard, Arya vient les voir car elle cherche Jaqen H'ghar. Le soir, après qu'Arya ait négocié leur fuite, ils surveillent la porte et ordonnent à Tourte-Chaude de se taire. Gendry demande plusieurs fois à Arya ce qu'ils font pour les gardes mais Arya ne sait et se dirige vers la porte suivi par les garçons qu'ils franchissent sans difficulté.

après leur fuite, ils croisent Jaquen qu'Arya va voir pendant que Gendry et Tourte-Chaude l'attendent.

Saison 3

Dark Wings, Dark Words 3x02 (41)

Rencontre avec la Fraternité sans Bannières

En marchant dans la forêt, Gendry essaie de comprendre pourquoi Arya a choisi de les faire s'évader plutôt que de tuer par exemple Joffrey ou Tywin Lannister et ainsi mettre fin à la guerre. Arya excédée leur demande où ils vont et Gendry lui répond vers le Nord. Elle leur fait remarquer qu'ils ne vont pas dans la bonne direction car ils auraient dû atteindre la Ruffurque et leur explique que s'ils l’atteignent, ils n'auront qu'à la suivre pour aller à Vivesaigues chez son grand-père qui les protégera. Lorsqu'ils entendent un homme chanté, ils se cachent derrière un mur en ruine où ils sont surpris par la Fraternité sans Bannières. Arya tente de persuader les hommes de les laisser tranquilles mais Thoros, Anguy et leurs hommes ne sont pas impressionnés. Thoros lui demande pourquoi ses amis sont farouches. Gendry sort alors de sa cachette et tire Tourte-Chaude pour qu'il en fasse de même. Lorsque la Fraternité les rejoint, ils pivotent sur la droite pour leur faire face. Thoros les questionne et s'approche d'eux pour avoir des réponses. Tourte-Chaude panique lorsqu'il comprend que la Fraternité est recherché par la Montagne mais Thoros leur dit qu'ils ne sont pas une menace pour eux. Après la démonstration d'Anguy, Arya, Gendry et Tourte-Chaude acceptent de les suivre.

Saison 7

Eastwatch 7x05 (27)

Gendry prennant sa masse avant de partir

Gendry est retrouvé par Davos Mervault à Port-Réal dans sa forge. Davos plaisante d'abord sur sa manière de ramer puis lui raconter son périple pour le retrouver dans Port-Réal. Gendry lui demande s'il ne craint pas les manteaux d'or mais Davos le rassure en lui disant qu'il s'est passé trop d'années pour être reconnu. Davos l'interroge à son tour et Gendry lui explique qu'il s'occupe de fournir l'armée Lannister sans attirer l'attention et lui confirme qu'il avait raison. Davos le met ensuite en garde contre l'illusion de sécurité. Gendry comprend rapidement que Davos est venu pour lui et avant même qu'il ne tente de le convaincre Gendry prend ses affaires et se moque bien des risques qu'il encourt du moment qu'il arrête d'aider les Lannister. Avant de partir, il prend un marteau. À la barque, Davos lui conseille de cacher le nom de son père lorsque deux gardes arrivent. Davos fait semblant de lui parler en l’appelant Clovis. Il reste en retrait lorsque Davos se charge de s'en débarrasser en gardant à porter de main son marteau. Lorsque Tyrion Lannister est reconnu et que Davos n'arrive pas à se débarrasser des soldats, Gendry prend son marteau et tue les deux gardes. Davos le présente ensuite à Tyrion puis ils s’en font.

À Peyredragon, malgré les consignes de Davos, Gendry se présente avec son vrai nom à Jon Snow et lui propose son aide en souvenir de leurs pères respectifs. Jon accepte qu'il les accompagne même s'il ne sait pas manier une épée. Ils partent ensuite pour le Nord.

Eastwatch 7x05 (16)

Jon et ses hommes mettant leur plan au point

Au Nord, avec Tormund, ils se mettent d'accord sur leurs déplacements puis ils rencontrent les prisonniers de Tormund. Lorsque Beric Dondarrion intervient, Gendry les met en garde contre la Fraternité sans Bannière qui l'avait livré à Mélisandre pour qu'elle le sacrifie. Jon décide de les emmener avec eux puis ils franchissent le Mur après s'être vêtus chaudement.

Galerie

Apparitions

Saison 1
1. L'hiver vient
2. La Route royale
3. Lord Snow
4. Infirmes, Bâtards et Choses brisées
5. Le Loup et le Lion
6. Une couronne en or
7. Gagner ou mourir
8. Frapper d'estoc
9. Baelor
10. De feu et de sang

Saison 7
1. Peyredragon
2. Du Typhon
3. La Justice de la Reine
4. Les Butins de Guerre
5. Fort-Levant
6. Au-delà du Mur
7. Le Dragon et le Loup