FANDOM

L'Exécution de Rickard et Brandon Stark était l'un des événements qui ont conduit à l'éclatement de la Rébellion de Robert.

Histoire

Enlèvement

Pour des raisons inconnues, l'héritier du Trône de Fer, le Prince Rhaegar Targaryen, a enlevé Lyanna Stark, la fille de Lord Rickard Stark, Seigneur de Winterfell et Gouverneur du Nord et la cacha loin à Dorne. Cet événement a été extrêmement scandaleux puisque Lyanna était la fille du Gouverneur du Nord et la fiancée à Lord Robert Baratheon, le Seigneur Suzerain de l'Orage, alors que Rhaegar était marié à la princesse Elia Martell, avec qui il a eu deux enfants.

Exécution

Après l'enlèvement de Lyanna, son frère aîné Brandon était furieux et se rendit à Port-Réal pour demander à ce que sa sœur soit libérée et à ce que Rhaegar soit mis à mort. Aerys l'a arrêté pour trahison et a ordonné à son père de venir à la capitale pour le racheter. Après l'arrivée de Lord Rickard, Aerys, maintenant tout à fait fou, l'a aussi arrêté pour trahison.

Lord Rickard a exigé un Duel judiciaire. Aerys a déclaré que le feu sera le champion de la Maison Targaryen et suspendit lord Rickard aux chevrons de la salle du trône. Les pyromants ont alors allumés un brasier sous lord Rickard. Alors qu'il était entrain de brûler, Brandon a été amené dans la salle du trône et un cordon de cuir attaché à un dispositif d'étranglement a été enroulé autour de son cou. Aerys a déclaré à Brandon que son père était un homme mort, mais qu'il y avait une chance de le sauver. Une longue épée a été placé sur le sol juste hors de la portée de Brandon. En luttant pour l'atteindre, le cordon s'est serré encore plus autour de sa gorge. Brandon Stark s'est étranglé lui-même en essayant de libérer son père, qui a été brûlé vif dans sa propre armure. Toute la cour s'est levée et fut témoin de cette atrocité dont Ser Jaime Lannister et toute la Garde Royale. Aerys ordonna ensuite à Jon Arryn de faire venir Eddard Stark, jeune frère de Brandon, mais celui-ci refusa, et fut enfermé, ce qui déclencha la Rébellion de Robert.

Conséquences

La mort de Rickard et de Brandon, ainsi que l'enlèvement de Lyanna, ont pousser les Maisons Baratheon, Stark et Arryn à se rebeller contre le Trône de Fer.

À la mort de son père et de son frère aîné, Eddard a hérité des responsabilités de Rickard, devenant le nouveau Seigneur de Winterfell et Gouverneur du Nord. Brandon était fiancée à Catelyn et Eddard a également hérité de l'épouse de son frère. La Maison Tully allait bientôt rejoindre la rébellion après les mariages de Ned Stark et Catelyn Tully. La Maison Lannister l'a rejoint très tard, quand il est devenu évident que les rebelles allaient gagner.

Dans les coulisses

Exécution de Brandon.jpg

Aerys II Targaryen regarde Brandon Stark s'étrangler lui-même

L'exécution a été fixée à figurer dans une scène de flashback. Les vidéos de la scène sont apparues dans la bande-annonce de l'épisode "De feu et de sang", cependant elle n'est apparu dans aucun épisode de la série. La scène a été coupée pour des restrictions de temps.

Dans la scène, Aerys était interprété par Liam Burke et Brandon était interprété par un acteur anonyme. On ne sait pas si un acteur a été choisi pour interprété Rickard.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard