FANDOM

L'Exécution de Rickard et Brandon Stark est un des événements qui conduit à l'éclatement de la Rébellion de Robert.

Histoire

Enlèvement

L'héritier du Trône de Fer, le Prince Rhaegar Targaryen, a "enlevé" Lyanna Stark, la fille de Lord Rickard Stark, Seigneur de Winterfell et Gouverneur du Nord et l'a caché à Dorne. Cet événement a créé un scandale. En effet, Lyanna était fiancée de Lord Robert Baratheon tandis que Rhaegar était marié à la princesse Elia Martell avec qui il a eu deux enfants.

Exécution

Après l'enlèvement de Lyanna, Brandon, son frère aîné, furieux, s'est rendu à Port-Réal pour demander la libération de sa sœur et la mise à mort de Rhaegar. Aerys l'a alors arrêté pour trahison et ordonne à son père de venir jusqu'à la capitale pour ainsi le rançonner. Après l'arrivée de Lord Rickard, Le Roi, maintenant tout à fait fou, l'a également arrêter pour trahison.

Lord Rickard a alors demandé un duel judiciaire. Aerys a déclaré que le feu sera le champion de la Maison Targaryen avant de suspendre lord Rickard aux chevrons de la Salle du Trône. Les pyromants ont alors allumé un brasier sous les pieds de Lord Rickard. Brandon fut amené dans la Salle du Trône et un cordon de cuir fut attaché à un dispositif d'étranglement enroulé autour de son cou.

Aerys a déclaré à Brandon que son père était en train de mourir, mais qu'il y a une chance de le sauver : une longue épée fut placée sur le sol à un endroit où Brandon ne pouvait l'atteindre. Tout en luttant pour essayer d'attraper l'épée, le cordon s'est de plus en plus serré autour de sa gorge. Au final, il a finit par s'étrangler lui-même en essayant de libérer son père qui brûlait dans sa propre armure. Témoin de l'atrocité de la scène, toute la cour se leva ainsi que Ser Jaime Lannister et la Garde Royale. Aerys a ensuite ordonné à Jon Arryn de faire venir Eddard Stark, le jeune frère de Brandon, mais celui-ci a refusé et fut à son tour emprisonné, déclenchant ainsi la Rébellion de Robert.

Conséquences

La mort de Rickard et de Brandon, ainsi que l'enlèvement de Lyanna, poussent les Maisons Baratheon, Stark et Arryn à se rebeller contre le Trône de Fer.

À la mort de son père et de son frère aîné, Eddard hérite des responsabilités de Rickard, devenant le nouveau Seigneur de Winterfell et Gouverneur du Nord. Ned, quant à lui, hérite de la veuve de son frère, Catelyn, et l'épouse. La Maison Tully rejoint la rébellion après le mariage de Ned Stark et Catelyn Tully. Quant à la Maison Lannister, elle ne rejoint la rébellion que plus tard, quand la victoire était éminente.

Dans les coulisses

Exécution de Brandon

Aerys II Targaryen regarde Brandon Stark s'étrangler lui-même

L'exécution est reprise dans une scène de flash-back et apparaît dans la bande-annonce de l'épisode "De feu et de sang", cependant elle n'apparaît dans aucun épisode de la série. La scène a été coupée pour des restrictions de temps.

Dans la scène, Aerys est interprété par Liam Burke et Brandon est interprété par un acteur anonyme. On ne sait pas si un acteur a été choisi pour interprété Rickard.