FANDOM

L'Exécution de Rickard et Brandon Stark est un des événements qui conduit à l'éclatement de la Rébellion de Robert.

Histoire

Enlèvement

L'héritier du Trône de Fer, le Prince Rhaegar Targaryen, enlève Lyanna Stark, la fille de Lord Rickard Stark, Seigneur de Winterfell et Gouverneur du Nord et la cache à Dorne. Cet évènement crée un scandale : Lyanna est la fiancée de Lord Robert Baratheon tandis que Rhaegar est marié à la princesse Elia Martell avec qui il a deux enfants.

Exécution

Après l'enlèvement de Lyanna, Brandon, son frère aîné, furieux, se rend à Port-Réal pour demander la libération de sa soeur et la mise à mort de Rhaegar. Aerys l'arrête pour trahison et ordonne à son père de venir à la capitale pour le racheter. Après l'arrivée de Lord Rickard, Le Roi, maintenant tout à fait fou, le fait également arrêter pour trahison.

Lord Rickard exige un Duel judiciaire. Aerys déclare alors que le feu sera le champion de la Maison Targaryen et suspend lord Rickard aux chevrons de la salle du trône. Les pyromanes allument alors un brasier sous lord Rickard. Puis Brandon est amené dans la salle du trône, un cordon de cuir attaché à un dispositif d'étranglement enroulé autour de son cou.

Aerys déclare à Brandon que son père est un en train de mourir, mais qu'il y a une chance de le sauver : une longue épée est placée sur le sol juste hors de portée de Brandon. En luttant pour l'atteindre, le cordon se serre de plus en plus autour de la gorge de celui-ci. Finalement il s'étrangle lui-même en essayant de libérer son père qui brûle dans sa propre armure. Témoin de l'atrocité de la scène, toute la cour se leva dont Ser Jaime Lannister et la Garde Royale. Aerys ordonne ensuite à Jon Arryn de faire venir Eddard Stark, jeune frère de Brandon, mais celui-ci refuse, et est enfermé, déclenchant la Rébellion de Robert.

Conséquences

La mort de Rickard et de Brandon, ainsi que l'enlèvement de Lyanna, poussent les Maisons Baratheon, Stark et Arryn à se rebeller contre le Trône de Fer.

À la mort de son père et de son frère aîné, Eddard hérite des responsabilités de Rickard, devenant le nouveau Seigneur de Winterfell et Gouverneur du Nord. Ned, quant à lui, hérite de la veuve de son frère, Catelyn, et l'épouse. La Maison Tully rejoint la rébellion après les mariages de Ned Stark et Catelyn Tully. Quant à la Maison Lannister , elle ne rejoint la rébellion que plus tard, quand la victoire devient évidente.

Dans les coulisses

Exécution de Brandon

Aerys II Targaryen regarde Brandon Stark s'étrangler lui-même

L'exécution est reprise dans une scène de flash-back et apparaît dans la bande-annonce de l'épisode "De feu et de sang", cependant elle n'apparaît dans aucun épisode de la série. La scène a été coupée pour des restrictions de temps.

Dans la scène, Aerys est interprété par Liam Burke et Brandon est interprété par un acteur anonyme. On ne sait pas si un acteur a été choisi pour interprété Rickard.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard