FANDOM

Je suis la tempête, frère. L'originelle et l'ultime tempête. Et tu m'empêche d'avancer.
— Euron Greyjoy à son frère avant de le projeter sur les rochers en contrebas [src]

Euron Greyjoy est un personnage récurrent dans la sixième et septième saison de Game of Thrones. Il est interprété par Pilou Asbæk et fait ses débuts dans l'épisode "La Maison". Euron est le frère de Balon Greyjoy ainsi que l'oncle de Theon et de Yara. Après une longue absence des Îles de Fer due à ses voyages autour du monde, il revient sur sa terre natale. Il tue son frère, jugeant son règne comme étant un échec, avant de se faire nommer successeur par l'assemblée et reçoit alors le titre de nouveau Roi des Îles de Fer.

Biographie

Contexte

Euron Greyjoy est l'un des petits frères de Balon Greyjoy, le seigneur des Îles de Fer.

Après la Rébellion de Robert, il parcourt le monde. Durant l'un de ses voyages, il perd la tête ce qui contraint ses hommes à l'attacher au mât. Lorsqu'il retrouve ses esprits, il leur fait couper la langue pour les empêcher d'en parler.

Saison 1

Tyrion Lannister mentionne les oncles de Theon quand il dit à ce dernier qu'il se souvient de la flotte de son père brûler lors du Raid de Lannisport, et que c'était ses oncles les responsables.

Saison 6

Un soir, alors que Balon Greyjoy s'apprête à traverser un pont suspendu, un homme le barre la route. L'homme l'appelle frère et enlève sa capuche et se révèle être Euron ce qui surprend Balon. Tout en regardant son frère marcher vers lui, ils échanges quelques mots à propos des coutumes et du Dieu Noyé. Euron explique à son frère qui est le Dieu Noyé car il fait peur aux gens lorsqu'il s'approche de leur village avec ses navires. Il constate ensuite que son frère est vieux et que son temps est venu. Ils échangent encore quelques mots et se retrouvent plus qu'à quelques cm et Euron dit à son frère qu'il est la tempête et que celui-ci l'empêche d'avancer avant de le faire basculer dans le vide.

Lors d'un État général de la royauté, Euron apparaît et fait par de ses revendications pour devenir roi. Il salue sa nièce et son neveu avant de se moquer de lui et de s'amuser à l'humilier. Lorsque Yara Greyjoy l'accuse d'avoir tuer Balon, il reconnait et avoue les faits, il s'excuse auprès des hommes présents de ne pas l'avoir fait plutôt. Theon Greyjoy tente de le décrédibiliser mais son oncle se moque de sa façon de parler cependant Theon ne se laisse pas faire et défend sa sœur. Euron écoute le programme de Yara pour les Îles de Fer puis reprend ses idées et leur explique qu'il donnera tous les navires qu'ils vont construire à Daenerys Targaryen ainsi que "sa grosse queue". Yara est dubitative face à l'idée de son oncle mais celui promet aux Fer-nés les Sept Couronnes. Il est alors choisi comme roi puis couronné selon la tradition Fer-nés. Pendant ce temps, Yara et Theon en profitent pour s'enfuir en lui volant ses navires. Après l'avoir découvert, énervé par leur trahison, il ordonne aux Fer-nés de construire leur armada.

Galerie

Apparitions

Saison 6
1. La Femme Rouge
2. La Maison
3. Le Briseur de Serments
4. Le Livre de l'Étranger
5. La Porte
6. De Mon Sang
7. L'Homme Brisé
8. Personne
9. La Bataille des Bâtards
10. Les Vents de l'Hiver

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard