FANDOM

Spoiler
Cet article contient des SPOILERS sur la saison 7.

Je suis la tempête, frère. L'originelle et l'ultime tempête. Et tu m'empêche d'avancer.
—Euron Greyjoy à son frère avant de le projeter sur les rochers en contrebas[src]

Euron Greyjoy est un personnage récurrent dans la sixième et septième saison de Game of Thrones. Il est interprété par Pilou Asbæk et fait ses débuts dans l'épisode "La Maison".

Euron est le frère cadet de Balon Greyjoy, roi des Îles de Fer, et d'Aeron Greyjoy, ainsi que l'oncle de Theon et de Yara. Après une longue absence des Îles de Fer due à ses voyages autour du monde, il revient sur sa terre natale. Il tue son frère, jugeant son règne comme étant un échec, avant de se faire nommer successeur par l'assemblée et reçoit alors le titre de nouveau Roi des Îles de Fer.

Biographie

Contexte

Euron Greyjoy est l'un des petits frères de Balon Greyjoy, le seigneur des Îles de Fer. Après la Rébellion de Robert, il parcourt le monde. Durant l'un de ses voyages, il perd la tête ce qui contraint ses hommes à l'attacher au mât. Lorsqu'il retrouve ses esprits, il leur fait couper la langue pour les empêcher d'en parler.

Saison 1

Tyrion Lannister mentionne les oncles de Theon quand il dit à ce dernier qu'il se souvient de la flotte de son père brûler lors du Raid sur Port-Lannis, et que c'était ses oncles les responsables.

Saison 6

Euron retire sa capuche

La forteresse royale des Îles de Fer étant construite sur trois falaises, les différentes tours ne sont accessibles que par de frêles passerelles de bois. Or une nuit Balon Greyjoy, roi des Îles de Fer, est contraint de passer par l'une d'entre elles pour rejoindre ses appartements. Tandis qu'il s'y avance, un inconnu encapuchonné lui barre la route de l'autre côté. Balon ordonne que celui-ci s'écarte devant son roi, mais l'inconnu refuse, en l'appelant "frère". Le roi reconnaît là la voix d'Euron Greyjoy, son cadet, parti écumer les mers pendant dix ans. La faiblesse de l'étonnement passé, Balon reste de marbre, traitant son frère de fou, folie lui étant parvenu pendant une tempête. Le cadet lui repond qu'il est la tempête, que le roi est vieux, que son temps est venu. Suite à cela, se sentant menacé, Balon sort un couteau. Plus rapide, Euron l'empoigne, et le fait passer par dessus la corde. Dans un cri strident, Balon chute de plusieurs centaines de mètres, avant de disparaître dans l'eau en contrebas.

Les rites funéraires Fer-Nés appliqués à Balon, un nouveau roi doit être choisi. Yara Greyjoy, fille ainée de Balon, fait valoir son droit de succession. Sceptiques à l'idée d'être dirigés par une femme, les Fer-Nés ne sont convaincus qu'après un discours de soutien, prononcé par Theon Greyjoy, jeune frère de Yara. Mais alors que tous acclament celle qui serait la nouvelle reine, Euron apparaît, et après un discours machiste mais plein de promesse, fait changer d'avis la majorité. Il est élu roi, et est couronné par son frère Aeron Greyjoy, prêtre du dieu noyé. Constatant l'absence de sa nièce et de son neveu, le nouveau roi ordonne leur meurtre. Mais du haut d'une falaise, il les voit, à bord de bateaux volés avec quelques fidèles. Nullement affecté par la perte des meilleurs navires de la flotte Greyjoy, il ordonne la construction d'une immense armada.

Saison 7

Dragonstone 7x01 (62)
Dans la perspective de se faire un nouvel allié, Cersei I Lannister invite Euron à Port-Réal. Ce dernier vient avec la flotte fer-née afin de l’impressionner, mais se présente seul dans la salle du trône.Tandis que Cersei reste de marbre, Jaime Lannister, son frère jumeau, attaque Euron sur les méthodes de combat Fer-Nés, et sur le fait que son peuple n'est pas digne de confiance. Euron ne se vexe pas, et joue sur du sarcasme pour faire taire Jaime, en parlant de ses mains. Il tente ensuite d'approcher Cersei pour lui parler, mais Gregor Clegane fait un pas en avant, ce qui n'impressionne pas Euron, mais le force tout de même à reculer. Cersei parle enfin, en lui demandant comment quelqu'un comme lui peut-être digne de confiance, surtout après le meurtre de son propre frère. Le Fer-Né repond simplement qu'elle devrait essayer, ce qui peut faire référence à Jaime comme à Tyrion. Euron arrive finalement au vif du sujet : Il propose à Cersei de l'épouser contre sa loyauté. Mais la reine décline la proposition, estimant qu'il n'est pas digne de confiance. Euron lui promet donc de revenir avec un cadeau inestimable pour la combler, car d'après son expérience, les femmes ne peuvent résister aux présents somptueux. Pour ce faire, il lance une offensive contre la flotte de Yara et Theon au moment où ils escortent Ellaria Sand vers Dorne.
Euron fait prisonnier Yara

A la tête de son armada, il tue un nombre incalculable d'ennemis, armé d'une puissante hache. Obara Sand puis Nymeria Sand essaient tour à tour de l'abattre mais elles sont tuées par le fer-né avec leurs propres armes. Il se bat ensuite contre Yara et parvient à la capturer. Au moment où Theon doit lui faire face, il choisit la fuite en sautant dans la mer, ce qui déclenche l'hilarité d'Euron.

Ses hommes parviennent également à capturer Ellaria et sa fille, Tyerne Sand.

Galerie

Apparitions

Saison 6
1. La Femme Rouge
2. La Maison
3. Briseur de Serments
4. Le Livre de l'Étranger
5. La Porte
6. De Mon Sang
7. L'Homme Brisé
8. Personne
9. La Bataille des Bâtards
10. Les Vents de l'Hiver

Saison 7
1. Peyredragon
2. Du Typhon
3. La Justice de la Reine
4. Les Butins de Guerre
5. Fort-Levant
6. Au-delà du Mur
7. Le Dragon et le Loup