FANDOM

Plume
Cet article est une ébauche.
Vous pouvez aider la communauté et partager vos connaissances en l'améliorant.

C'est un continent merveilleux et vaste.
Oberyn Martell parle d'Essos[src]
Essos est un territoire situé à l'est du contient de Westeros. Les Cités libres de la Baie des Dragons sont situées sur la côte sud.

Le continent est séparé de Westeros par un bras de mer, appelé le Détroit.

Régions

Les cités libres

Les neufs cités libres d'Essos sont les plus proches des Septs Couronnes. Les marchands des cités Libres viennent souvent commercer avec les villes de Westeros tels Port-Réal, Port-Lannis ou bien encore Villevieille. Bien qu'elles soient toutes dérivées du haut-valyrien, chaque cités libres à son propre dialecte. Elles ont également chacune leur propre monnaie.
Les neufs cités libres sont :

  • Braavos : Se trouvant à l'extrême nord-ouest d'Essos, Braavos est la plus récente et la plus puissante des neufs cités libres. Contrairement aux huit autres cités libres, Braavos ne fût pas fondée par des Valyriens de hautes-naissances mais par ses esclaves. En effet, lors d'un convoi parti pour Sothoryos, des esclaves lancèrent une sanglante rebellions. Ils prirent les galères qui les transportèrent pour fuir et échapper à leurs anciens maîtres. Mais ils comprirent rapidement qu'ils seraient suivis, ils changèrent donc de cap : au lieu de naviguer au sud, ils sont allés au nord, le plus au nord possible. Ils découvrirent l'emplacement qui deviendra plus tard Braavos. Celui-ci était parfait car il était caché aux yeux du reste du monde : grande colline, fréquent brouillards, couvertes de pins... Depuis, plus aucun escalve ne demeure à Braavos.
  • Lorath : La Cité libre est niché sur les cotés de la Mer Grelotte à l'est de Braavos et au nord de Norvos.
  • Norvos : Elle se situe dans les terres au Nord-Ouest d'Essos plus précisément au nord-est de Pentos et au sud de Lorath.
  • Qohor : Plus orientales que les huit autres « filles de Valyria », Qohor s'étend sur les berges de la Qhoyne, à la lisière ouest de cette grande et obscure forêt primitive. Les arts obscurs et mystérieux sont pratiqués à Qohor, si bien qu'elle est appelée à Westeros « Qohor la ville des sorciers ». Il s'agirait de divination, de magie du sang ou bien encore de nécromancie bien que ces rumeurs ne soient que rarement confirmées. Ceci dit, il y a là-bas un véritable culte de la Chèvre Noire, qui exige régulièrement des sacrifices.
  • Les « filles querelleuses » : Myr, Lys et Tyrosh sont prénommées les « filles querelleuses » car ces cités sont en constantes guerres les unes contre les autres pour les terres qui les séparent (désormais appelée les Terres Disputées), si bien qu'elles ont maintes fois réussis à impliquer de grands seigneurs de Westeros. Cependant, elles se rejoignent sur plusieurs points : ce sont des villes marchandes, très bien protégées et elles ont toutes pour système de gouvernement la ploutocratie (les plus riches sont ceux qui gouvernent). Selon les mestres, si ces trois cités devenaient unies, elles seraient une grande menace pour les seigneurs de Westeros.
  • Pentos : Cité libre la plus proche de Port-Réal, des navires circulent chaque jour entre ces deux villes pour commercer. Elle a été fondée par des Valyriens comme avant-poste commercial. Les premiers Pentoshi était des fermiers, des navigateurs ou bien encore des commerçants, avec peu de nobles parmi eux. De ce fait, ils acceptèrent plus facilement de se mélanger aux habitants des terres conquises.
  • Volantis : Ancienne et glorieuse, Volantis, plus communément appelée l'Antique Volantis, s'étend sur l'un des quatre bras du delta de la Rhoyne, là où ce grand fleuve se jette dans la mer d'Eté. Les plus vieux quartiers de la ville occupent la rive est tandis que les plus récents (à nuancer puisqu'ils sont quand même très anciens) occupent la rive ouest. Les deux rives sont reliées par le Long Pont.

Le Rhoyne

Péninsule valyrienne

Baie des Dragons

La Baie des Dragons, autrefois nommé la Baie des Serfs, est un lieu au Sud d'Essos où l'on trouve les trois principales villes faisant du commerce d'esclaves libérées par Daenerys Targaryen : Astapor, Yunkaï et Meereen.

Mer Dothrak

Lhazar

Désert Rouge

Le Désert Rouge se situe au Sud-Est d'Essos et au Nord de Qarth. Il doit son nom au sable rouge qui le compose.

Qarth

Qarth est une cité-État située sur les Portes de Jade et est bordée au Nord par le Désert Rouge. Qarth est une ville riche dirigée par une élite nommée les Impollus.

Asshaï, la Mer de Jade et les terres de l'extrême est