Fandom

Wiki Game of Thrones

Ellaria Sand

870pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire1 Partager
"Nous sommes nombreux à Dorne. J'ai plus de dix mille frères et sœurs."
―Ellaria Sand à propos de son statut de bâtarde dornienne [src]

Ellaria Sand est un personnage récurrent de la quatrième, cinquième et sixième saison de Game of Thrones. Elle est la maîtresse d'Oberyn Martell ainsi que la mère de certaines Aspics des Sables. Elle fut anéantie par la perte de son amant, qui mourut dans le duel judiciaire contre Gregor Clegane et ne pensa dès lors qu'à le venger. Ellaria cherche pour cela à déclencher une guerre contre la Maison Lannister, qu'elle estime responsable de ce qui est arrivé à Oberyn.

Elle n'hésite pas à assassiner la jeune Myrcella Baratheon (présente à Dorne pour épouser Trystan Martell), pour parvenir à ses fins. Elle critique en outre la faiblesse du prince Doran Martell, qui "rompt le pain avec les Lannisters" selon elle. Elle dut cependant lui prêter allégeance sous peine de se faire exécuter, même si ce n'était qu'une loyauté de façade. Lorsque Doran apprit la nouvelle de la mort de Myrcella, elle le poignarda dans l'instant afin de prendre le pouvoir à Dorne, avec les Aspics des Sables pour complices.

A la suite de la destruction du Grand Septuaire de Baelor, elle convoque Olenna Tyrell à Dorne pour lui proposer une alliance Tyrell - Martell - Targaryen afin de renverser leur ennemi commun, les Lannister. Ellaria Sand est interprétée par Indira Varma et fait ses débuts dans l'épisode "Deux Épées".

Biographie

Jeunesse

Née à Dorne plus précisément à Denfert, elle est une bâtarde de la maison Uller, une maison vassale des Martell. Son nom fut donc Sand puisqu'elle n'a pas été reconnu par ses parents. Elle rencontra alors le prince Oberyn Martell avec qui elle eut une liaison passionnée. Ellaria donna naissance à Tyerne Sand ainsi que trois autres filles.

Saison 4

Première apparition d'Ellaria Sand (4x01).jpg

Ellaria prend du bon temps au bordel avec Oberyn

Le prince Oberyn Martell se rend à Port-Réal, afin de réclamer le siège au Conseil restreint proposé à son frère, assister aux noces de Joffrey mais surtout faire payer aux meurtriers de sa sœur, Elia Martell. Il emmène alors Ellaria avec lui, son amante de cœur. Ils se rendent immédiatement au bordel où ils choisissent parmi les prostituées, celles qui leur conviennent.

Oberyn demande à sa maîtresse si la première des filles lui convient, Ellaria fait la réflexion qu'elle est pâle mais Oberyn explique qu'à la capitale, les clients les aiment pâles car cela prouve qu'elles ne travaillent pas aux champs. Celle-ci décline finalement, affirmant que les timides l'ennuient. Le prince passe alors à la suivante et dit qu'elle n'est pas timide, mais semble plutôt être extravertie.

Elle est donc choisie par Ellaria pour passer une nuit d'amour. Son amant invite les autres prostituées et demande à Olyvar de retirer ses vêtements, même si ce dernier explique qu'il est affreusement cher. Alors que leurs ébats commencent, la musique Les Pluies de Castamere et Ellaria comprend ce qu'Oberyn est sur le point de faire.

Two Swords 4x01 (54).jpg

Ellaria et son amant aperçoivent les deux soldats

Elle lui dit de rester calme malgré sa haine des Lannister, mais le prince va à la rencontre des deux soldats qui chantent cela. Le ton monte entre les trois hommes, et Ellaria va rejoindre son amant pour tenter de calmer le jeu. En l'apercevant, les deux hommes des Lannister affirment que c'est du gâchis de donner de si jolies femmes à un dornien.

L'un des adversaires du prince dégaine mais trop tard, il se fait transpercer le poignet par une dague sortie par le prince. Son ami hésite à attaquer, puisque Oberyn le menace en disant que s'il décide de le combattre, son compagnon va saigner et mourir car des veines vitales sont touchées. Chargé de l'accueillir à la capitale pour les noces royales, Tyrion vient au bordel pour voir Oberyn.

Two Swords 4x01 (53).jpg

Les deux amants rencontrent Tyrion

Ils tombent sur le prince en train de poignarder l'un des soldats, avant que lui et son compère ne s'enfuient tandis qu'Oberyn rengaine et embrasse avec ardeur sa maîtresse. Voyant que le prince dornien ne l'écoute pas, Tyrion demande la possibilité de parler seul à seul, ce à quoi Oberyn accepte. Sans qu'on est besoin de lui demander, Ellaria sort et va dans une autre salle du bordel, laissant les deux hommes face à face.

The Lion and the Rose 4x02 (16).jpg

Ellaria et Oberyn au mariage

Lors du mariage de Joffrey Baratheon et de Margaery Tyrell, elle est présente aux cotés d'Oberyn. Pendant les festivités, le couple croise Tywin Lannister ainsi que Cersei Lannister auxquelles le prince de Dorne présente sa maîtresse. Si lord Tywin se montre courtois et respectueux en façade, Cersei se moque ouvertement d'Ellaria notamment du nom "Sand", qui évoque son statut de bâtarde.

Ellaria vs Cersei (4x02).jpg

Ellaria subit les moqueries de Cersei

Cette dernière affirme que les Sand sont présents partout à Dorne et qu'elle a des milliers de frères et sœurs. Son amant réplique que là d'où elle vient, les enfants mal nés ne sont pas tenus en moindre estime, car ils naissent de la passion et de l'amour. D'un ton narquois, Cersei s'exclame à son tour que les dorniens sont d'une grande indulgence. Sensible à la moquerie que subit son amante de cœur, le prince Oberyn raille à son tour Cersei, expliquant que le poids de la couronne et du pouvoir sur ses épaules a dû lui tordre le cou toutes ces années.

La reine régente surenchérit en déclarant que son interlocuteur ne connaitrait jamais cela, puisqu'il ne dirige pas Dorne. Elle enchaine en disant que c'est dommage que Doran Martell n'ait pu venir les rejoindre. Tywin intervient à son tour et demande avec ironie au prince de transmettre à son frère leurs salutations, et que cette goutte dont il souffre finira bien par passer avec le temps, ce qui fait qu'il pourra de nouveau marcher.

Oberyn et Ellaria au mariage (4x02).jpg

Ellaria et Oberyn face à Cersei et Tywin

Le prince de Dorne tente de retourner la situation en affirmant que c'est un mal de riche, chose dont ils ignorent tout, ce à quoi la Main du Roi répond qu'ils n'ont pas le même mode de vie débauché à Port-Réal qu'à Dorne. C'est finalement Oberyn qui a le dernier mot, puisque ce dernier explique que chaque peuple entretient ses différences. Par exemple pour certains être mal né est scandaleux, néanmoins pour d'autre, c'est le viol et le meurtre de femmes et d'enfants qui est prohibé.

Derrière cette phrase, le prince évoque le sort qui a été réservé à sa sœur et à ses enfants, violée puis assassinée par Gregor Clegane. Le roi Joffrey prend ensuite la parole, ce qui met fin à leur conversation. Ellaria assiste ensuite avec son amant à l'humiliation que subit Tyrion de la part de son neveu, puis à l'assassinat de Joffrey Baratheon. Après cela, elle retourne avec Oberyn au bordel où ils continuent d'organiser des orgies avec des prostitué(e)s des deux sexes.

Ellaria est en plein cunnilingus avec l'une des filles du bordel, pendant qu'Oberyn et Olyvar font l'amour de leur coté. Ellaria essaie d'embrasser le partenaire de son amant, mais constatant les réticences de ce dernier, elle l'interroge. Olyvar explique qu'il a toujours eu du mal avec les femmes et qu'il préférait les hommes. Amusé, le prince de Dorne s'exclame qu'Olyvar ose dire qu'il faut prendre gout à "sa sublime déesse", néanmoins Ellaria n'insiste pas et déclare qu'il est tout à Oberyn.

Durant la conversation qui s'ensuit entre son amant et Olyvar, Olyvar demande à ce dernier s'il a eu suffisamment de liaison pour le satisfaire à vie, mais Ellaria intervient et affirme qu'il est prince de Dorne et que tous, hommes et femmes, feront la queue pour lui faire l'amour jusqu'à la fin de ses jours. Oberyn et elle commencent alors à s'accoupler directement ensemble, après qu'Oberyn ait répondu d'un air enjôleur que ces derniers ne passeront qu'après elle.

Oberyn et Ellaria (4x03).jpg

Ellaria et son amant sont interrompus par Tywin

Lord Tywin arrive, interrompant les ébats passionnés des deux amants. Il est en quête de réponse pour le meurtre du prince Joffrey, et souhaite parler seul à seul au prince de Dorne. Ellaria et les prostituées se retirent donc, non sans rappeler à Oberyn d'appeler si besoin est. Plus tard, peu avant le Procès de Tyrion Lannister, Oberyn discute avec lord Varys et lui raconte que lui et Ellaria ont loués de très beaux garçons et de très belles filles au bordel.

The Laws of Gods and Men 4x06 (63).jpg

Oberyn discute avec Varys

Il invite l'eunuque à leur rendre visite au bordel et affirme que sa maîtresse le trouverait fort intéressant. Durant le procès, l'accusé réclame un duel judiciaire pour décider de son sort. Oberyn se présente comme champion pour le gnome face à Gregor Clegane, dans le but de se retrouver confronté au meurtrier de sa sœur. Présente à l'évènement dans le but d'encourager celui qu'elle aime, Ellaria se montre très impressionnée par la taille de la montagne.

L'ultime baiser d'Oberyn et Ellaria (4x08).png

Ellaria et Oberyn s'embrassent avant le duel

Elle donne un dernier baiser à Oberyn et lui dit de ne pas l'abandonner en ce monde, juste avant qu'il ne parte combattre son adversaire. Le combat semble plutôt être en la faveur d'Oberyn et sa maîtresse suit avec attention tout ce qui s'y passe. Fidèle à sa réputation de "Vipère rouge", Oberyn se montre extrêmement agile et parvient à esquiver les violents coups d'épées du champion de Cersei.

Sur le point de l'emporter, le prince de Dorne s'obstine à vouloir faire avouer les crime de Clegane avant qu'il ne meurt. Il pointe Tywin Lannister du doigt, et demande à la montagne qui lui a donné l'ordre de tuer et de violer sa sœur, Elia Martell. Confiant et sûr de lui, il lève les yeux et croise le regard d'Ellaria en lui adressant un léger sourire. Ce moment d'inattention lui coutera cher puisque Gregor Clegane fera chuter Martell, avant d'éclater le crâne d'Oberyn avec ses mains.

Ellaria Sand voit Oberyn mourir (4x08).gif

Ellaria crie d'horreur à la mort d'Oberyn

Horrifiée par ce spectacle, Ellaria hurle de douleur en voyant celui qu'elle aime mourir d'une manière aussi atroce. Elle rentre ensuite à Dorne avec sa suite, anéantie par la perte de son amant.

Saison 5

The House of Black and White 5x02 (23).jpg

Cersei reçoit la menace de Dorne

Une fois arrivée à Dorne, Ellaria porte le noir du deuil d'Oberyn. Désireuse de le venger en déclarant la guerre aux Lannister, elle dérobe le collier de Myrcella Baratheon et l'envoie à Cersei dans la gueule d'une sculpture de serpent. Faisant part à Jaime de la menace, ce dernier embarque avec Bronn pour Dorne dans le but de récupérer Myrcella.

Ellaria menace Areo

Ellaria observe quand à elle avec mépris, la jeune Baratheon se promener dans les Jardins Aquatiques avec Trystane Martell. Voyant que Trystane l'a remarqué, elle s'en va et va voir le prince Doran Martell. Areo Hotah s'interpose et refuse dans un premier temps de la laisser passer car le prince ne souhaite pas être dérangé. Perdant patience, Ellaria menace de lui faire rentrer son arme dans le postérieur et c'est alors que Doran ordonne de la laisser passer.

L'ancienne maîtresse d'Oberyn lui rappelle que son frère a été assassiné et que pourtant il reste là, assis à ne rien faire. Le prince réplique qu'il a été tué lors d'un duel judiciaire, ce n'est donc pas un assassinat. Ne comprenant pas cette réaction, Ellaria dit que c'était quand même son frère, ce à quoi son interlocuteur répond qu'il l'était bien avant qu'il ne soit quelque chose pour elle donc inutile de lui rappeler.

Ellaria l'interroge sur ses intentions, et le prince explique qu'il va pleurer Oberyn, porter son deuil et l'enterrer. Doran affirme qu'Ellaria voudrait qu'il entre en guerre et Sand le corrige alors: Tout le pays voudrait qu'il entre en guerre, ce à quoi le prince réplique que fort heureusement, le pays entier ne décide pas. Ellaria ajoute que les Aspics des Sables sont avec elle et qu'elles l'aideront à venger leur père pendant qu'il ne fait rien.

Ellaria demande à Doran de mutiler Myrcella

Sand dit qu'Oberyn est mort et malgré cela, la fille de Cersei est dans les jardins à se promener en compagnie de Trystane. Elle demande au prince de lui permettre de mutiler Myrcella et d'envoyer à Cersei un doigt après l'autre. Dégouté, Doran regarde fixement Ellaria et déclare qu'elle a rendu Oberyn très heureux et que pour cela, elle occupera toujours une place dans son cœur.

Ceci étant dit, il affirme également qu'on ne mutile pas les petites filles par vengeance, particulièrement tant qu'il sera au pouvoir. Méprisante, Sand s'éloigne en disant que cela pourrait ne pas durer. Devant le refus du prince de venger son ancien amant, Ellaria galope à vive allure vers le campement des Aspics des Sables où elle y retrouve trois d'entre elles: Obara Sand, Nymeria Sand et Tyerne Sand.

The Sons of the Harpy 5x04 (53).jpg

Ellaria embrasse sa fille

La maîtresse endeuillée descend de cheval avant d'embrasser Tyerne, qui est la seule d'entre elles à être sa fille. Obara demande si il y aura une guerre mais Ellaria déclare que Doran se contentera de pleurer son frère, c'est donc à elles de venger Oberyn. L'ainée réplique que sans le prince, ils n'ont aucune armée pour attaquer les Lannister, ce à quoi Ellaria répond qu'elles n'ont pas besoin d'armée pour déclencher une guerre.

Elle enchaine en expliquant que Cersei adore ses enfants et qu'ici à Dorne, il y a la princesse Myrcella. Nymeria intervient à son tour et dit que ce ne sera pas si simple. En effet, un capitaine est venu à la rencontre d'Obara, lui faisant part qu'il a emmené clandestinement Jaime Lannister à Dorne. D'un puissant coup de fouet, Nymeria fait sauter un seau qui était par terre, dévoilant ainsi la tête du malheureux, enterré dans le sable jusqu'au cou.

Ellaria et les Aspics des Sables torturent le capitaine dornien.png

Nymeria dévoile le capitaine enterré dans le sable

Des scorpions grouillent sur son visage, certainement disposés sur lui pour le faire avouer tout ce qu'il sait. Comprenant que le régicide est là pour Myrcella, Ellaria affirme que s'il l'atteint avant elles, leur unique chance de venger Oberyn disparaitra. Se retournant vers les filles du défunt prince, Ellaria déclare qu'elles ont un choix à faire: Choisir le camp de Doran et la paix, ou choisir le camp d'Ellaria et la guerre.

Après un court instant d'hésitation, Tyerne puis Nymeria acceptent de la rejoindre dans son entreprise. Pensive, Obara raconte alors sa première rencontre avec son père. C'était encore une enfant quand Oberyn est venu la chercher pour aller à la cour. Il disait être son père mais sa mère se mit à pleurer en décrétant qu'Obara était trop jeune pour l'accompagner et qu'elle n'était qu'une fille.

Oberyn planta alors son javelot à ses pieds et s'exclama que filles et garçons livraient chacun leurs batailles, mais que les dieux les laissaient choisir leurs armes. Son père pointa le doigt vers le javelot puis vers les larmes de sa mère. En conclusion à cette anecdote, Obara saisit soudainement sa lance et la jeta sur le capitaine enterré dans le sable, avant d'expliquer que son choix est fait depuis bien longtemps.

Comprenant alors qu'elle peut compter sur elle, Ellaria lui fait un léger sourire. Ellaria et ses complices jurent sur les mots de la Maison Martell de venger Oberyn. Elle envoie donc les trois jeunes filles aux Jardins Aquatiques pour y capturer Myrcella avant Jaime, néanmoins elles arrivent en même temps que ce dernier jusqu'à la promise de Trystane. Un combat s'ensuit entre Bronn, le régicide, Obara, Nymeria et Tyerne mais la garde du prince intervient et leur ordonne de déposer les armes.

Ellaria est elle aussi encerclée par les soldats dorniens qui viennent à sa rencontre, puisqu'ils savent que c'est elle qui a tout orchestré.

Saison 6

Personnalité

Tout comme son amant Oberyn, Ellaria est très libertine et les deux sexes l'attirent. Elle fait une distinction bien précise entre l'amour sentimental et l'amour physique. Même si les deux ont beaucoup de liaisons avec de nombreuses personnes, ils s'aiment véritablement. Pour preuve, après sa mort, Ellaria ne pensera qu'à le venger, voulant détruire les Lannister qu'elle juge responsable de son malheur.

Elle peut se montrer très cruelle pour assouvir sa vengeance, assassinant Myrcella Baratheon qui est pourtant innocente des crimes commis par sa famille.

Galerie

Apparitions

Saison 4
Saison 5
Saison 6

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard