Fandom

Wiki Game of Thrones

Dorne

824pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager
Dorne.png
Dorne 2.PNG

Dorne est la partie la plus au sud de Westeros, et est l'une des régions constitutives des Sept Couronnes. Sa capitale est Lancehélion, le siège de la maison Martell.

Géographie

Dorne est la région la plus chaude de Westeros. La région est rocheuse, montagneuse, aride et sec, et dispose du seul désert sur le continent. Dorne est bordée par la mer de Dorne au nord, les îles connues sous le nom des Degrés de Pierre à l'est, et la mer d'Été au sud. Une chaîne de montagnes connue sous le nom des Montagnes Rouges, qui se trouve au centre, sépare Dorne des Terres de l'Orage au nord et du Bief au nord-ouest et à l'ouest. Il y a deux grands cols, Les Osseux et la Passe-du-Prince, qui passent par les montagnes Rouges aux Marches de Dorne des terres de l'Orage. La Passe-du-Prince conduit à Séréna, tandis que Les Osseux conduit à Lestival. Lancehélion et les Jardins Aquatiques, tout deux contrôlés par le pouvoir de la Maison Martell, sont situés dans le sud de Dorne.

Les rivières de Dorne fournissent des terres fertiles et même pendant un long été, il y a assez de pluie et d'autres fournitures d'eau pour garder Dorne habitable. Les eaux intérieures sont presque aussi précieuses que l'or, et les puits sont jalousement gardé. Le grand fleuve Dornish est le Sang-vert dans le sud de Dorne, qui est formé par le Voi et le Fléau près de la Gracedieu. Le port de commerce appelé Bourg-Cabanes est située à l'embouchure du Sang-vert au long de la mer d'Été. Le Soufre dans le sud de Dorne flux passé à Denfert à la mer d'Été. La Torrentine a sa source dans les montagnes Rouges de l'ouest et se termine aux Météores le long de la mer d'Été. Wyl traverse Les Osseux dans le nord de Dorne à la mer de Dorne. Il y a une autre rivière dans le nord de Dorne, qui coule près de Ferboys à la mer de Dorne, mais son nom est encore inconnu.

Peuple

Dorne est la partie la moins peuplée des Sept Couronnes. Les Dorniens sont diffèrents à la fois culturellement et ethniquement des autres habitants de Westeros en raison de l'immigration de masse historique de personnes rhoynaires et leur isolement relatif. Les Dorniens ont adopté de nombreuses coutumes rhoynaires au-dessus des coutumes des Premiers Hommes et des Andals. Les Dorniens ont une réputation de sang-chaud et de licence sexuelle, et sont encore considérés avec une certaine méfiance et de rivalité par les voisins des Marches de Dorne. Les bâtards de Dorne sont nommés Sand.

Économie

Dorne fournit de nombreux produits exotiques qui sont rares dans le reste des Sept Couronnes, en particulier, les agrumes et leurs propres vins de Dorne. Les citrons, olives, et les grenades viennent principalement de Dorne. Beaucoup de ces plantes sont cultivées à l'aide de canaux qui amènent l'eau des ruisseaux et des rivières. Dorne est également célèbre pour ses chevaaux des sables, un type de cheval mince élevé seulement à Dorne, qui peut marcher pendant près de deux jours avant d'être fatigué.

Histoire

Premiers Hommes

Les Premiers Hommes ont régnés sur Westeros en traversant le pont de terre à travers le Détroit appelé le bras de Dorne. Au cours de leur grande guerre avec les Premiers Hommes, les Enfants de la Forêt aurait brisé le bras afin de les arrêter. Les maisons descendant des Premiers Hommes se sont promis, y compris la Maison Dayne, comme des rois éminents, les Rois de la Torrentine; la Maison Poulet, les Roi de la Pierre et du Ciel; et la Maison Ferboys, Les Haut Rois de Dorne. Un rival des Haut Rois des Dorne a également été choisi parmi une douzaine de maisons le long du Sang-vert.

Les Andals

Lors de l'invasion des Andals à Westeros, la plupart des Andals ont évités Dorne, mis à part les aventuriers tels que les Uller, les Qorgyle et les Voi. Les Allyrion, les Jordayne et les Santagar également installé leurs propres royaumes. Le Martell ont battu deux maisons des Premiers Hommes, les Wade et les Conquet, en déclarant que leur territoire était près de l'embouchure de la Sang-vert.

Il y a 1000 ans, Dorne était une coalition des Premiers Hommes et Andals petits rois et les seigneurs, sans règle assez fort pour prendre le contrôle de toute la région. Les Guerres Rhoynaires ont forcé les habitants de Rhoynar à fuir leur patrie le long de Rhoyne à Essos. Dirigée par leur reine légendaire, Nymeria, ils ont été laissé dans une flotte de dix mille navires, éventuellement de toucher terre à l'embouchure de la Sang-vert à Dorne. Nymeria s'est allié avec lord Mors Martell et avec son soutien conquis toute la péninsule dans la guerre de Nymeria, unissant avec la Maison Martell de Lancehélion entant que chef.

Alors que les monarques du reste de Westeros utilisait le titre de «Roi», les nouveaux dirigeants de Dorne ont utilisés le titre "Prince" à la place. Bien qu'il n'y est plus de rois, les Ferboys, la deuxième plus puissante maison de Dorne, a continué à se faire appeler "Sangderoy". Le Rhoynar apporte leurs propres dieux avec eux à Dorne, mais ils ont largement disparu au profit de la Religion des Sept. Néanmoins, de nombreuses coutumes rhoynaires, y compris l'héritage sans distinction de sexe, ont été absorbés dans la société dornienne. Les descendants des Rhoynar qui n'ont pas été assimilés dans la société dornienne sont connus comme étant les orphelins de la Sang-vert.

Dorne a eu une histoire violente, en particulier avec les maisons des Montagnes Rouges, qui vivaient à travers les frontières dans les Marches de Dorne, rivalisant avec l'autre sans cesse. Dorne, les Rois du Bief, et les Rois de l'Orage se sont fait la guerre au-delà des frontières et fait d'innombrables descendes à travers les montagnes et marche même entant que paix, conduisant à leur grande inimitié.

Aegon le Conquérant

Sept siècles après l'invasion de Rhoynar, Aegon I Targaryen envahit Westeros et pendant sa conquête, tous les rois de Westeros furent été vaincus un par un, à l'exception de Dorne. Une des sœurs d'Aegon, Rhaenys Targaryen, vola sur son dragon, Meraxès, au-dessus des gardiens des Dorniens de Passe-du-Prince, mais chaque château dorniens qu'elle a visité a été abandonné. Quand elle est venue à Lancehélion, elle a été accueillie par la princesse Meria Martell. Cette dernière lui a dit que si les Targaryen s'attaquent à Dorne, les conséquences seraient désastreuses.

Toutefois, en l'an 4, Aegon a débuté une autre conquête, qui est devenue la Première guerre Dornienne. Les dorniens ont refusés de livrer bataille et ont permis aux dragons d'Aegon de se déployer. La jeune sœur-épouse d'Aegon, la reine Rhaenys, a participé à cette guerre, ce qui a finalement conduit à sa mort. Meraxès a également été tué lors d'une embuscade à Denfert, après avoir été frappé par un carreau de scorpion à l'œil.

Guerre pour les Degrés de Pierre

En l'an 110, Dorne a rejoint la Triarchie dans la guerre contre le prince Daemon Targaryen pour le contrôle des Degrés de Pierre.

La Conquête de Dorne

Un siècle et demi après la Conquête, le roi Daeron I Targaryen, le Jeune Dragon, a réussi à faire ce que son ancêtre n'a pas réussi a faire : conquérir Dorne. Malheureusement, Dorne s'est presque immédiatement soulevé. Dans le conflit qui en résulte, quarante mille soldats ont donné leur vie et Daeron a été assassiné sous la bannière de la paix, forçant les Targaryen à s'éloigner de Dorne.

Après la mort de Daeron, son frère et successeur Baelor le Bien-Aimé se rendit sur place à Dorne, et maria son cousin, Daeron II à Myriah Martell, joingnant ainsi Dorne au reste des Sept Couronnes grâce à une alliance pacifique. Avant de rejoindre officiellement le royaume, les dorniens ont combattus aux côtés des forces de Daeron II (dirigé par son fils Baelor Targaryen), afin de supprimer la Rébellion Feunoyr. Même si ils ne sont plus indépendants et doivent maintenant se montrer obéissants envers le Trône de Fer, les Martell peuvent toujours utiliser le titre de Prince de Dorne, contrairement à leurs homologues seigneurials dans le reste des Sept Couronnes.

Rébellion de Robert

Les dorniens étaient loyalistes et ont soutenu les Targaryen pendant la guerre de l'Usurpateur, quand Elia Martell a été mariée au prince, Rhaegar Targaryen. Lewyn Martell a commandé dix mille Dorniens dans la Bataille du Trident, dans lequel Lewyn et Rhaegar ont été tués. Après le siège d'Accalmie, Eddard Stark a combattu trois membres de la Garde Royale à la Tour de la Joie dans le nord de Dorne. Les dorniens était furieux à cause du décès d'Elia et de ses enfants lors du sac de Port-Réal, mais Jon Arryn, la Main du nouveau roi, Robert Baratheon, a été en mesure de faire la paix avec le prince Doran Martell.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard