FANDOM

Le Dieu Noyé, aussi connu comme Celui Qui Réside Sous Les Vagues, est une divinité de la mer uniquement adorée par le fer-nés des Îles de Fer dans Westeros. La religion du Dieu Noyé est vieille, datant d'avant l'invasion des Andals. Les envahisseurs Andals des Îles de Fer ont assimilé la religion locale plutôt que de la remplacer par la Foi des Sept comme ils le faisaient dans le sud de Westeros. La religion de Dieu Noyé soutient l'identité navale des Fer-nés, et la culture des pirates.

Selon cette religion, les Fer-nés seraient une race à part du reste de l'humanité, plus proche des tritons que des humains. « Nous ne sommes pas arrivés sur ces îles sacrées par la mer, de terres impies. Nous sommes venus de dessous ces mers, des demeures liquide du Dieu Noyé qui nous a crées à son image et nous a donné le pouvoir sur toutes les eaux de la Terre. », dit un jour le prêtre Sauron Langue-de-sel.

Le dieu Noyé n'a ni temples, ni livre sacrés, ni idoles sculptés à son image, mais il dispose de prêtres à profusion. Ces hommes sont itinérants, portant la parole du dieu Noyé et dénonçant celle des autres dieux et ceux qui les vénèrent. Modestement vêtu, hirsute, et souvent pieds-nus, les prêtres du dieu Noyé n'ont pas de situation stable. En effet, ils ne s'éloignent pas de la mer et n'ont pas de logis, mais où qu'ils soient, seigneurs et paysans leurs doivent hospitalité au nom du dieu Noyé. Certains ne mangent que du poisson.

Les Fer-nés sont monolâtres. Bien qu'ils n'aient que mépris pour les Sept Dieux du sud et pour les Anciens Dieux du nord, ils reconnaissent l'existence d'une seconde divinité : le dieu Noyé s'opposerait au dieu des Tornades. Ce dernier résiderait au ciel et serait mauvais car il détesterait les hommes et toutes leurs œuvres. Il leur envoie régulièrement des vents cruels et des pluies battantes, et le tonnerre et les éclairs expriment sa colère.

Les Fer-nés élisent leur roi sous le consentement du Dieu Noyé. Une cérémonie rituelle est organisée consistant à plonger le nouveau roi sous l'eau jusqu'à ce que ses poumons se remplissent d'eau. Ils répètent "Ce qui est mort ne saurait mourir", qui est également leur devise. Si le roi survit, il est reconnu de ses sujets et peut régner sur le trône de Sel.