Fandom

Wiki Game of Thrones

Destruction du Grand Septuaire de Baelor

870pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager
"Cette ancienne rumeur dont vous m'aviez entretenu, mes petits oiseaux s'en sont enquis."
Qyburn [src]
"Alors ? Est-ce une rumeur ou quelque chose de plus ?"
Cersei Lannister [src]
"C'est plus... Bien plus."
―Le maître des chuchoteurs informe la reine mère que le roi fou avait bel et bien dissimulé des stocks de feu grégeois sous le septuaire durant la Rébellion de Robert [src]

La Destruction du Grand Septuaire de Baelor est un évènement majeur qui vit l'explosion du Septuaire de Baelor à Port-Réal, ainsi que l'anéantissement presque totale de la Maison Tyrell et de la Foi Militante.

Contexte

Le Complot du Feu Grégeois

"Aerys voyait des traitres partout. Il a dont demandé à son pyromant de placer des caches de feu grégeois partout dans la ville. Sous le Septuaire de Baelor, parmi les taudis de Culpucier, sous les maisons, les écuries, les tavernes. Il y en avait même sous le Donjon Rouge."
Jaime raconte à Brienne qu’Aerys II avait placé des caches de feu grégeois sous le septuaire de Port-Réal. [src]
Les Trois Pyromants.jpg

La Guilde des Alchimistes préparent le feu grégeois

Durant la Rébellion de Robert, Aerys II Targaryen avait réparti en dessous de tout Port-Réal, des réserves de feu grégeois qu'il comptait utiliser pour brûler toute la ville. Celui-ci était devenu complétement fou et paranoïaque, et avait la ferme intention de faire sauter tout Port-Réal que de laisser la ville aux mains des Baratheon.

Finalement, lord Tywin Lannister se présenta aux portes de la capitale, et prétendait venir en renforts pour défendre la ville. Après que Pycelle ait conseillé au roi d'ouvrir les portes, ce dernier mit à sac la ville avec son armée. A court de stratégie, le roi fou donna l'ordre à Rossart, sa Main, de détruire toute la capitale avec le feu grégeois.

Alors membre de la Garde Royale, Ser Jaime Lannister bondit sur le pyromane et le tua immédiatement. Le Roi Fou chercha à s'enfuir mais il fut rattrapé par Jaime, qui lui enfonça son épée dans le dos, sauvant ainsi toute la ville d'une annihilation totale.

La montée en puissance des Moineaux

The Sons of the Harpy 5x04 (1).jpg

Cersei nomme le Grand Moineau à la tête de la Foi Militante

Suite à la mort de Tywin Lannister, une secte de fanatiques religieux, les Moineaux, arrivent à Port-Réal et exercent une influence grandissante. Dans le but d'écarter les Tyrell du pouvoir, Cersei réarme la Foi Militante, puisqu'elle ne supporte pas l'influence de Margaery sur son fils, Tommen. Cersei nomme à sa tête le Grand Moineau, un homme pieux qui prêche l'égalité entre les hommes parmi le petit peuple à la tête des Moineaux.

Cersei est humiliée par les Moineaux (5x10).jpeg

Cersei est humiliée

La Foi Militante arrête tout d'abord Loras Tyrell, puis la reine Margaery pour leurs péchés respectifs. Cependant, Lancel Lannister est devenu l'un des membres de cette secte et dévoile les péchés de fornications et d'inceste, commis par elle et sa cousine. Cersei est donc à son tour emprisonnée, avant d'être humiliée par les Moineaux, et condamnée à rentrer nue au Donjon Rouge lors une Marche d'expiation.

Le procès de Cersei, Margaery et Loras est organisé dans le Grand Septuaire de Baelor, afin de savoir quels péchés ont commis les accusés. Désirant réclamer un Duel judiciaire avec Gregor Clegane pour champion, le plan de Cersei tombe à l'eau lorsque Tommen abolit le Duel judicaire, bannissant cette pratique qualifiée de barbare pour des Sept Couronnes. La reine mère demande ensuite à son maître des chuchoteurs, Qyburn, de trouver si la rumeur concernant le Roi Fou est fondée.

Elle veut en effet savoir si ce dernier avait réellement dissimulé des caches de feu grégeois sous toute la ville, et si une partie demeurait encore cachée afin d'éventuellement s'en servir. Après avoir appris par son loyal conseiller que cela était vrai, Cersei prépare sa vengeance contre les Moineaux et compte en profiter par la même occasion, pour se débarrasser des Tyrell.

L'explosion

"Oubliez-les dont ces maudits dieux et écoutez ce que je vous dit ! Cersei est consciente des conséquences de son absence, et en dépit de cela elle est absente, ce qui veut dire qu'elle n'a aucune intention de subir ces conséquences. Le procès attendra, que tout le monde quitte le septuaire."
Margaery Tyrell expliquant au Grand Moineau la situation [src]

Tous les participants se préparent pour le procès dans le Grand Septuaire notamment Grand Mestre Pycelle, la reine Margaery, Tommen, Cersei et le Grand Moineau. Le public prend place dans le septuaire pendant que Loras est amené dans la salle par les Moineaux. Margaery, qui avait retrouvé temporairement sa liberté, vient également au procès.

Le groupe de juges qui se trouve être sept Septons mené par le Grand Moineau, arrive au centre du septuaire avant de s'asseoir sur des sièges situés sur les différentes branches de l'heptagramme (étoile à sept branches). On envoie quérir Tommen, qui n'est pas encore arrivé alors que l'audience est sur le point de débuter. De son coté, Pycelle s'en va au procès, après avoir loué les services de Marei, une prostituée.

Le Grand Mestre est alors interpelé par l'un des petits oiseaux de Qyburn, qui lui murmure à l'oreille que le roi l'attend et qu'il va le conduire jusqu'à lui. Parallèlement, le procès de Loras Tyrell commence et le Grand Moineau demande à l'accusé s'il est prêt à se faire déclarer coupable ou innocent devant les sept. Loras affirme qu'il n'y a nul besoin de procès puisqu'il avoue tout ce dont on l'accuse: Sodomie, fornication, malhonnêteté ou encore arrogance.

Il déclare accepter le jugement des dieux, quelque soit leur sentence. En réponse, le Grand Moineau affirme que la justice des sept est équitable, puisque si le guerrier est implacable dans son châtiment, la mère est miséricordieuse. Le jeune Tyrell explique qu'il compte désormais vouer sa vie aux dieux parmi les Moineaux, et son interlocuteur l'interroge s'il a conscience de tout ce que cela implique.

Ce dernier explique qu'il en a tout à fait conscience. Il dit qu'il renoncera non seulement au nom des Tyrell, à son héritage et à ses droits sur Hautjardin et qu'il ne se mariera jamais et n'engendrera pas. Le Grand Moineau lui demande alors s'il est prêt à se battre avec ferveur contre les impies et les hérétiques, et Loras affirme que oui. Le vieil homme fait alors signe aux membres de la Foi Militante, qui saisissent Loras et lui font le symbole de la foi sur le front, gravé à même la chair.

The Winds of Winter 6x10 (12).jpg

Le Grand Moineau accueille Loras au sein de la Foi Millitante

Son père est horrifié par ce spectacle, mais Margaery lui affirme que la foi est le chemin afin qu'il reste calme. Tommen s'apprête à son tour à se diriger vers la salle de procès, quand Ser Gregor Clegane se met en travers de sa route. Sur ordre de Cersei, le garde royal refuse de laisser passer le roi. La sœur de Loras s'indigne alors auprès du Grand Moineau qu'il a mutilé son frère, violant ainsi leur accord.

Le Grand Septon répond qu'il a tenu sa parole car suite à cela, il sera libre de partir. S'apercevant que Cersei est absente, le Grand Moineau envoie frère Lancel la chercher au Donjon Rouge. Sur le chemin, Lancel aperçoit un petit oiseau et le suit, ordonnant aux autres Moineaux de continuer sans lui. De son coté, Pycelle a été conduit par le petit oiseau de Qyburn dans un lieu sombre vraisemblablement souterrain.

Il tombe d'ailleurs face au maître des chuchoteurs qui se tient face à lui. Le Grand Mestre comprend rapidement que quelque chose ne va pas et demande où est le roi. Qyburn explique que Tommen n'est pas ici et s'excuse pour ce qu'il s'apprête à faire. Il déclare qu'il est peiné d'en arriver là puisque peu importe ce qu'à fait Pycelle, il ne mérite pas cela. Qyburn ajoute que pour qu'un nouvel âge voit le jour, les vestiges de l'ancien doivent disparaître.

Plusieurs autres petits oiseaux qui étaient tapis dans l'ombre, apparaissent tout en brandissant un couteau. Ils fondent alors sur le Grand Mestre, qui parvient à en repousser quelques-uns mais finit par se faire tuer sous le nombre. Pycelle meurt ainsi poignardé à de multiples reprises dans cet endroit sombre. Suivant toujours le petit oiseau de Qyburn, Lancel se fait transpercer le genou par le jeune garçon.

Désormais incapable de se tenir debout, le Moineau se traine à quatre pattes dans l'obscurité. Parallèlement, Margaery a remarqué l'étrange absence de Cersei et de son fils au procès, et elle fait part de ses doutes au Grand Moineau. Celui-ci lui répond de ne pas s'en faire car nul ne peut se soustraire à la justice des Sept. Perdant patiente, la reine lui dit de cesser de penser aux dieux et de l'écouter.

Si Cersei est absente, même en ayant pleinement conscience de tout ce que cela implique, c'est qu'elle ne compte pas en subir les conséquences. Margaery ordonne au Grand Moineau de faire évacuer le Grand Septuaire, avant de l'annoncer à tout le monde. Les gens commencent alors à quitter les gradins en vitesse, mais la Foi Militante retient la foule ainsi que Margaery et son frère dans la salle d'audience.

Margaery sait que tout est fini pour eux (6x10).jpg

Sachant qu'il les a tous condamnés, Margaery fixe le Grand Moineau

Margaery jette une dernier regard au Grand Moineau, consciente qu'il vient de tous les condamner. De son coté, Lancel a découvert une bougie au milieu d'une flaque de feu grégeois et tente de la retirer à temps. Il arrive néanmoins trop tard, puisque la cire de la bougie finit de fondre et le feu embrasse la flaque. Cela entraine alors une réaction en chaine qui tue d'abord Lancel, et fait ensuite exploser des douzaines et des douzaines de tonneaux de feu grégeois stockés tout prêt.

Destruction du Grand Septuaire de Baelor.gif

Le Septuaire de Baelor est détruit

Le septuaire ainsi que ses environs sont entièrement détruit et les pertes humaines sont nombreuses. On peut notamment citer Mace Tyrell, Margaery Tyrell, Loras Tyrell, Kevan Lannister, le Grand Moineau, Lancel Lannister ainsi que de nombreuses victimes civiles. Retenu au Donjon Rouge par Ser Gregor Clegane, Tommen Baratheon assiste avec horreur à l'explosion du Septuaire. Finalement, suite à la perte de son épouse, il décide de mettre fin à ses jours et se jette du haut de la fenêtre de sa chambre et se fracasse le crâne en contrebas.

Conséquences

"Cersei a tué mon fils. Elle a tué mon petit-fils. Elle a tué ma petite-fille. La survie n’est pas ce que j’ambitionne."
Olenna Tyrell déclare vouloir se venger de Cersei Lannister pour le meurtre de sa famille [src]

Avec la mort de Kevan Lannister et de son fils, Lancel, Cersei et Jaime deviennent seuls maitres de la Maison Lannister. De plus, tout le Conseil restreint a été complétement anéanti, à l'exception de Qyburn. La puissance prédominante acquis par le clergé de la religion des sept disparaît avec la destruction de la Foi Militante et la mort du Grand Moineau.

The Winds of Winter 6x10 (21).jpg

Olenna Tyrell accepte de soutenir Daenerys

Le suicide du roi Tommen marque également la disparition officielle de la Maison Baratheon de Port-Réal, et sa mère prend sa place en tant que Reine des Sept Couronnes. La Maison Tyrell est au bord de l'extinction quant à elle, avec la mort de la quasi-totalité de ses membres. Il ne reste plus que Lady Olenna Tyrell, qui compte bien se venger de Cersei pour tout le mal qu'elle lui a fait. Pour ce faire, la reine des épines accepte une alliance avec Dorne, désormais dirigé par Ellaria Sand.

Les forces de la Maison Tyrell soutiendront ainsi le retour au pouvoir de la Maison Targaryen, en la personne de Daenerys Targaryen.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard