FANDOM

Change
Le titre de cet article est une conjecture basée sur des informations
révélées dans les romans Le Trône de fer et peut-être sujet à modification.

Le Dernier Orage est une bataille qui a précédé la chute d'Harrenhal. Cette bataille a abouti à la chute du Roi de l'Orage et la fondation de la Maison Baratheon.

Contexte

Après qu'Aegon ait exprimé son intention de conquérir Westeros et d'unifier les Sept Couronnes sous son règne, Argilac Durrandon, le roi de l'Orage d'Accalmie, veut faire marier sa fille, Argalia, à Aegon mais ce dernier refuse car il avait déjà deux épouses et n'avait pas besoin d'une troisième. Au lieu de cela, Aegon propose de marier Argalia à son ami le plus proche et demi-frère, Orys Baratheon, reconnu comme étant un bâtard. Furieux, Argilac coupe les deux mains de l'émissaire d'Aegon et les envoie à Aegon.

Aegon arrive à l'embouchure de la Néra et est couronné par une de ses sœurs-épouses, Visenya. Il reçoit ensuite l'allégeance du Conflans après avoir tué le roi Harren Chenu lors la chute d'Harrenhal. Pendant ce temps, il envoie Orys aux côtés de son autre sœur-épouse, Rhaenys, sur le dos de Meraxès, pour conquérir les terres de l'Orage. Argilac refuse de mourir de la même manière qu'Harren et appelle ses bannières d'Accalmie pour répondre à l'arrivée d'Orys.

La Bataille

Depuis le dos de Meraxès, Rhaenys observe les mouvements d'Argilac et Orys choisit une position solide sur les collines, au sud des Bronzes. Quand les deux armées se font face, une énorme bataille éclate en pleine tempête. Argilac, sachant qu'il avait presque quatre fois plus de chevaliers et de cavalerie lourde que les Targaryen, décide de continuer l'attaque.

Argilac envoie sa cavalerie à trois reprises sur les positions Baratheon, mais les cavaliers sont ralentis par le sol qui s'est transformé en boue, bien que les archers ont plus de succès après avoir conquis deux collines. Argilac s'échappe pendant la troisième vague mais il croise Rhaenys et Meraxès. Dickon Morrigen, le bâtard de Havrenoir, et la garde d'Argilac sont engloutis par les flammes de Meraxès. Dans la confusion, Argilac est éjecté de son cheval et se trouve face à face avec Orys Baratheon. Ils sont tous deux blessés mais Argilac vit son vœu exaucé, il meurt au combat. Sa mort mit fin à la bataille et les Orageois ont jeté leurs épées avant de prendre la fuite.

Conséquences

Après la mort de son père, la princesse Argalia est proclamée Reine de l'Orage. Néanmoins, son armée, craignant de subir le sort d'Harrenhal, se révolte contre Argalia et la livre à Orys, enchaînée et nue. Cependant, Orys traite son corps avec douceur, lui retire les chaînes, la couvre d'un manteau et lui verse du vin. Par la suite, Orys se marie avec Argalia et devient seigneur suzerain des terres de l'Orage. Il prend le blason et la devise de la Maison Durrandon pour sa propre famille, la Maison Baratheon. Suite à cela, Rhaenys quitte Accalmie pour soutenir Aegon au Champ de Feu.