FANDOM

"De feu et de sang" est le dixième et dernier épisode de la première saison de Game of Thrones. Il est le dixième épisode de la série. Diffusé pour la première fois le 19 juin 2011. Il a été écrit par David Benioff et D. B. Weiss, et réalisé par Alan Taylor.

Intrigue

La nouvelle de la mort d'Eddard se propage à travers les Sept Royaumes. Les Stark, bouleversés, ne pensent qu'à se venger. Catelyn interroge Jaime Lannister à propos de la chute de son fils Bran alors que les seigneurs du Nord choisissent Robb comme nouveau roi. Dans la garnison de la Garde de Nuit, Jon Snow veut rejoindre Robb mais ses frères d'armes l'en dissuadent. De son côté, Tyrion est envoyé à Port-Réal pour endosser les habits de la Main du Roi, tandis qu'Arya s'enfuit vers le Nord avec de nouvelles recrues. Sur l'autre continent, Daenerys se réveille et apprend que l'enfant qu'elle portait n'a pas survécu à l'accouchement.

Résumé détaillé

À Port-Réal

Eddard Stark vient d'être décapité devant le Grand Septuaire de Baelor, et Sandor Clegane, qui se tient aux cotés du bourreau Ser Ilyn Payne, présente sa tête à la foule. Sansa s'est évanouie. Dans la foule, Yoren traîne Arya avec lui et, une fois arrivés à bonne distance, lui coupe les cheveux à l'aide d'un couteau afin de la faire passer pour un garçon. Il lui dit qu'il la fera sortir de Port-Réal et qu'il l'accompagnera à Winterfell en prétendant qu'elle est une recrue pour la Garde de Nuit, mais l'avertit de ne pas révéler son identité aux autres recrues qui n'hésiteraient pas à la livrer à Cersei histoire d'obtenir un pardon, et qu'ils essaieraient certainement de la violer avant.

Joffrey tient sa cour, et on lui apporte un chanteur, Marillion, auquel on a demandé de composer une chanson destinée à se moquer de Robert et de Cersei. Les paroles de la chanson disent qu'un sanglier a peut-être tué le roi Robert, mais qu'un lion l'avait castré dans son lit bien avant. Joffrey demande alors au chanteur s'il préfère garder sa main ou sa langue, ce à quoi ce dernier répond que tout le monde a besoin de mains. Joffrey donne alors l'ordre à Ilyn de lui couper la langue. Ensuite, Joffrey oblige Sansa à se rendre à l'enceinte de la ville afin qu'elle regarde la tête de son père, exposée sur une pique. Il la tourmente cruellement en lui disant qu'il lui présentera bientôt la tête de Robb, ce à quoi Sansa répond calmement que Robb pourrait bien lui offrir celle de Joffrey, ce qui provoque la colère de ce dernier. Il ordonne à Ser Meryn Trant de la gifler, Cersei lui ayant dit qu'un roi ne frappe pas sa reine. Sansa se glisse derrière Joffrey, s'apprêtant de toute évidence à le pousser du haut de la passerelle, mais Sandor Clegane intervient en prétendant essuyer le sang de la lèvre de Sansa avec un mouchoir. Il lui demande de ne pas provoquer Joffrey.

Cersei Lannister a un nouvel amant, son cousin Lancel, qui était l'écuyer de son mari, le roi Robert. Elle reçoit une lettre l'informant de la capture de son frère Jaime. Lancel lui pose des questions, mais Cersei lui dit de se taire et de retourner au lit. Le grand mestre Pycelle a des relations sexuelles avec Ros, une prostituée. Il se vante de tousles rois qu'il a servi, et énumère leurs qualités et leurs défauts respectifs.

Yoren a rassemblé un groupe de nouvelles recrues pour la Garde de Nuit. Il fait passer Arya pour un garçon du nom de Arry. Font également partie du groupe Tourte-Chaude, Lommy et Gendry, lequel ne sait pas qu'il est le fils bâtard du roi Robert. Il avait été placé chez un dénommé Tobho Mott, mais ce dernier n'étant plus rémunéré suite à la mort de Robert, il a renvoyé Gendry en lui disant de rejoindre la Garde de Nuit. Tourte-chaude et Lommy essaient de s'emparer d'Aiguille, l'épée d'Arya, mais Gendry prend la défense de cette dernière.

Dans le Nord

À Winterfell, Bran rêve encore de la Corneille à trois yeux. Il se réveille et dit à Osha qu'il rêvait à chaque fois que l'oiseau se rendait dans les cryptes, sous le château, et pense que son père s'y trouve dans une tombe. Osha l'y emmène, et Bran lui raconte les histoires de ses ancêtres y étant enterrés. Ils y sont surpris par Broussaille, le loup-garou de Rickon, qui bondit vers eux de la tombe prévue pour Eddard Stark. Rickon rappelle Broussaille, et confie à Bran qu'il a fait le même rêve. En sortant, Osha tente de dire à Bran qu'il ne s'agit sans doute que d'une coïncidence, mais une fois dehors, ils aperçoivent mestre Luwin avec une lettre à la main. Ce dernier les regarde d'un air triste. De toute évidence, il vient d'apprendre la mort d'Eddard.

Dans le Conflans

Catelyn parcourt le camp de Robb avec dignité et reçoit les condoléances des bannerets du Nord qui s'inclinent sur son passage. Elle se rend dans le bosquet qui entoure le camp, et une fois hors de vue, s'écroule de chagrin. Elle entend du bruit provenant d'un peu plus loin et se rend compte qu'il s'agit de Robb, frappant un arbre de son épée de colère et de chagrin. Lady Catelyn lui dit qu'il abîme son épée, suite à quoi Robb tombe dans ses bras en jurant de tuer les Lannister qui ont assassiné son père. Catelyn le réconforte et lui promet de se venger, mais lui dit qu'ils doivent récupérer Sansa et Arya d'abord.

Plus tard, Robb et ses bannerets discutent de la marche à suivre dans la guerre contre le roi Joffrey. Ils se demandent s'ils doivent s'allier à Stannis ou à Renly Baratheon, Renly ayant le plus d'hommes, mais Stannis étant l'aîné et par conséquent le prétendant légitime au trône (si les enfants de Cersei en sont exclus). Jon Omble s'énerve en disant que les hommes du Nord ne devraient pas recevoir d'ordres des hommes du sud du tout, en leur rappelant que le nord était indépendant des autres royaumes avant que les Targaryen ne les menacent avec leurs dragons. Les dragons ayant disparu, Omble dit qu'il n'y a qu'un seul roi auquel il prête allégeance et plie le genou devant Robb en s'écriant le Roi dans le Nord !, ce à quoi les autres bannerets du nord l'imitent en jurant fidélité à Robb.

Catelyn se rend chez Jaime Lannister, son prisonnier, lequel la nargue au sujet de la mort de son mari et lui propose d'être son amant. Elle le frappe à la tête avec une pierre. Jaime lui dit qu'elle peut le tuer en continuant ainsi, mais il remarque que les Stark ne le tueront sans doute pas tant que sa sœur retenait ses filles en otage. Catelyn lui dit qu'il a violé les lois des hommes et des dieux, ce à quoi Jaime lui demande où étaient les dieux de Ned quand il fut exécuté. Elle lui dit que l'injustice dans le monde est le fruit d'hommes comme lui, ce à quoi il répond : il n'y a pas d'hommes comme moi, seulement moi. Il avoue avoir poussé bran de la tour, mais refuse de dire pourquoi.

Au camp des Lannister, Tywin Lannister tient conseil avec ses généraux. Il est furieux d'apprendre que Jaime ait été capturé par les Stark. Étant donné que Stannis et Renly prétendent au Trône de Fer tous les deux, les Lannister se retrouvent avec deux fronts, contre les Stark au nord et les Baratheons au sud. Les généraux de Tywin sont indécis sur la marche à suivre : soit ils attaquent tant qu'ils le peuvent en espérant des renforts, soit ils cherchent à faire la paix. Tyrion fait remarquer qu'une paix avec Robb Stark serait très peu probable depuis la mort de son père. Tywin décide de se retirer à Harrenhal, un château situé sur les cotes nord d'Œildieu, pour s'en servir de base des opérations. Impressionné malgré lui de la lucidité de Tyrion, Tywin lui donne l'ordre de se rendre à Port-Réal et de le remplacer dans le poste de Main du Roi. Il a la tâche de surveiller Cersei et Joffrey et d'éviter à ce dernier de faire des erreurs stupides. Tywin lui dit aussi de s'occuper de Baelish, de Varys et de Pycelle si ceux-ci montraient des signes de trahison. Il lui demande cependant d'abandonner sa prostituée. Plus tard, dans sa tente, Tyrion se plaint de son père auprès de Shae, puis décide de la prendre avec lui quand même.

Au Mur

Jon Snow apprend la mort de son père. Il s'apprête à rejoindre l'armée de Robb en ignorant les supplications de Samwell de rester et de prononcer ses vœux. Jon quitte Châteaunoir, mais il est suivi. L'un de ses poursuivants tombe de cheval après avoir heurté une branche. Se rendant compte qu'il s'agit de Sam, Jon retourne pour lui venir en aide. Les autres cavaliers sont Grenn et Pypar. Il leur dit de retourner s'ils ne veulent pas avoir d'ennuis, mais ils refusent de partir sans lui. Ils lui rappellent les vœux de la Garde de Nuit, et il se rend compte qu'ils ont raison. Quitter la Garde ferait de lui un déserteur et un briseur de serment, ce que son père ne cautionnerait pas s'il était encore en vie. De plus, il ne sait pas si Robb accepterait son aide ou s'il le remettrait aux autorités. Il accepte donc de retourner au Mur avec ses camarades.

Le Lord Commandant Jeor Mormont décide de fermer un œil sur la brève désertion de Jon en disant que beaucoup ont fui le Mur, mais se sont ravisés et sont revenus. S'ils devaient exécuter tous ceux qui font cela, il ne leur resterait plus aucun homme. Mormont dit à Jon que la guerre entre les Lannister et les Stark est moins importante que la menace des Sauvageons, des Marcheurs Blancs et des Sectres à laquelle ils ne vont pas tarder à faire face. Mormont compte mener une équipe dans la Forêt Hantée pour se faire une meilleure idée de leurs ennemis, pour préparer la bataille et pour retrouver Benjen Stark. Jon accepte de se consacrer entièrement à la Garde de Nuit.

Au-delà du Détroit

Jorah réveille Daenerys en lui rapportant de bien mauvaises nouvelles. Son fils Rhaego est mort ; il est mort-né et aurait été difforme et couvert d'écailles. En plus, une grande partie du khalasar a repris la route et les a abandonné. Cependant, Drogo est en vie. Daenerys insiste pour le voir et le trouve dans un état végétatif. Lorsqu'elle demande à savoir pourquoi, Mirri Maz Duur lui dit que quand Daenerys l'a sauvée, elle avait déjà été violée trois fois, et que son temple avait été brûlé par les Dothrakis. Ils avaient également saccagé le reste de son village et pillé tout ce qu'ils possédaient ; ceux qui n'avaient pas été tués avaient été réduits en esclavage. Elle dit avoir eu sa revanche, non seulement sur Drogo, mais aussi sur son fils, et que maintenant, ils ne pourraient plus massacrer des innocents. Duur admet que Daenerys lui a sauvé la vie, mais lui demande ce que vaut la vie quand tout le reste a disparu.  

Pendant la nuit, Daenerys s'occupe de Drogo. Elle lui parle, le lave, cherche à le séduire, mais il ne réagit pas. Le cœur brisé, elle se résout à l'étouffer à l'aide d'un coussin.

Daenerys et les quelques personnes qui sont restées préparent un bûcher funéraire pour Drogo. Elle prononce un discours, disant que ceux qui désirent partir sont libres de le faire, mais que ceux qui restent avec elle connaîtront un avenir glorieux. Elle libère les esclaves et leur demande de rester en tant que personnes libres. Mirri Maz Duur sourit en coin lorsque quelques personnes se mettent à partir. Rakharo met les œufs de dragon sur le bûcher, et Mirri Mas Duur y est également attachée. Jorah pense que Daenerys a l'intention de s'immoler, mais elle ignore ses supplications, allume le bûcher et se met en-dessous. Les flammes semblent la consumer.

À l'aube, le feu s'éteint. Jorah et le reste du khalasar se réveillent et voient que Daenerys est indemne au milieu des braises, avec trois dragons fraîchement éclos attachés à elle. En voyant ces créatures mythiques, Jorah et les Dothraki restants plient le genou, sidérés, et jurent d'être fidèles à la Mère des Dragons.

Casting

Principaux

Notes casting

  • 16 des 16 acteurs principaux apparaissent dans cet épisode.
  • Sean Bean (Eddard Stark) est seulement crédité, il n'apparaît pas dans cet épisode.
  • Jason Momoa (Drogo) est crédité comme ayant également un rôle principal dans le générique de fin d'épisode.

Non crédité

Secondaires

Apparitions

Première

Morts

Galerie

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard