FANDOM

Davos Mervault est un personnage principal dans la deuxième, troisième, quatrième, cinquième, sixième et septième saison de Game of Thrones. Il est interprété par Liam Cunningham et fait ses débuts dans l'épisode "Le Nord se souvient".

Biographie

Contexte

Davos Mervault est un ancien contrebandier originaire de Culpucier en dessous de la Rue de la farine. Son père était un pêcheur de crabes.

Lors de la Rébellion de Robert, il sauve Stannis Baratheon et ses 500 hommes lorsqu'il était chargé de tenir Accalmie en leur apportant de la nourriture principalement des oignons ainsi que des pommes de terre et du bœuf séché d'où son surnom de "chevalier à l'oignon".

Après la rébellion, Stannis lui fait couper les phalanges de la main droite pour ses crimes de contrebandier et le remercie en le nommant chevalier et en lui donnant des terres ce que Davos accepte comme un jugement équitable et porte ses phalanges dans un sac au tour du cou comme porte-bonheur. Après avoir reçu son titre, de nombreux membres de grandes familles le surnomment "le chevalier oignon" en pensant l'insulter mais Davos se moque d'eux en choisissant l'oignon comme emblème.

Saison 2

Saison 3

Saison 4

Il assiste à l'immolation de Lord Axell Florent et le défend lorsque Stannis Baratheon lui dit que c'est à cause de ses dieux qu'il l'a tué. La Reine Selyse Baratheon vient ensuite échanger quelques mots avec suivi par Mélisandre avec qui il échange un simple regard.

Plus tard, Stannis le fait convoquer et lui fait lire une missive à propos de la mort de Joffrey Baratheon. Stannis se vante de sa mort qu'il associe au fait d'avoir brûler des sangsues ayant bu le sang de Gendry. Pour réparer le tort qu'il lui a causé, Davos lui promet une armée mais Stannis énervé, lui demande où il en est. Davos lui répond mais Stannis se moque de lui mais Davos ne perd pas espoir et lui dit qu'il faut chercher des alliés vers l'Est et lui parle de la Compagnie Dorée, une compagnie de mercenaire ce qui ne calme pas Stannis qui continue de perdre son sang froid. Davos pour une fois admet la réalité de la foi de Mélisandre et de sa magie mais continue de lui expliquer la nécessité d'avoir des hommes quitte à les payer. Stannis lui dit qu'il doit plus perdre de temps et qu'il doit revendiquer ses droits rapidement. Davos va ensuite voir Shireen pour qu'elle continue de lui apprendre la lecture et remarque qu'elle a le même entêtements que son père. Elle le reprend et le félicite quand il arrive à lire le titre sans se tromper. Shireen lui demande ensuite s'il était pirate mais Davos la corrige et lui répond qu'il était contrebandier et se moque gentiment de Stannis puis lui raconte qu'il s'est déjà rendu à Braavos où il a failli être décapiter. Lorsqu'il se met à parler de la Banque de Fer, Davos a alors une idée, embrasse Shireen sur le front et lui demande d'écrire un message important pour la Banque de Fer.

Il se rend ensuite à Braavos avec Stannis où ils ont eu un entretien avec les banquiers. Il tente de faire passer le temps à Stannis qui fait les cent pas. Lorsque Tycho Nestoris arrive avec ses collègues, il les invite à s’asseoir. Davos présente ensuite Stannis avant de s'asseoir et laisse Stannis et Tycho s'entretenir. Lorsque Stannis s'en va, il prend la parole et défend Stannis et fait raisonner Tycho pour lui faire comprendre l'importance de renverser les Lannister. Après avoir reçu l'or, il rend visite à son ami Sladhor Saan et se moque de lui lorsque les prostitués ruinent sa blague et lui remet l'or.

Quelques jours après, avec Stannis et son armée, ils arrivent mettent en déroute le Peuple libre et arrêtent les chefs dont Mance Rayder. Ils rencontrent en même temps Jon Snow, le bâtard d'Eddard Stark qui lui conseille vivement de brûler tous les morts. À Châteaunoir, il assiste aux funérailles des frères de la garde de nuit.

Saison 5

Lors d'une confrontation entre Stannis Baratheon et Jon Snow, Davos reste auprès d'eux en tant que Main du Roi, il rappelle à Jon que beaucoup de ses frères l'aiment et que d'autres le détestent ainsi que le fait d'avoir emmener la dépouille d'Ygrid au Nord. Il l'informe également que beaucoup d'hommes de la Garde de Nuit le trouve proche voir trop proche des sauvageons. Plus tard, il assiste à l’immolation de Mance Rayder.

Le lendemain, il se tient aux côtés de son roi lorsqu'il sermonne Jon. Davos lui explique que lors de l'élection du prochain lord commandant, Sir Alliser Thorne risque de gagner et qu'il risque de se venger sur Jon.

Il accompagne Stannis après l'élection de Jon pour qu'il leur donne sa réponse. Jon décline l'offre de Stannis. Avant de partir, il révèle à Jon que Stannis voit quelque chose en lui et qu'il croit en lui. Davos lui parle de Stannis puis demande à Olly de lui rapeller le serment de la garde de nuit puis lui explique la nécessité de récupérer le Nord aux Bolton.

Stannis vient le voir lorsqu'il taille un bois pour lui dire qu'ils s'en vont. Il tente de convaincre Stannis de laisser la Reine et la princesse à Châteaunoir sans succès. Au moment du départ, il parle avec Shireen Baratheon de Winterfell et de la bataille à venir et Shireen lui promet de le protéger lors de la bataille lorsqu'il aura peur.

À leur campement, il explique à Stannis les difficultés qu'ils subissent à cause de la neige et tente de le raisonner sans succès.

Il se rend à la tente de Stannis à sa demande. Celui-ci lui ordonne de prendre ce dont il a besoin et de se rendre à Châteaunoir pour leur demander de l'aide. Il tente de convaincre Stannis de le laisser emmener Shireen mais Stannis reste intransigeant. Avant de partir, il va la voir et rigole avec elle sur l'histoire qu'elle lit et lui offre un cerf qu'il a sculpté en bois et promet de lui faire une biche et la remercie pour lui avoir appris à lire puis lui dit au revoir.

Lors de l'arrivée de Mélisandre à Châteaunoir après la défaite de Stannis, il tente de savoir où se trouve Shireen mais Mélisandre fuit son regard et ne lui répond pas.

Saison 6

Après la mort de Stannis Baratheon exécuté sur le champ de bataille par Brienne de Torth, et la défaite de son armée face aux Bolton, Davos, main de ce dernier n'a plus de poste. Son honneur le porte à soutenir les alliés de Jon Snow assassiné par les traîtres de la garde de nuit menés par Alliser Thorne. Il tente de tenir tête aux rebelles et envoie Eddison Tallett chercher du renfort. Connaissant les capacités de la Dame Rouge Mélisandre et malgré ses réticences envers elle, Davos lui exhorte de tenter de faire revenir Jon Snow. Celle-ci pratique des incantations et Jon Snow est ramené à la vie.

Davos devient alors le plus fidèle conseiller de Jon Snow et continue à promulguer ses conseils stratégiques dans la préparation de la Bataille des Bâtards. En quête d'alliés il prend la parole pour convaincre Lady Lyanna Mormont de prendre part à ce conflit en lui octroyant des soldats.

La veille de la terrible Bataille des Bâtards, après un conseil de guerre avec les Stark et Tormund, Davos s'isole et trouve une figurine en forme de cerf qu'il avait offerte à Shireen Baratheon, la fille de Stannis, au pied d'un tas de cendres. Il comprend dès lors que c'est Mélisandre qui avait ordonné que la petite soit brûlée vive en offrande au Dieu de la Lumière.

Après la victoire, il s'entretient avec Jon Snow qui est avec Mélisandre, il explose de colère envers la sorcière qui a livré la petite Shireen aux flammes pour qu'il avait une grande affection. Mélisandre avoue, Jon Snow décide de ne pas la faire exécuter mais lui ordonne de partir au sud, Davos lui promet qu'il lui tranchera la tête lui-même si elle revenait à Winterfell.

Personnalité

Davos est un homme intègre, juste et profondément paternel, il souffre d'avoir perdu son fils unique à la bataille de la Néra, et se prend d'affection pour les jeunes et les enfants qu'il rencontre. Davos est un bon conseiller, il tente de faire voir le droit chemin à Stannis et de l'écarter de sa principale rivale la dame rouge Mélissandre. Il considérait la princesse Shireen Baratheon comme sa propre fille d'où son mépris vis à vis de Mélisandre qui est la commanditaire de son bûcher.

Galerie

Apparitions

Saison 2
1. Le Nord se souvient
2. Les Contrées nocturnes
3. Ce qui est mort ne saurait mourir
4. Le Jardin des Os
5. Le Fantôme d'Harrenhal
6. Les Anciens et les Nouveaux Dieux
7. Un homme sans honneur
8. Le Prince de Winterfell
9. La Néra
10. Valar Morghulis

Saison 3
1. Valar Dohaeris
2. Noires Ailes, Noires Nouvelles
3. Les Immaculés
4. Voici que son tour de garde est fini
5. Baisée par le feu
6. L'Ascension
7. L'Ours et la Belle
8. Les Puînés
9. Les Pluies de Castamere
10. Mhysa

Saison 4
1. Deux Épées
2. Le Lion et la Rose
3. Briseuse de chaînes
4. Féale
5. Premier du nom
6. Les Lois des dieux et des hommes
7. L'Oiseau moqueur
8. La Montagne et la Vipère
9. Les Veilleurs au rempart
10. Les Enfants

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard