FANDOM

Spoiler
Cet article contient des SPOILERS sur la saison 7.

Davos Mervault est un personnage principal dans les deuxième, troisième, quatrième, cinquième, sixième et septième saison de Game of Thrones. Il est interprété par Liam Cunningham et fait ses débuts dans l'épisode "Le Nord se souvient".

Biographie

Contexte

Davos Mervault est un ancien contrebandier originaire de Culpucier en dessous de la Rue de la farine. Son père était un pêcheur de crabes.

Lors de la Rébellion de Robert, il sauve Stannis Baratheon et ses cinq cent hommes lorsqu'il était chargé de tenir Accalmie en leur apportant de la nourriture, principalement des oignons ainsi que des pommes de terre et du bœuf séché, d'où son surnom de "chevalier à l'oignon".

Après la rébellion, Stannis lui fait couper les phalanges de la main droite pour ses crimes de contrebandier et le remercie en le nommant chevalier et en lui donnant des terres, ce que Davos accepte cela comme un jugement équitable et porte ses phalanges dans un sac autour du cou en guise de porte-bonheur. Après avoir reçu son titre, de nombreux membres de grandes familles le surnomment "le chevalier oignon" en pensant l'insulter mais Davos se moque d'eux en choisissant l'oignon comme emblème.

Saison 2

Saison 3

Saison 4

Il assiste à l'immolation de Lord Axell Florent et le défend lorsque Stannis Baratheon lui dit que c'est à cause de ses dieux qu'il l'a tué. La Reine Selyse Baratheon vient ensuite échanger quelques mots avec lui, suivie par Mélisandre avec laquelle il échange un simple regard.

Plus tard, Stannis le fait convoquer et lui fait lire une missive à propos de la mort de Joffrey Baratheon. Stannis se vante de sa mort qu'il associe au fait d'avoir brûlé des sangsues ayant bu le sang de Gendry. Pour réparer le tort qu'il lui a causé, Davos lui promet une armée mais Stannis, énervé, lui demande où il en est. Davos lui répond mais Stannis se moque de lui. Davos ne perd pas espoir et lui dit qu'il faut chercher des alliés vers l'Est et lui parle de la Compagnie Dorée, une compagnie de mercenaires, ce qui ne calme pas Stannis qui continue de perdre son sang froid. Davos, pour une fois, admet la réalité de la foi de Mélisandre et de sa magie mais continue de lui expliquer la nécessité d'avoir des hommes, quitte à les payer. Stannis lui dit qu'il ne doit plus perdre de temps et qu'il doit revendiquer ses droits rapidement. Davos va ensuite voir Shireen pour qu'elle continue de lui enseigner la lecture et remarque qu'elle a le même entêtement que son père. Elle le reprend et le félicite quand il arrive à lire le titre d'un livre sans se tromper. Shireen lui demande ensuite s'il était pirate, mais Davos la corrige et lui répond qu'il était contrebandier. Il se moque gentiment de Stannis puis lui raconte qu'il s'est déjà rendu à Braavos où il a failli être décapité. Lorsqu'il se met à parler de la Banque de Fer, Davos a alors une idée, embrasse Shireen sur le front et lui demande d'écrire un message important pour la Banque de Fer.

Il se rend ensuite à Braavos avec Stannis où ils ont un entretien avec les banquiers. Il tente de faire passer le temps à Stannis qui fait les cent pas. Lorsque Tycho Nestoris arrive avec ses collègues, il les invite à s’asseoir. Davos présente ensuite Stannis avant de s'asseoir et laisse Stannis et Tycho s'entretenir. Lorsque Stannis s'en va, il prend la parole en défendant Stannis et fait entendre raison à Tycho pour lui faire comprendre l'importance de renverser les Lannister. Après avoir reçu l'or, il rend visite à son ami Sladhor Saan et se moque de lui lorsque les prostituées ruinent sa blague et lui remet l'or.

Quelques jours après, avec Stannis et son armée, ils mettent le Peuple libre en déroute et arrêtent ses chefs dont Mance Rayder. Ils rencontrent en même temps Jon Snow, le bâtard d'Eddard Stark, qui leur conseille vivement de brûler tous les morts. À Châteaunoir, il assiste aux funérailles des frères de la Garde de Nuit.

Saison 5

Lors d'une confrontation entre Stannis Baratheon et Jon Snow, Davos reste auprès d'eux en tant que Main du Roi. Il rappelle à Jon que beaucoup de ses frères l'aiment et que d'autres le détestent pour avoir emmené la dépouille d'Ygrid au Nord. Il l'informe que beaucoup d'hommes de la Garde de Nuit le trouvent proche voire trop proche des Sauvageons. Plus tard, il assiste à l’immolation de Mance Rayder.

Le lendemain, il se tient aux côtés de son roi lorsqu'il sermonne Jon. Davos lui explique que lors de l'élection du prochain lord commandant, Sir Alliser Thorne risque de gagner et qu'il risque de se venger de Jon.

Il accompagne Stannis après l'élection de Jon pour qu'il leur donne sa réponse. Jon décline l'offre de Stannis. Avant de partir, il révèle à Jon que Stannis voit quelque chose en lui et qu'il croit en lui. Davos lui parle de Stannis et demande à Olly de lui rappeler le serment de la Garde de Nuit, puis lui explique la nécessité de récupérer le Nord des Bolton.

Stannis vient le voir lorsqu'il taille un bois pour lui dire qu'ils s'en vont. Il tente de convaincre Stannis de laisser la Reine et la princesse à Châteaunoir sans succès. Au moment du départ, il parle avec Shireen Baratheon de Winterfell et de la bataille à venir et Shireen lui promet de le protéger lors de la bataille lorsqu'il aura peur.

À leur campement, il explique à Stannis les difficultés qu'ils subissent à cause de la neige et tente de le raisonner sans succès.

Il se rend à la tente de Stannis à sa demande. Celui-ci lui ordonne de prendre ce dont il a besoin et de se rendre à Châteaunoir pour leur demander de l'aide. Il tente de convaincre Stannis de le laisser emmener Shireen mais Stannis reste intransigeant. Avant de partir, il va la voir et rit avec elle sur l'histoire qu'elle lit et lui offre un cerf en bois qu'il a sculpté et promet de lui faire une biche. Il la remercie pour lui avoir appris à lire puis lui dit au revoir.

Lors de l'arrivée de Mélisandre à Châteaunoir après la défaite de Stannis, il tente de savoir où se trouve Shireen mais Mélisandre fuit son regard et ne lui répond pas.

Saison 6

Après la mort de Stannis Baratheon, exécuté sur le champ de bataille par Brienne de Torth, et la défaite de son armée face aux Bolton, Davos, qui était la Main de Stannis, n'a plus de poste. Son honneur le porte à soutenir les alliés de Jon Snow assassiné par les traîtres de la garde de nuit menés par Alliser Thorne. Il tente de tenir tête aux rebelles et envoie Eddison Tallett chercher du renfort. Connaissant les facultés de la Dame Rouge Mélisandre et malgré ses réticences envers elle, Davos l'exhorte à tenter de faire revenir Jon Snow à la vie. Celle-ci pratique des incantations et Jon Snow est ramené à la vie.

Davos devient alors le plus fidèle conseiller de Jon Snow et continue à promulguer ses conseils stratégiques dans la préparation de la Bataille des Bâtards. En quête d'alliés il prend la parole pour convaincre Lady Lyanna Mormont de prendre part à ce conflit en lui octroyant des soldats.

La veille de la terrible Bataille des Bâtards, après un conseil de guerre avec les Stark et Tormund, Davos s'isole et trouve la figurine en forme de cerf qu'il avait offerte à Shireen Baratheon, la fille de Stannis, au pied d'un tas de cendres. Il comprend dès lors que c'est Mélisandre qui a ordonné que la petite soit brûlée vive en offrande au Dieu de la Lumière.

Après la victoire, il s'entretient avec Jon Snow qui est avec Mélisandre, il explose de colère envers la sorcière qui a livré la petite Shireen, pour laquelle il avait une grande affection, aux flammes. Mélisandre avoue, Jon Snow décide de ne pas la faire exécuter mais lui ordonne de partir au sud, Davos lui promet qu'il lui tranchera la tête lui-même si elle revenait à Winterfell.

Saison 7

Il est présent lorsque Jon donne ses consignes contre les Marcheurs Blancs et son pardon à Ned Omble et Alys Karstark. Il sourit lorsque Lyanna Mormont incite les femmes à apprendre à se battre.

Plus tard, après une lettre de Tyrion Lannister demandant à Jon de se rendre à Peyredragon, il dit à ce dernier que ce serait trop dangereux qu'il rencontre Daenerys Targaryen car c'est peut-être un piège mais qu'ils doivent prendre en considération qu'elle a trois dragons qui pourraient être utiles face aux Spectres. Après une lettre de Samwell Tarly confiant à Jon la présence de Verredragon à Peyredragon, Jon annonce à l'assemblée qu'il ira rencontrer Daenerys avec Davos et que Sansa veillera sur le Nord en son absence.

Ser Davos accompagne Jon Snow à Peyredragon. Ils sont tous les deux accueillis par Missandei et Tyrion Lannister, escortés par des Immaculés. Ser Davos présente Jon Snow à Daenerys et lui rappelle qu'à l'instar d'elle-même, Jon a survécu à de nombreux dangers.

Lorsque Jon va chercher Daenerys pour lui montrer leur découverte, Davos l'attend à l'entrée de la grotte avec une torche puis les accompagne à l'intérieur. Il est ensuite présent lorsque Daenerys s'énerve contre Tyrion après la mort d'Olenna Tyrell et lorsqu'elle demande conseil à Jon. Alors qu'ils se promènent à Peyredragon, Davos demande à Jon ce qu'il pense de Daenerys et se moque de lui et des sentiments qu'il éprouve pour cette dernière. Ils croisent ensuite Missandei qui l'interroge sur la Bâtardise. Il interroge ensuite Missandei sur son passé d'esclave et de sa rencontre avec Daenerys. Après avoir entendu le discours de Missandei, il demande à Jon s'il peut changer de camp. Il accompagne ensuite Jon quand il va à la rencontre de Theon Greyjoy.

Lorsque Jon décide de se rendre au-delà du Mur pour capturer un Spectre afin de le ramener à Cersei pour la convaincre que la menace est réelle, Ser Davos va avec lui. Avant de partir, il emmène Tyrion à Port-Réal pour organiser une rencontre entre tous les rois et reines de Westeros. Il profite de l'absence de Tyrion pour aller chercher Gendry qu'il trouve dans une forge. Il se moque de lui en lui demandant s'il rame toujours aussi bien puis lui explique le chemin qu'il a fait dans Port-Réal pour le retrouver. Lorsque Gendry lui demande s'il ne craint pas les manteaux d'or, Davos lui répond que non car il n'est pas revenu à la capitale depuis longtemps. Il demande à Gendry comment se passe sa vie. Lorsque Gendry lui dit qu'il avait raison et qu'il est en sécurité sous le nez de la reine, Davos lui dit de se méfier de ce sentiment de sécurité et que le pire arrive à grand pas. Avant même d'avoir à convaincre Gendry de venir, celui-ci prend ses affaires ainsi qu'une masse. De retour à la barque, il dit à Gendry de cacher son identité lorsque deux gardes les surprennent. Il va à leur rencontre et les paie pour acheter leur silence. Il leur montre ensuite du chou fermenté, leur parle de son pouvoir aphrodisiaque et leur fait goûter. Après le retour de Tyrion, il tente de détourner l'attention des gardes. Gendry les tue avec sa masse puis ils repartent.

De retour à Peyredragon, il dit à Gendry de cacher son identité à Jon puis va le lui présenter mais Gendry ne l'écoute pas et se présente sous sa véritable identité. Il tente de convaincre Gendry de ne pas y aller mais il ne veut rien entendre. Ils partent ensuite en direction de Fort-Levant. Une fois sur place, il se fait sermonner par Tormund car il a laissé Jon venir chercher un spectre. Ils décident ensuite du rôle de chacun ; Davos dit qu'il restera car il ne servirait à rien au Nord du Mur. Ils découvrent ensuite que les sauvageons ont capturé la Fraternité sans Bannière.

Il récupère Gendry lorsque celui-ci revient à Fort-Levant et fait envoyer un corbeau à Daenerys. Après le retour de Jon, il aide à le coucher et à lui enlever ses vêtements gelés, et le couvre avec des fourrures.

Personnalité

Davos est un homme intègre, juste et profondément paternel, il souffre d'avoir perdu son fils unique à la bataille de la Néra, et se prend d'affection pour les jeunes et les enfants qu'il rencontre. Davos est un bon conseiller, il tente de faire voir le droit chemin à Stannis et de l'écarter de sa principale rivale la Dame Rouge Mélissandre. Il considérait la princesse Shireen Baratheon comme sa propre fille d'où sa haine vis à vis de Mélisandre qui est l'initiatrice de sa mise à mort par le feu.

Galerie

Apparitions

Saison 2
1. Le Nord se souvient
2. Les Contrées nocturnes
3. Ce qui est mort ne saurait mourir
4. La Cité de Qarth
5. Le Fantôme d'Harrenhal
6. Les Dieux Anciens et Nouveaux
7. Un homme sans honneur
8. Le Prince de Winterfell
9. La Néra
10. Valar Morghulis

Saison 3
1. Valar Dohaeris
2. Noires Ailes, Noires Nouvelles
3. Les Immaculés
4. Voici que son tour de garde est fini
5. Baisée par le feu
6. L'Ascension
7. L'Ours et la Belle
8. Les Puînés
9. Les Pluies de Castamere
10. Mhysa

Saison 4
1. Deux Épées
2. Le Lion et la Rose
3. Briseuse de chaînes
4. Féale
5. Premier du nom
6. Les Lois des dieux et des hommes
7. L'Oiseau moqueur
8. La Montagne et la Vipère
9. Les Veilleurs au rempart
10. Les Enfants

Saison 5
1. Les Guerres à venir
2. La Demeure du Noir et du Blanc
3. Le Grand Moineau
4. Les Fils de la Harpie
5. Tue l'enfant
6. Insoumis, Invaincus, Intacts
7. Le Cadeau
8. Durlieu
9. La Danse des Dragons
10. La Miséricorde de la mère