Fandom

Wiki Game of Thrones

Daenerys Targaryen

984pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaires11 Partager
Lannister, Targaryen, Baratheon, Stark, Tyrell... Ils sont les rayons d'une roue. L'un domine, puis un autre, puis un autre encore. La roue tourne encore, écrasant ceux qui sont sur le sol. Je ne compte pas arrêter cette roue. Je vais la broyer.

— Daenerys [src]

Daenerys Targaryen est un personnage principal dans la première, deuxième, troisième, quatrième, cinquième et sixième saisons de Game of Thrones. Elle est interprétée par Emilia Clarke et fait ses débuts dans l'épisode "L'hiver vient".

Daenerys est la fille du Roi Fou Aerys II Targaryen et de la reine Rhaella Targaryen ainsi que la jeune sœur de Rhaegar et Viserys Targaryen. Son père, atteint de folie, fut dépossédé de son trône par Robert Baratheon, dit l'Usurpateur. À la suite de ce coup d'État, la princesse Daenerys et son frère aîné, le prince Viserys, ont dû fuir et vivre en exil vers les Cités libres à Essos sur le continent Est de Westeros au-delà du détroit. Elle est la dernière représentante de la lignée des Targaryen.

Biographie

Contexte

Naissance de Daenerys.jpg

La naissance de Daenerys.

Née à la fin de la guerre qui a vu la chute de son père, neuf jours après la mort de celui-ci, Daenerys n'a jamais connu le continent de Westeros. Elle a vécu en exil dans différentes villes du continent Est, suivant son frère aîné qui les croyait pourchassés par les tueurs à gages de l'« Usurpateur » Robert Baratheon. Daenerys est la seule et la plus jeune fille du Roi Aerys II Targaryen (Le Roi Fou), et sa femme mais aussi soeur Rhaella Targaryen. L'usurpateur Robert Baratheon s'est auto-proclamé roi après avoir défait Aerys par la guerre connue sous le nom de la Rébellion de Robert. Rhaella, enceinte de Daenerys, fuit avec Viserys à Peyredragon pour échapper à Robert. La nuit où Daenerys est né, une tempête fait rage. Pour cette raison, elle est parfois appelée Daenerys du Typhon. Rhaella meurt en couche, laissant Daenerys orpheline. Elle est alors emmenée dans les Cités libres avec son frère Viserys et des hommes de confiances de la Maison Targaryen, dont Ser Willem Darry. Les missions visant à rallier des Maisons pour le retour des Targaryen sur le trône échouant, Daenerys est confiée à Illyrio Mopatis qui conclut un accord avec son frère.

Saison 1

Daenerys et Viserys vivent chez un magistrat de Pentos nommé Illyrio Mopatis, qui a arrangé pour Daenerys un mariage avec un seigneur dothraki du nom de Khal Drogo. Ce mariage est censé apporter au cruel et vain Viserys l'armée dont il a besoin pour reconquérir le Trône de Fer. Daenerys n'est guère enthousiasmée par ce mariage avec un barbare deux fois plus âgé qu'elle, mais elle finit au fil du temps par l'aimer. Illyrio offre en outre à Daenerys trois œufs de dragon, qu'il pense pétrifiés.

Avant que Viserys ne puisse obtenir son armée, le khalasar de Khal Drogo doit aller consulter les devineresses du Dosh khaleen en traversant l'immense plaine dothrak. C'est une longue chevauchée pour l'impatient Viserys qui ne supporte pas les coutumes barbares du peuple des chevaux. Daenerys, quant à elle, apprécie de plus en plus ce mode de vie et s'éloigne de l'influence de son frère. Elle se lie également d'amitié avec un chevalier exclu des Sept Couronnes, ser Jorah Mormont, qui a rejoint Viserys. En route, alors qu'elle a tout juste 16 ans, elle découvre qu'elle est enceinte.

0cb6e8a591f308e715e191458bf3fcf951cae965aedf0.jpg

Daenerys à son mariage

Une fois Viserys arrivé au Dosh khaleen, son impatience lui joue son dernier tour. Ivre, Drogo le fait exécuter en lui coulant une couronne d'or en fusion sur la tête, tenant ainsi sa promesse d'offrir une couronne d'or au prince en exil. Le khalasar de Drogo repart piller des villes et des peuples dans la grande plaine, mais ses rapines sont de courte durée car, lors du sac d'une ville d'un peuple de bergers, Drogo est blessé, et sa blessure s'infecte quand il arrache le pansement que lui a fait Mirri Maz Duur, une maegi (sorcière et guérisseuse). Brûlant de fièvre, le khal s'effondre au bas de son cheval et son khalasar se disperse, refusant de suivre un chef qui ne peut plus monter. Daenerys tente de le sauver en faisant appel à la magie de la maegi mais le procédé ne redonne qu'un simulacre de vie à Drogo (le plaçant dans un état végétatif) et elle y perd en plus l'enfant qu'elle attendait, issue que la maegi avait prévu pour se venger du massacre de son peuple. Daenerys étouffe Drogo avec un coussin et organise pour lui un immense bûcher funéraire, où elle brûle vivante la maegi. À l'occasion de ce bûcher qui l'enveloppe ainsi que les œufs de dragons, ceux-ci éclosent, libérant trois dragons et Daenerys, les cheveux consumés par le brasier mais indemne, les appellent Drogon, Viserion et Rhaegal.

Saison 2

Game-thrones-daenerys-targaryen-played-by-emilia-clarke-seen-here-season-2-got.jpg

Daenerys réalise qu'elle va peut-être mourir.

Avec les rares membres du khalasar restés fidèles et ser Jorah, Daenerys se dirige vers l'Est. Commence alors une longue période d'errance dans le Désert rouge où Daenerys finit par réaliser qu'elle pourrait y mourir. Elle tente de nourrir ses dragons mais ceux-ci refusent de manger. Son cheval finit par mourir d'épuisement et Daenerys décide d'envoyer ses sang-coureurs à la recherche d'aide. Ils finissent par parvenir à la cité de Qarth, sous le règne des Treize qui accueillent Daenerys avec froideur.

Daenerys-Targaryen-Season-2-daenerys-targaryen-31112565-2048-1365.jpg

Daenerys trouve refuge à Qarth.

Les Treize se montrent très peu accueillants envers elle, désirant voir ses dragons. Daenerys, en colère, les menace même si les portes de la ville demeurent closes. Finalement, l'un des Treize, un homme appelé Xaro Xhoan Daxos, se porte garant d'elle. Ainsi, Daenerys et son peuple deviennent les invités de Qarth. Daenerys apprend à Drogon à cracher du feu à sa demande grâce au mot "dracarys". La Mère des dragons suggère à sa servante Doreah d'utiliser ses talents de séductrice pour en apprendre plus sur Xaro.

Xaro-et-Pyat-Pree-Saison-2-Episode-7.jpg

Pyat Pree et Xaro Xhoan Daxos sont alliés.

Les Treize organisent une réception au cours de laquelle la jeune Targaryen rencontre Pyat Pree, un sorcier qui appartient à l'ordre des Nonmourants, membre des Conjurateurs de Qarth. Pyat Pree montre ses talents en se démultipliant et propose à Daenerys de visiter l'Hôtel des Nonmourants. Daenerys, pendant ce temps, tente d'obtenir des navires afin de se rendre à Westeros en négociant avec les marchands de Qarth. Ceux-ci refusent de l'aider. En furie, Daenerys revoit Xaro qui propose un mariage entre eux. Daenerys découvre qu'il possède un coffre-fort rempli de richesses. Xaro les lui promet si elle accepte sa main. Lorsqu'ils reviennent, Daenerys découvre que la moitié de ses hommes ont été assassinés, Doreah manque à l'appel et ses dragons ont été dérobés. Daenerys somme Xaro d'organiser un conseil avec les Treize. Pyat Pree fait assassiner les Treize à l'exception de Xaro et révèle que ses dragons se trouvent à l'Hôtel des Nonmourants. Xaro révèle aussi qu'il désire devenir le seigneur de la ville.

Daeneryssaison2.png

Daenerys ordonne à ses dragons de brûler Pryat.

Trahie, Daenerys trouve refuge dans une cour avec Jorah et lui demande de l'accompagner à l'Hôtel des Nonmourants. Daenerys a conscience qu'il s'agit d'un piège mais elle ne peut abandonner ses dragons. Daenerys finit par entrer dans l'étrange bâtisse et expérimente différentes visions dont Drogo et Rhaego, la famille qu'elle aurait du avoir. Décidée à en finir, Daenerys se heurte à Pryat Pree qui a enchaîné ses dragons. Il fait prisonnier Daenerys et lui avoue que sa présence a ravivé sa magie et que son emprisonnement le rendra plus fort. Daenerys murmure alors "dracarys" et ses dragons brûlent Pryat. Daenerys et ses dragons parviennent à fuir la bâtisse. Déterminée, Daenerys part confronter Xaro.

Celui-ci se trouve au lit avec Doreah. Pour les punir, Daenerys les fait enfermer dans le coffre-fort qui se révèle être vide. Ensuite, Daenerys et le reste de son khalasar pillent Qarth et obtiennent assez pour acheter des navires.

Saison 3

Second Sons Dany.jpg

Daenerys observe Yunkaï.

Daenerys s'embarque à bord des navires et se dirige vers la baie des Serfs où elle compte s'offrir une armée d'Immaculés, des guerriers esclaves insensibles à la douleur. Sur le port, elle est sauvée d'un tueur à gages par l'intervention d'un vieil homme nommé Barristan Selmy. Par la suite, face à l'esclavagiste, elle échange l'un de ses dragons contre l'intégralité des Immaculés de la cité d'Astapor, mais une fois les guerriers acquis, elle fait passer au fil de l'épée tous les esclavagistes de la ville et récupère son dragon. Les Immaculés, libres de tout serment, jurent allégeance à Daenerys et l'accompagnent dans son voyage. Forte de son armée et de la libération d'Astapor, Daenerys se met en route vers la cité esclavagiste voisine de Yunkaï.

Daenerys fait face à la détermination des Judicieux, les seigneurs de Yunkaï qui la menacent et lui assurent d'avoir des amis puissants. Daenerys découvre qu'ils engagent une compagnie de mercenaires, les Puinés. Après des négociations, Daenerys parvient à obtenir l'allégeance de Daario Naharis, l'un des chefs des mercenaires.

Dany Mother Mhysa.png

Daenerys acclamée par les esclaves, désormais des individus libres.

Grâce à la stratégie, Daenerys parvient à faire libérer les esclaves de Yunkaï qui rejoignent son armée. Le peuple l'appelle Mhysa ce qui signifie Mère. Daenerys est désormais puissante avec une grande armée, trois dragons et un but bien précis : libérer la Baie des Serfs des esclavagistes.

Saison 4

Avec les Immaculés et les Puînés, Daenerys se dirige vers Meereen pour libérer la ville. Elle y arrive par la ruse en y faisant entrer une partie de ses hommes par les égouts. Quand elle apprend qu'Astapor et Yunkai sont de nouveau aux mains des esclavagistes, elle décide de rester à Meereen pour règner.
Game-of-Thrones-Season-4-Episode-10-Dany-1-.jpg

Daenerys dans la saison 4

Elle doit également faire face au fait que ser Jorah, qui était devenu son principal conseiller, s'avère être un traître qui travaillait autrefois pour l'usurpateur Robert Baratheon, avant qu'il ne tombe amoureux d'elle et n'arrête ses activités d'espionnage. Une fois ser Jorah envoyé en exil, Daenerys apprend la nouvelle de la reconquête d'Astapor. Refusant de laisser subir à Meereen le même sort qu'Astapor, Daenerys décide alors de s'installer dans cette ville et de la gouverner. Suite à des meurtres causés par ses dragons, Daenerys décident de les emprisonner sous la Pyramide. Seul Drogon est en liberté.

Saison 5

The House of Black and White 5x02 (86).jpg

Daenerys protégée par les Immaculés.

Cette saison présente une Daenerys en difficulté. L'apparition des Fils de la Harpie menace son règne. En effet, ce groupuscule veut que la reine parte et que l'esclavage soit rétabli, et massacrent des Immaculés. Politiquement, Daenerys tente d'établir un semblant de justice mais certains conseillers lui désobéissent. De plus, la reine réalise que ses dragons se rebellent. Drogon est en effet en liberté. Afin de rétablir la paix dans la ville, Daenerys accepte d'épouser Hizdahr zo Loraq et de réouvrir la Grande Arène. Elle choisit également Tyrion Lannister comme conseiller afin de remplacer Ser Barristan décédé après un combat face aux Fils de la Harpie. Lors d'un combat d'arènes, des membres de la Harpie tentent de l'attaquer. Daenerys parvient à s'enfuir sur le dos de Drogon. Elle finit capturée par une horde de Dothrakis.

Saison 6

Prisonnière des Dothrakis, Daenerys révèle qu'elle est la veuve de Khal Drogo. Elle est alors escortée à Vaes Dothrak mais parvient à échapper à un destin incertain en piégeant les Khals et en les brûlant. Tous les Dothrakis lui jurent allégeance. Avec Daario et son peuple, elle repart à Meereen. Sur le dos de Drogon, elle y retourne et découvre que la ville est attaquée par une alliance de la Baie des Serfs.

Battleofmeereen2.PNG

Dany et Drogon

Lors de la Bataille de Meereen, Daenerys chevauche Drogon et aidé par les autres dragons Rhaegal et Viserion, elle parvient à détruire la flotte. Elle exécute deux Judicieux et en laisse un en vie pour qu'il envoie un message aux esclavagistes : continuez l'esclavage et Daenerys et ses dragons viendront pour vous. Lors de la bataille, ses dragons lui montrent une parfaite obéissance.

Battleofmeereen3.PNG

Dany chevauchant Drogon, entouré de Rhaegal et Viserion

Cette victoire la conforte dans l'idée de se rendre à Westeros afin de reprendre les Sept Couronnes. Daenerys conclut ensuite une alliance avec la Maison Greyjoy à qui elle promet de lui apporter une aide dans la reconquête du Trône de Sel. En retour, les Greyjoy l'aideront dans sa conquête des Sept Couronnes.

Alors que son armée est prête à partir pour Westeros, elle demande à Daario de rester avec les Puînés à Meereen afin de protéger la ville. Elle ne peut pas l'emmener avec elle car elle doit créer des alliances afin de sécuriser son pouvoir. Plus tard, elle avoue à Tyrion qu'elle n'a rien ressenti en le quittant. Elle est maintenant prête à partir et nomme Tyrion Main de la Reine. Elle quitte Essos, naviguant vers Westeros avec son armée et celle des Greyjoy. Varys est présent à leurs côtés garantissant sans doute l'alliance avec Dorne et la maison Tyrell.

Personnalité

Daenerys est polie et aimable malgré une détermination résolue. Elle avait l'habitude de se laisser intimider par les ambitions et les colères de son frère Viserys mais son expérience au sein des Dothrakis lui a permis de lui enseigner la fierté, la confiance et des compétences en matière de commandement. Bien que naïve dans les deux premières saisons en raison de son jeune âge et de sa vie passée loin de sa véritable maison, Westeros et n'ayant que son frère et ses connaissances sur qui compter, elle devient rapidement perspicace et comprend rapidement qu'elle est libre de poursuivre son propre chemin.

Daenerys a passé sa jeunesse en subissant la souffrance car elle a été ballottée d'un protecteur à un autre. Elle a fui Westeros pour être recueillie par Illyrio Mopatis avant d'être offerte comme épouse à un Khal. Ainsi, Daenerys n'a jamais connu de vraie foyer. Subir la domination de son frère lui a permis de ressentir de l'empathie pour les pauvres et les opprimés. Elle est donc impitoyable envers ceux qui oppriment les autres notamment les esclavagistes, Daenerys étant totalement opposée à l'esclavage.

Ce jugement l'amène parfois à être entre le bien et le mal. Elle peut se montrer bienveillante et clémente envers certains, impitoyable et résolue envers d'autres. Elle peut être perçue comme une idéaliste. En effet, elle souhaite libérer tous les esclaves de la Baie des Serfs sans penser à ce qui en découle au niveau économique et culturel. L'exemple le plus parlant est lorsqu'elle crucifie 163 maîtres en réponse aux dirigeants de Meereen qui avait crucifié 163 esclaves sur la route menant à la ville pour l'intimider. Elle ne se soucie pas des retombées politiques négatives. Lorsqu'elle est dédiée à une cause, elle est fidèle à sa parole.

Son passé familial lui fait de l'ombre. Jusqu'ici, Daenerys n'a pas montré de signes de folie comme son frère ou son père. Contrairement à eux, elle n'est pas cruel et impitoyable avec ses serviteurs. Daenerys félicite la loyauté de ses sujets avec de la gratitude et de la compassion. On dit que l'âge fait du tort aux Targaryens. Il faudra donc observer l'évolution de la mentalité de Daenerys.

Galerie

Particularités

Dans les livres, Daenerys a survécu aux flammes du brasier funéraire destiné à Khal Drogo grâce au sacrifice d'une sorcière. Georges R.R Martin a précisé qu'elle n'était donc pas protégée du feu contrairement aux rumeurs.

Dans la série, les producteurs ont affirmés que Daenerys était résistante aux flammes et donc insensible à leur contact. On pourrait parler de pouvoir ou de don. En réalité, il s'agit d'un héritage génétique des Targaryen qui sont liés aux dragons. La série tend vers cette hypothèse.

Notes

  • Le rôle de Daenerys Targaryen était originalement attribuée à l'actrice Tamzin Merchant. La chaîne, n'étant pas satisfaite, a offert le rôle à Emilia Clarke.
  • Dans la série, Daenerys a les yeux bleus. Dans les livres, tous les Targaryen ont les yeux violets. Dans le pilot original, l'actrice portait des lentilles de contact violettes. Celles-ci étant gênantes, la chaîne a décidé de se dispenser de cette particularité physique.

Apparitions

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard