FANDOM

Spoiler
Cet article contient des SPOILERS.
Il contient des informations concernant la version récente de Game of Thrones.
Si vous ne voulez pas connaître les derniers événements,
il est recommandé de le lire avec prudence, voire pas du tout !

Change
Le titre de cet article est une conjecture basée sur des informations
révélées dans les romans Le Trône de fer et peut-être sujet à modification.

La Chute de Hautjardin est un événement qui eut lieu lors de l'Invasion de Westeros par Daenerys Targaryen. Avec le soutien de la Maison Tarly, les bannerets de la Maison Tyrell, Ser Jaime Lannister a mené l'armée des Lannister jusqu'au Bief, la région gouvernée par les Tyrell, pour mettre à sac son siège, Hautjardin.

Les Tyrell d'Hautjardin et les Lannister de Castral Roc étaient auparavant des alliés pendant la Guerre des Cinq Rois, bien que Cersei Lannister les considérait comme des rivaux, en particulier Margaery Tyrell, à cause de leur influence sur le Trône de Fer, qui était encore contrôlé par la dynastie Baratheon. Elle a ensuite éteint la lignée principale de la Maison Tyrell quand elle a détruit le Grand Septuaire de Baelor à Port-Réal. La matriarche de la lignée principale et le véritable pouvoir des Tyrell depuis des décennies, Olenna Tyrell, a pris le contrôle de la Maison Tyrell et a formé une alliance avec Daenerys Targaryen, pour venger la mort de sa famille.

Ser Jaime a envahi Hautjardin pour le piller de ses richesses et de son grain afin de nourrir les armées Lannister lourdement éprouvées et pour rembourser les dettes de la couronne à la Banque de Fer de Braavos, dirigée par Tycho Nestoris. Jaime a promis la seigneurie du Bief à Lord Randyll Tarly, qui a cru que les Dothrakis constituaient une menace pour Westeros, ainsi que le poste de Gouverneur du Sud, qui était traditionnellement détenu par le dirigeant de la Maison Tyrell.

Contexte

Pendant la Guerre des Cinq Rois, la Maison Tyrell d'Hautjardin, les seigneurs du Bief, a soutenu Renly Baratheon jusqu'à sa mort des mains de Mélisandre, la conseillère de Stannis Baratheon. Par la suite, les Tyrell ont secrètement négocié une alliance avec la Maison Lannister et ont promis de fidéliser Joffrey Baratheon. Ser Loras Tyrell, l'héritier d'Hautjardin, s'est allié avec Lord Tywin Lannister et l'a aidé à vaincre Stannis lors de la Bataille de la Néra. En échange, Joffrey accepta de se marier avec Margaery Tyrell, la sœur de Loras qui avait déjà été mariée à Renly, qui était en fait l'amant de Loras. Joffrey a finalement été empoisonné lors de son propre mariage, et son frère Tommen Baratheon, également bâtard né d'inceste entre Cersei et Jaime Lannister, est monté sur le Trône de Fer et s'est marié avec Margaery. Bien que Tyrion Lannister et Sansa Stark aient été accusés d'avoir empoissonné Joffrey, il s'agissait en fait de Petyr Baelish et d'Olenna Tyrell, la matriarche de la Maison Tyrell.

Cersei Lannister a cru que les Tyrell étaient leurs rivaux et menaçaient le pouvoir des Lannister sur le Trône de Fer. Après l'assassinat de Tywin Lannister par Tyrion, Cersei a comploté contre les Tyrell et porté les Moineaux, des fanatiques religieux de la Foi des Sept, au pouvoir en les utilisant pour incarcérer Loras et Margaery. Cependant, son plan s'est retourné contre elle, et le Grand Moineau avait incarcéré également Cersei avant de l'humilier au cours de sa marche d'expiation. Finalement, lorsque l'influence du Grand Moineau a grandi sur Tommen Baratheon, Cersei a détruit le Grand Septuaire de Baelor avec du feu grégeois le jour de son procès. En quelques secondes, la Foi Militante a été détruite - tout comme Loras, Margaery et Mace Tyrell, mettant fin à la lignée principale de la Maison Tyrell. La mère de Mace, Olenna Tyrell, qui avait été le véritable pouvoir du Bief, avait quitté Port-Réal quelques jours plus tôt

Quand elle a reçu l'annonce de la mort de son fils et de ses petits-enfants, elle s'est rendue à Dorne, où elle a conclu une alliance avec la Maison Targaryen, acceptant de faire valoir la revendication de Daenerys Targaryen au Trône de Fer, où Cersei Lannister s'était maintenant assise après que Tommen Baratheon se soit suicidé quand il a appris la mort de Margaery. Les Targaryen avaient gouverné sur les Sept Couronnes pendant près de trois siècles jusqu'à ce qu'ils soient renversés lors de la Rébellion de Robert environ deux décennies avant la Guerre des Cinq Rois.

Avec les armées Lannister qui s'étaient fortement épuisées pendant la Guerre des Cinq Rois en raison de la lutte contre Stannis Baratheon et Robb Stark, et l'annonce officielle de l'arrivée de l'hiver par les Mestres, Cersei prévoyait de piller Hautjardin de son grain et de ses richesses pour nourrir les armées Lannister. En outre, les mines d'or de Castral Roc avaient été épuisées sous la domination de son père malgré son renforcement des armées Lannister, et la couronne devait une énorme dette à la Banque de Fer de Braavos qui en exigea le remboursement suite à la prise de pouvoir par Cersei. Après avoir convoqué les seigneurs du Bief à Port-Réal, Cersei a tenté de les persuader de se retourner contre les Tyrell; Ser Jaime Lannister s'est ensuite entretenu en privé avec Randyll Tarly, l'un des bannerets les plus éminents des Tyrell et un ami d'enfance d'Olenna, et l'a convaincu de rejoindre les Lannister, en en appelant à sa peur des Dothrakis, qui avaient mit le pied pour la première fois dans l'histoire sur le continent de Westeros. Ser Jaime a également promis à Randyll le poste de Gouverneur du Sud et la suzeraineté du Bief s'il aide les Lannister à vaincre leurs ennemis, ce que Randyll a finalement accepté à contrecoeur. Plus tard, Cersei a été confrontée à Tycho Nestoris de la Banque de Fer, qui lui a rappelé les dettes que la famille Lannister devaient à la Banque, et Cersei a répondu qu'elles seraient intégralement payées.

Le Sac

Tyrion Lannister, qui avait été nommé Main de la Reine de Daenerys Targaryen, croyait que les armées des Lannister étaient encore dans les Terres de l'Ouest à défendre Castral Roc. Par conséquence, il a envoyé l'armée d'élite des Immaculés, dirigée par Ver Gris, pour prendre le Roc. Cependant, Jaime Lannister avait en fait amené la plus grande partie de l'armée des Lannister au Bief avec le soutien de Randyll Tarly, et se sont emparés d'Hautjardin, écrasant la garnison des Tyrell.

Conséquences

Après qu'Hautjardin soit tombé entre les mains de l’alliance Lannister-Tarly, Ser Jaime parle en privé avec Olenna Tyrell, qui avait compris la stratégie que Jaime avait utilisé pour marcher sur Hautjardin et vaincre ses forces. Jaime affirme qu'il a tiré les leçons de sa défaite par Robb Stark lors la Bataille du Bois-aux-Murmures pendant la Guerre des Cinq Rois. Il verse alors du poison dans un verre de vin et l'offre à Olenna pour lui épargner le sort que sa sœur lui avait réservé. Après avoir bu le vin empoisonné, Olenna avoue avoir assassiné le fils de Jaime et de Cersei, Joffrey Baratheon, lors du Mariage Pourpre, en implorant Jaime de dire à Cersei que c'est elle qui a commis le meurtre. La chute d'Hautjardin et de la Maison Tyrell marque également la perte du dernier allié de Westeros de Daenerys Targaryen, ce qui entravera sérieusement ses efforts pour reprendre le Trône de Fer, surtout si les autres seigneurs du Bief ou de Dorne ne la soutiennent pas. Cela nuit également à sa position politique avec Jon Snow, et la situation peut l'obliger à accéder aux demandes de ce dernier si elle devait demander son aide pour reprendre le Trône de Fer. Le reste de l'or et de la nourriture laissés après la bataille est alors sous le contrôle de Jaime et est transporté à Port-Réal afin que Cersei puisse nourrir les armées Lannister et payer les dettes restantes de la Banque de Fer de Braavos. En représailles, Daenerys se rend compte qu'elle doit prendre les choses en main avec le fait qu'elle a trois dragons, alors elle attaque les forces des Lannister et des Tarly avec Drogon.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard