FANDOM

Harren : Je me moque de ce qui est sous mes remparts. Ces murs sont forts et épais.
Aegon : Mais pas assez hauts pour arrêter un dragon. Les dragons volent.
Harren : J'ai bâti en pierre. La pierre ne brûlera pas.
Aegon : Au coucher du soleil, ta lignée aura pris fin.
Harren Chenu et Aegon Targaryen [src]

La Chute d'Harrenhal s'est produite pendant la Conquête. Aegon le Conquérant a fait appel à son dragon, Balerion la Terreur noire, pour détruire les tours d'Harrenhal, ce qui causa la mort du roi Harren le Noir et mis fin à la lignée noire[1].

Contexte

La Maison Chenu régnait sur les Îles de Fer et le Conflans depuis trois générations. Le Roi Harren le Noir a construit Harrenhal, le plus grand château de Westeros, pendant quarante ans sur la rive nord de l'Œildieu. Cependant, le jour où la construction prit fin, Aegon Targaryen a atterri sur l'embouchure de la Néra, et la conquête des Targaryen commença.

Soutenu par de nombreux grands seigneurs Fer-nés et de guerriers, Harren le Noir leva ses bannières. Lord Edmyn Tully, l'un des plus puissants guerriers de Vivesaigues, a refusé de soutenir Harren et a rejoint les rangs des Targaryen. Suivant l'exemple des Tully, de nombreux autres seigneurs de la rivière se sont rebellés contre les Fer-nés d'Harren et ont cernés Harrenhal. Harren ferma alors les portes pour garantir la survie d'Harrenhal[1].

La Chute

Lors d'un palabre à l'extérieur du château, Aegon offre à Harren la souveraineté sur les îles de Fer s'il capitule. Harren le Noir refuse. Il a ensuite promis la richesses et les filles des seigneurs de la rivière à toute personne qui pourrait tuer le dragon d'Aegon, Balerion, lors de la bataille à venir[1].

Cette nuit-là, Aegon vola au-dessus d'Harrenhal en chevauchant Balerion puis s'abat sur les Chenu. Les matériaux inflammables, les deux blocs et la salle du château, prennent feu, tandis que les tours de pierre d'Harrenhal se fissurent et fondent. Les hommes d'Edmyn Tully ont observés, à l'extérieur, que les tours brillaient et fondaient comme des bougies. La Maison Chenu s'est éteinte lorsque Harren et ses fils furent tués dans ce qui est maintenant appelé la tour Bûcher-du-Roi.

Conséquences

Une fois qu'Harrenhal fut anéantie, les épées des Fer-nés ont été envoyées à Fort-Aegon, où elles furent utilisées pour la création du Trône de Fer[1]. Après la chute de la lignée noire, Aegon désigne Edmyn Tully comme nouveau suzerain du Conflans. Les ruines du château furent confiées à Quenton Qoherys, l'ancien maître d'armes d'Aegon à Peyredragon. Certains disent que la tour Plaintive d'Harrenhal serait hantée par les fantômes d'Harren et ses fils.

Notes et références

  1. 1,0, 1,1, 1,2 et 1,3 Les origines de la saga, La Conquête.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard