Fandom

Wiki Game of Thrones

Cersei Lannister

822pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager
"Quand on joue au jeu des Trônes, soit on gagne soit on meurt."
―Cersei Lannister à Eddard Stark [src]

Cersei Lannister est la fille de lord Tywin Lannister, la sœur jumelle de Jaime Lannister, et la soeur ainée de Tyrion Lannister dit "le gnome". Après l'accession au Trône de Fer de Robert Baratheon, Cersei contrainte de se marier avec lui afin de renforcer la position de la famille Lannister, est devenue reine des Sept Couronnes, Femme très ambitieuse et réputée pour sa beauté, elle a pour valeur fondamentales la famille et le pouvoir. De ce fait elle supporte mal les restrictions que lui impose son sexe et l'attitude de son mari  provoque dans le couple des relation sans cesse conflictuelles. Robert ne parvenant pas à oublier Lyanna Stark, la seule femme qu'il ait aimée, et lui préférant le vin, la chasse et toute autre femme, Cersei Lannister s'est réfugiée dans les bras de Jaime, son jumeau, avec qui elle entretient une relation incestueuse. Elle donnera naissance à trois enfants de Jaime : Joffrey, Myrcella et Tommen. Cersei adore ses enfants et fait tout pour les protéger et les garder auprès d'elle.

Biographie

Contexte

Cersei Lannister est le premier enfant mais aussi la seule fille de Tywin Lannister et Joanna Lannister. Elle est sortie du ventre de sa mère avant Jaime Lannister, son frère jumeau.

Lorsqu'elle avait 4 ans, après la naissance de Tyrion Lannister, son petit frère, elle prie les dieux pour qu'ils lui rendent sa mère mais elle est surprise par son père et lui dit que "les dieux n'ont aucune pitié et que c'est pour cela qu'ils sont des dieux".

Lors de la visite des Martell à Castral Roc, elle promet à Oberyn et Elia de leur montrer Tyrion. Finalement avec Jaime, elle les emmène dans la chambre des enfants et leur montre Tyrion. Lorsqu'Oberyn lui fait la réflexion que c'est juste un bébé, Cersei lui répond qu'il a tué sa mère et lui pince sa bite. Quand Jaime l'arrête, elle dit que ce n'est pas grave car il mourra dans pas longtemps.

Lorsqu'elle avait 7 ans, Jaime s'amusait à sauter du haut des falaises de Castral Roc et Cersei l'a dit à leur père qui l'a disputé.

Lorsqu'elle a une dizaine d'années, elle est fiancée à Rhaegar Targaryen. Plus tard, elle va voir Maggy pour qu'elle lui dise son avenir avec l'une de ses dames. Cersei est arrogante envers elle. Maggy lui demande alors du sang. Cersei se coupe le doigt qu'elle lui tend ensuite. Maggy lui dit qu'elle a le droit à trois questions. Cersei lui demande quand elle va épouser le prince mais Maggy lui dit qu'elle n'épousera pas le prince mais un roi. Cersei lui demande ensuite si elle sera reine ce que lui confirme Maggy en lui précisant que lorsque une femme plus jeune et plus belle qu'elle viendra, elle lui prendra sa place. La dernière question de Cersei est de savoir si elle aura des enfants avec le roi. Maggy lui dit que non mais que le roi aura 20 descendants et qu'elle en aura 3. Cersei ne comprend alors Maggy ajoute que leur couronne sera d'or pure et que leur linceuls sera lui aussi cousu d'or.

Elle se marie avec Robert Baratheon après la rébellion avec qui elle aura un enfant mais ce dernier mourra d'une fièvre.

Saison 1

Cersei apparaît immédiatement très complice de son frère jumeau Jaime avec lequel elle partage beaucoup de secrets, notamment sur la mort de la main du roi Jon Arryn. Dès son arrivée à Winterfell, elle montre sa désapprobation vis à vis du comportement de Tyrion, qui ne tient pas son rang, et de son mari qui accorde plus d'importance à une morte (Lyanna Stark) et à ses plaisirs qu'à sa propre femme. Connaissant les projets de Robert pour la famille Stark, elle accorde beaucoup d'attention à Sansa Stark qui devient la promise de son fils Joffrey et la surnomme déjà "petite colombe".

Surprise en plaine action avec son frère par le jeune Brandon Stark, Jaime précipite ce dernier dans le vide pour ne pas laisser de témoin. Bran ayant survécu mais inconscient, elle lui rend visite et révèle alors à Catelyn sa douleur face à la mort de son premier né, "un ange aux cheveux noir" emporté par une fièvre.

Suite à l'altercation entre Joffrey et Arya et à la blessure infligée par Nymeria, Cersei réclame une punition mais n'obtient que l'exécution de Lady (la louve de Samsa).

Préparant son fils à régner, Cersei enseigne à Joffrey que l'histoire est écrite par les vainqueurs et ceux qui ont le pouvoir. Même s'il a l'obligation d'épouser Sansa et de lui faire des enfants, elle lui assure que quand il sera roi le monde sera exactement comme il veut qu'il soit.

Robert s'étant disputé avec Ned Stark au sujet de l'assassinat de Daenerys Targaryen, Cersei s’inquiète d'une possible attaque des Dothrakis et profite d'une discussion stratégique avec son époux sur la situation pour l'interroger sur leur propre relation. Pour la première fois, elle parle de Lyanna Stark qui même décédée s'est toujours interposée et lui demande s'il y a eu une opportunité qu'elle puisse être aimée à son tour. Alors qu'elle lui avoue avoir eu des sentiments, face à la réponse négative de Robert elle dit y être insensible mais coupe court à l'entretien.

Eddard Stark qui a découvert, comme Jon Arryn avant lui, que les enfants de Cersei avaient pour père Jaime Lannister, en homme d'honneur, offre à Cersei une chance de quitter le royaume avec ses enfants avant d'en parler à Robert Baratheon. Mais elle ne cède pas aux menaces et organise alors le meurtre de son mari, déguisé en accident de chasse.

Le roi Robert mort, Cersei assiste son fils Joffrey dans sa prise du trône. Elle déchire le dernier ordre de son mari, la lettre nommant Eddard régent du royaume jusqu'à ce que son fils légitime ait atteint la majorité, et fait se retourner les Manteaux d'or contre Eddard Stark qui a refusé de prêter allégeance au nouveau roi. Manipulant Sansa qui devient la fille d'un traître, elle l'oblige à écrire une lettre à sa mère Catelyn Stark et son frère Robb, demandant que ce dernier vienne prêter serment d’allégeance.

Cersei fait renvoyer Ser Baristan Selmy pour placer son frère Jaime au poste de Lord commandant de la garde royale.

Alors que Cersei prévoyait que Joffrey épargne la vie de Lord Eddard Stark et l'envoie sur le Mur au sein de la Garde de Nuit, le jeune roi, malgré les suppliques de sa mère le fait décapiter. Comprenant qu'elle n'aura plus le même ascendant qu'avant sur son fils, elle continue à le conseiller tout en gérant une partie des charges du royaume.

Saison 2

Elle compte gouverner le royaume en tant que reine régente mais l'arrivée à Port-Réal de son frère Tyrion en tant que Main du roi contrarie ses projets.

Elle se livre alors à une guerre secrète et acharnée contre son frère Tyrion, qu'elle déteste depuis son enfance, mais se fait peu à peu évincer du pouvoir en raison des multiples ruses de celui-ci. C'est alors que Tywin Lannister, leur père, revient à Port-Réal et met fin à leur lutte pour le pouvoir en l'assumant pour lui-même.

Saison 3

Vient l'heure du jeu des alliances avec les Tyrell. Cersei perd son pouvoir peu à peu sur le royaume, elle peine à contrôler Joffrey qui multiplie ses actes sadiques et cruels; et de plus son père la contraint à obéir à ses ordres; le trône de fer est à Tywin Lannister désormais, car en tant que main du roi il a quasiment tous les pouvoirs et en agissant dans l'ombre ne porte pas la responsabilité. Cersei doit épouser Loras Tyrell, Joffrey doit prendre pour reine la sœur de Loras: Margaery; enfin Tyrion doit épouser Sansa Stark. Personne ne veut de ces mariages forcés. Elle souffre également de l'absence de son frère Jaime, otage des Stark.

Saison 4

Peu après, Joffrey meurt empoisonné lors de son mariage avec Margaery Tyrell et Cersei en accuse immédiatement Tyrion. Elle met tout en œuvre pour que Tyrion soit condamné mais celui-ci s'échappe la veille de son exécution et tue Tywin avant de prendre la fuite. Cersei reprend alors le pouvoir en tant que reine régente puisque son fils cadet, Tommen, a été couronné.

Saison 5

Le Roi, son fils, épouse Margaery, Cersei est prise de jalousie envers la nouvelle Reine est fait instaurer un régime de justice exercé par des fanatiques. Ce régime appelé Foi Militante‏ fait arrêter Loras Tyrell accusé d'avoir des relations homosexuelles et sa sœur qui le couvrait. Cersei se retrouve ensuite prise à son propre jeu lorsque les moineaux se retournent contre elle et l'arrêtent, à cause des accusations portées de la part de Lancel sur sa relation avec elle. Elle est enfermée pendant plusieurs jours par la Foi Militante et doit avouer ses péchés au Grand Moineau, avant de faire une marche d'expiation pour pouvoir être libérée par la miséricorde de la mère; et ainsi pouvoir regagner le donjon rouge.

Saison 6

Cersei est désormais protégé par Gregor Clegane et souhaite obtenir vengeance contre la Foi et le Grand Moineau qui l'ont humilié publiquement. Cependant elle doit être jugée par ceux-ci. Les relations deviennent compliquées avec son fils Tommen et elle est écartée du Conseil restreint par ses membres. Elle obtient finalement sa vengeance avec l'aide de Gregor et Qyburn. Elle n'assiste pas à son procès et au procès de Loras Tyrell qui a lieu au Septuaire de Baelor et empêche Tommen d'y assister car elle utilise le feu grégeois afin de détruire toutes les personnes se trouvant au Septuaire. A la vue de ce massacre, Tommen se suicide en se jetant du Donjon Rouge et ainsi elle siège sur le Trône en tant que Reine de Westeros.

Personnalité

Cersei Lannister est une femme prête à tout pour parvenir à ses fins, car elle ne recule devant rien pour atteindre ses objectifs. Elle déteste depuis toujours son frère Tyrion Lannister et chacun essaie de s'accaparer le pouvoir au détriment de l'autre. A la mort de son fils Joffrey, elle et son père iront jusqu'à créer des preuves et des faux témoignages pour accuser le nain.

Elle aime et entretient une liaison avec son autre frère, Jaime Lannister depuis l'enfance, mais après la capture de ce dernier par Catelyn Stark, les deux deviendront plus distants par la suite. Cersei est également une femme qui aime profondément ses enfants et veut les protéger à tout prix. Elle fut anéanti par la mort de Joffrey et voulut le venger à tout prix, affirmant que Tyrion et Sansa Stark sont les responsables de son malheur. Elle voit également d'un œil mauvais, Margeary Tyrell exerçant une forte influence sur son fils, affirmant qu'elle a "planté ses griffes sur Tommen".

Galerie

Citations

"Les Targaryen se marient entre frères et sœurs depuis 300 ans pour préserver la pureté de leur lignée. Jaime et moi sommes plus que frères et sœurs. Nous avons partagé le même ventre. Nous sommes venus au monde ensemble, nous formons un seul être."
―Cersei Lannister parle de sa liaison incestueuse à Eddard Stark [src]
"Je l'ai détesté ? J'ai adoré Robert. Toutes les filles des Sept Couronnes rêvaient de lui mais il était à moi par un serment sur l'honneur. Et quand enfin, le jour de notre mariage, je l'ai vu dans le Septuaire de Baelor, svelte et austère avec sa barbe noire, ça a été l'instant le plus heureux de toute ma vie. Et cette nuit-là, quand il s'est trainé à quatre pattes sur moi en sentant le vin, il a fait ce qu'il a fait, le peu qu'il est arrivé à faire. Et il a murmuré à mon oreille "Lyanna". Votre sœur était un cadavre, moi j'étais vivante et il l'aimait plus que moi."
―Cersei répond à lord Eddard qui affirme qu'elle n'a jamais aimé son mari [src]
"Les dieux n'ont aucune pitié, c'est pour cela qu'ils sont des dieux."
―Cersei évoquant les Sept [src]
"Tu as toujours été drôle. Mais aucune de tes blagues n'arrivera jamais au niveau de la toute première. Souviens-toi, le moment où tu as déchiré le ventre de ma mère pour en sortir et où elle a saigné à mort."
―Cersei Lannister [src]
"C'était aussi ma mère."
Tyrion Lannister [src]
"Maman morte. Pour que tu puisses vivre... Il n'y a pas de plus énorme blague au monde que celle-là."
―Cersei et Tyrion parlent de leur mère [src]
"Vous est-il jamais venu à l'esprit que c'est moi qui mérite votre confiance, et non vos fils ? Pas Jaime, ni Tyrion mais moi ?"
―Cersei Lannister à son père, Tywin Lannister [src]
"Je ferais des choses pour ma famille dont tu n'as pas idée. ."
―Cersei Lannister [src]
"Ainsi tu ne sais rien. Tu ne l'as jamais cru. Comment Est-ce possible ? Ce que je vais dire, bien sûr que c'est possible. Comment un homme comme toi dévoré par l'idée de famille peut ignorer à ce point ce à quoi sa propre famille se livrait ? Nous étions juste devant toi et tu ne voyais rien. Un seul regard ces vingt dernières années, un seul vrai regard sur tes enfants et tu aurais compris tout de suite."
―Cersei à son père concernant son ignorance de la relation incestueuse entre elle et Jaime [src]
"Je n'ai aucune envie de parler de Tywin Lannister. Je ne choisis pas Tywin Lannister. Je n'aime pas Tywin Lannister, j'aime mon frère Jaime. J'aime l'homme de ma vie. Les gens chuchoteront, feront leurs plaisanteries graveleuses et tant pis. Ils sont si petits, tu sais, je ne les vois pas. Je ne vois que l'important."
―Cersei Lannister à frère et amant, Jaime Lannister [src]
"Elle était bonne et gentille. De qui tenait-elle cela, je me le demande. Elle n'avait rien de moi. Ni méchante, ni jalouse, que de la douceur. [...] Je me disais que si j'avais pu mettre au monde un être si bon, si pur... Peut être ne suis-je pas un monstre."
―Cersei à propos de sa fille, Myrcella. [src]
"Tiens-toi à la tête de notre armée, c'est là qu'est ta place. Là où notre père voulait te voir. Rappelles à nos hommes pour qui ils ont juré de se battre. Redis-leur qui sont les Lannister, et ce que nous faisons à nos ennemis. Va reconquérir ce petit château minable, parce qu'il est à nous et que tu en es capable."
―Cersei à Jaime concernant le Siège de Vivesaigues [src]

Apparitions

Saison 1
Saison 2
Saison 3
Saison 4
Saison 5
Saison 6

Démarrer une discussion Discussions à propos de « Cersei Lannister »

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard