Fandom

Wiki Game of Thrones

Bronn

983pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager
Plume.png
Cet article est une ébauche.
Vous pouvez aider la communauté en le développant.

"Quand on est con, y a pas de remède."
―Bronn à Tyrion à propos de Joffrey [src]

Bronn est un personnage récurrent des saisons 1 à 6 de Game of Thrones. Il fait ses débuts dans l'épisode "Infirmes, Bâtards et Choses brisées", et est interprété par Jerome Flynn.

Bronn était mercenaire à la solde de Tyrion Lannister, et lui faisait office de garde du corps et d'homme de main. Il rencontra le nain lors du duel judiciaire l'opposant à Lysa Arryn, aux Eyrié. Il se présenta en tant que champion de Tyrion pour le représenter dans le Duel judiciaire destiné à prouver son innocence dans l'assassinat de Jon Arryn, et il parvint à vaincre son adversaire, Ser Vardis Egen, sauvant ainsi la vie du gnome. Lors de la Bataille de la Néra, il se distingua en tirant la flèche enflammée qui incendia le feu grégeois et détruisit ainsi une grande partie de la flotte de Stannis Baratheon. Suite à cet affrontement, il fut nommé Ser Bronn de la Néra pour ses hauts faits lors de la défense de Port-Réal.

Il devint peu à peu ami avec Tyrion cependant Bronn refusa de mettre une fois de plus sa vie en jeu, lorsque ce dernier lui demanda de se battre une fois encore pour lui, contre Ser Gregor Clegane, afin de l'innocenter pour le meurtre de Joffrey Baratheon. Après le départ de Tyrion à Essos, on apprend qu'il compte épouser une femme noble par pur intérêt. Il mit cependant une fois de plus ses talents au service de Jaime Lannister, contre la promesse d'avoir un meilleur parti de la part du régicide. La mission consiste à kidnapper Myrcella Baratheon à Dorne, mais elle échoue et Bronn se fait capturer, de même que Jaime. Il est ensuite libéré par le prince Trystan Martell, juste avant que Myrcella ne meurt sur le navire, empoisonnée sur le quai par Ellaria Sand. Une fois rentrée, il devient le bras de Jaime lors de divers conflits.

Biographie

Jeunesse

Saison 1

Alors que Tyrion Lannister, accompagné par Yoren arrive dans une auberge où il n'y a plus de chambre libre, Bronn accepte de lui céder la sienne contre une pièce. Il assiste au rassemblement par Catelyn Stark des bannerets de la maison Tully présents, afin d'arrêter le gnome qu'elle accuse d'avoir organisé l'assassinat de son fils Bran. Bronn escorte le groupe en direction du Val d'Arryn. Il se bat vaillamment contre les hommes des collines dont l'attaque interrompt la discussion entre Lady Catelyn et Tyrion. Se rendant compte que c'est la première fois que Tyrion est amené à tuer quelqu'un, il lui dit qu'il lui faudrait une femme, qu'il n'y a rien de mieux après une bataille.

Alors qu'il approche de la forteresse imprenable des Eyrié il se vante auprès de Tyrion qu'avec dix hommes et de solides crampons il pourrait prendre "cette putain". Présent lors des confessions de Tyrion dont il apprécie l'humour, il accepte de devenir son champion pour un duel judiciaire. Il affronte Ser Vardis en utilisant le décors ce qui lui vaut d'être traité de lâche par Lysa Arryn. Il transperce son adversaire au niveau du coup, alors que celui-ci est à genoux et le bras armé maintenu levé, puis le laisse tomber dans la Porte de la Lune. Il confirme les propos de Lady Arryn qui est choqué que Bronn ne se batte pas avec honneur.

Tyrion Lannister étant libéré Bronn quitte les Eyrié à ses côtés et discute de leur situation. Il accepte de se mettre au service du gnome contre de l'or et des femmes mais l'informe qu'il ne fera pas manières. Il précise également qu'il n'est ni son courtisan ni son ami. Alors que les deux compères campent, Bronn se rendant compte qu'ils sont encerclé, réveille Tyrion. Sur ses gardes, l'épée au clair, il laisse Tyrion mener les négociation avec les Freux et c'est en leur compagnie qu'ils atteignent le campement de Tywin Lannister.

Arrivé sur place Bronn est présenté à Tywin Lannister. Plus tard il attend Tyrion dans sa tente avec une femme qu'il a prise à un autre seigneur. Apprenant qu'il devra se battre à l'avant-garde le lendemain il laisse Shae à Tyrion et part s'en chercher une. Le soir, il participe à un jeu avec les deux amants. Tyrion devine ainsi que son père le battait, mais Bronn précise que sa mère frappait plus fort que lui. Il confirme aussi avoir tué pour la première fois avant douze ans et que c'était une femme qui brandissait une hache. Il est aussi allé au nord du mur pour le travail. Il profite de cette échange pour révéler à Shae que Tyrion a déjà été marié, écoute toute l'histoire, puis s'éclipse. Le lendemain il vient réveiller Tyrion sans ménagement pour aller sur le champ de bataille puis lui conseil de faire profile bas pour ne pas être remarqué. Alors que Tyrion reprend connaissance après la bataille il lui dit qu'il est un guerrier de merde et qu'il est en vie. Il lui apprend qu'ils ont gagné.

Saison 2

Bronn accompagne Tyrion Lannister à la capitale où il continue d'être son garde du corps.

Après le massacre des bâtards Baratheon, Tyrion congédie Janos Slynt dont Bronn se moque puis nomme Bronn, commandant du guet de Port-Réal avant de trinquer avec. Il demande à Bronn s'il serait capable de tuer un bébé sans poser de question, Bronn lui répond que non car il lui demanderai combien ce qui rend perplexe Tyrion.

Il retrouve mestre Pycelle pour Tyrion puis l'y conduit. Ils interrompent Pycelle avec une prostitué et Tyrion lui révèle son plan et se moque de lui ce qui fait Bronn. Il coupe la barbe de Pycelle pour l'intimider ce qui le fait parler puis le conduit ensuite dans les cachots avec un homme des Montagnes.

Il accompagne Tyrion lorsque celui-ci interrompt Joffrey Baratheon qui maltraite Sansa Stark avec l'aide Meryn Trant. Bronn menace ce dernier lorsqu'il se montre hostile envers Tyrion. Il rejoint ensuite Tyrion après le départ de Sansa et lui fait par de la stupidité de Joffrey. Tyrion lui pense à l'envoyer des prostitués pour l'aider. Bronn pense qu'il n'y a rien à faire mais que ça pourrait le divertir.

Plus tard, il protège les environs lors d'une entrevue entre Tyrion et son cousin Lancel. Il promet à Lancel de le tuer à sa demande après une autre moquerie de Tyrion. Il se promène ensuite dans la ville avec Tyrion avec qui il essaie de trouver un moyen pour combattre Stannis Baratheon. Ils écoutent ensuite un manifestant qui les critique. Tyrion trouve qu'il parle bien mais ne comprend lorsque l'homme parle de lui. Bronn lui révèle alors les bruits qui courent sur lui. À la Guilde des Alchimistes, Bronn fait part de ses doutes à propos du Feu grégeois mais Hallyne qui les fabrique, ne se laisse pas faire et les conduit jusqu'à l'immense réserve de pots remplis de Feu grégeois.

Tyrion le convoque ensuite pour mettre au point une stratégie pour défendre Port-Réal mais Bronn se contente de regarder Tyrion ce qui l'énerve puis se chamaille avec. Varys vient les voir et les félicite pour avoir fait baisser la criminalité ce qui surprend Tyrion qui interroge Bronn qui lui répond simplement qu'il a fait arrêter tous les criminels connus. Il explique ensuite à Tyrion les nouveaux dangers que créent une ville assiégée.

Avant la Bataille de la Néra, il passe du bon temps avec ses hommes et une prostituée à qu'il raconte des blagues puis se met à dos de façon involontaire le limier mais ils sont ensuite interrompu par l'arrivée de l'armée de Stannis. Il rejoint Tyrion qui lui rappelle le plan puis le salut en partant. Il croise Shae et Sansa Stark devant qui il fait une rapide courbette puis rejoint son poste. Lorsque les bateaux entrent dans la Baie de la Néra, il attend le signal de Tyrion pour allumer le Feu grégeois qui fait exploser une partie de la flotte de Stannis. Il rejoint ensuite la plage où se bat Sandor Clegane et ses hommes à qui il sauve la vie lorsqu'un homme en feu court vers lui. Il tue ensuite plusieurs hommes.

Saison 3

Après la Bataille de la Néra et son nouveau titre, Bronn va fêter cela dans le Bordel de Littlefinger où il paye les services de Mirelle. Cependant lorsque les choses commencent à devenir intéressantes, ils sont interrompus par Podrick Payne qui vient le chercher à la demande de Tyrion. Malgré ses tentatives pour le faire partir, Podrick reste et transmet son message et Bronn cesse son petit jeu avec la prostituée et se rend aux appartements de Tyrion mais des gardes les empêchent de passer et ils commencent à se menacer mutuellement lorsque Cersei Lannister sort et que ses gardes la suivent mettant fin à la querelle. Il va ensuite se promener avec Tyrion qui lui fait part de ses craintes mais Bronn exige d'être payer plus pour continuer à le protéger ce que Tyrion finit par accepter.

Lorsque Tyrion va chercher les livrets de comptes du Grand Argentier au Bordel, Bronn en profite pour s'arrange un rendez-vous avec une prostitué puis accompagne Tyrion lorsqu'il remet à Podrick son cadeau pour l'avoir sauver. En l'attendant, il parle avec Tyrion des comptes du Royaume des Sept Couronnes. Tyrion lui explique le principe d'un prêt et lui fait part de ses craintes à propos de la Banque de Fer. Lorsque Podrick revient avec l'argent des prostituées, ils se mettent à le questionner pour savoir pourquoi.

Après l'annonce du mariage de Tyrion avec Sansa, Bronn tente de lui montrer que ce n'est pas si mal et que l'avis de Shae ne compte pas.

Le lendemain, il assiste au mariage dans ses habits habituels.

Saison 4

Pour le mariage du Roi, Bronn accompagne Podrick Payne et Tyrion Lannister pour accueillir le Prince Oberyn Martell. Bronn en l'attendant fait des blagues sur les dorniens. Ils vont ensuite chercher le prince dans le Bordel de Littlefinger où ce dernier blesse un Lannister. Bronn sympathise très vite avec Oberyn lors d'une discussion.

À la demande de Tyrion, Bronn accepte d'entraîner Jaime Lannister à l'épée pour qu'il puisse utiliser sa main gauche, tout en gardant cela secret. Plus tard, il est chargé d'accompagner Shae jusqu'à un bateau qui doit l'emmener loin de Port-Réal. Cette dernière le gifle lorsqu'il tente de la faire sortir. Au Mariage Pourpre, Bronn va le voir avant que Tyrion ne gagne sa place pour le confirmer le départ de Shae.

Il continue les entraînements avec Jaime où il continue de le taquiner en lui faisant des coups bas. Après un entraînement, Jaime l'interroge sur son frère et sa possible culpabilité dans la mort de Joffrey. Bronn lui raconte sa rencontre avec Tyrion pour l'encourager à aller le voir. Plus tard, il fait ses adieux à Podrick que Jaime envoie en mission avec Brienne de Torth pour l'éloigner du danger qu'il court à la capitale. Bronn lui offre la hache de Tyrion pour l'occasion.

Lorsque Tyrion cherche un champion, il fait quérir Bronn qui lui annonce son futur mariage avec Lollys Castelfoyer et ses intentions de tuer la sœur de celle-ci pour hériter des terres et châteaux de la Maison Castelfoyer. Tyrion lui propose en échange de ses services de lui offrir des terres dans le Nord mais Bronn refuse car il fait froid et admet avoir peur de Gregor Clegane. Il s'excuse auprès de Tyrion de refuser de se battre pour lui mais Tyrion lui dit de ne pas le faire. Ils échangent une dernière blague puis Bronn s'en va.

Saison 5

Un jour où Bronn se promène avec sa promise Lollys Castelfoyer qui lui parle de ses problèmes avec sa sœur Falyse Castelfoyer. Il la rassure en lui disant que les gens mauvais finissent toujours par payer. Ils remarquent ensuite la présence de Jaime Lannister. Après avoir demander à Lollys de partir, Bronn exige de savoir la raison de sa venue. Jaime l'informe que Lollys n'est plus sa fiancée mais que s'il l'aide, à leur retour, il aura le droit à une plus belle femme et a un plus beau château. À sa demande, Jaime lui révèle leur destination.

Personnalité

Galerie

Apparitions

Saison 1
1. L'hiver vient
2. La Route royale
3. Lord Snow
4. Infirmes, Bâtards et Choses brisées
5. Le Loup et le Lion
6. Une couronne dorée
7. Gagner ou mourir
8. Frapper d'estoc
9. Baelor
10. De feu et de sang

Saison 2
1. Le Nord se souvient
2. Les Contrées nocturnes
3. Ce qui est mort ne saurait mourir
4. Le Jardin des Os
5. Le Fantôme d'Harrenhal
6. Les Anciens et les Nouveaux Dieux
7. Un homme sans honneur
8. Le Prince de Winterfell
9. La Néra
10. Valar Morghulis

Saison 3
1. Valar Dohaeris
2. Noires Ailes, Noires Nouvelles
3. Les Immaculés
4. Voici que son tour de garde est fini
5. Baisée par le feu
6. L'Ascension
7. L'Ours et la Belle
8. Les Puînés
9. Les Pluies de Castamere
10. Mhysa

Saison 4
1. Deux Épées
2. Le Lion et la Rose
3. Briseuse de chaînes
4. Féale
5. Premier du nom
6. Les Lois des dieux et des hommes
7. L'Oiseau moqueur
8. La Montagne et la Vipère
9. Les Veilleurs au rempart
10. Les Enfants

Saison 5
1. Les Guerres à venir
2. La Demeure du Noir et du Blanc
3. Le Poids du nom
4. Histoires familiales
5. Tuer l'enfant pour laisser naître l'homme
6. Insoumis, Invaincus, Intacts
7. Le Cadeau
8. Durlieu
9. Une danse avec les dragons
10. La Miséricorde de la mère

Saison 6
1. La Femme Rouge
2. La Maison
3. Le Briseur de Serments
4. Le Livre de l'Étranger
5. La Porte
6. De Mon Sang
7. L'Homme Brisé
8. Personne
9. La Bataille des Bâtards
10. Les Vents de l'Hiver

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard