Fandom

Wiki Game of Thrones

Brienne de Torth

877pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaires3 Partager

Brienne de Torth, fille d'un seigneur vassal des Baratheon, est une jeune femme au physique ingrat et à la stature impressionnante. Rêvant de devenir chevalier, elle apprend très jeune le maniement des armes et, grâce à sa victoire dans une mêlée, devient membre de la garde personnelle de Renly Baratheon, dont elle est secrètement amoureuse. Mais, quand celui-ci est assassiné en sa présence, elle est accusée à tort de l'avoir tué et doit s'enfuir avec Catelyn Stark. Brienne finit par entrer au service de Catelyn, qui la charge d'escorter Jaime Lannister jusqu'à Port-Réal afin qu'on libère ses filles en échange. Malgré sa répugnance pour Jaime, Brienne tente de s'acquitter au mieux de sa tâche mais tous deux sont finalement capturés sur le trajet par la compagnie mercenaire des Braves Compaings et emmenés à Harrenhal. Jaime l'a sauve d'un viol collectif et lui raconte comment il en est venu à tuer le roi Aerys et elle commence alors à le voir différemment. Quand Jaime est libéré par Roose Bolton et qu'elle-même reste prisonnière, Jaime revient la chercher, lui sauvant la vie. Ils arrivent finalement à Port-Réal et Jaime la charge alors de la mission de retrouver Sansa et Arya. C'est aussi elle qui aura le privilège de tuer Stannis Barathéon. L'actrice Gwendoline Christie a été choisie pour interpréter Brienne dans l'adaptation télévisée.

Biographie

Contexte

Saison 2

Brienne de Torth, femme chevalier prouve sa valeur en combat, en remportant un tournoi devant Renly Baratheon et sa jeune épouse Margaery Tyrell. Elle défait le favori Ser Loras Tyrell et obtient, sur sa demande, la place de premier garde du roi.

Alors que Catelyn Stark arrive dans le camp afin de de négocier une alliance entre Renly et son fils, le roi du Nord, Robb Stark, elle l'escorte et lui demande de ne pas lui donner le titre de "lady" puisqu'elle ne considère pas en être une, et de l'appeler simplement Brienne. Plus tard dans la soirée, présente pendant que Lady Catelyn adresse sa requette à Renly, elle voit une ombre se profiler derrière son roi. Avant qu'elle n'ait le temps d'agir ce dernier est assassiné et elle accuse immédiatement Stannis Baratheon de ce meurtre, l'ombre lui ressemblant fortement. Effondrée, elle prend Renly dans ses bras et il faut toute la force de persuasion de Catelyn qui lui explique qu'elle ne pourra se venger si elle est morte, pour la pousser à fuir, découpant la tente afin d'éviter de tomber sur les gardes en approche de l'entrée.

Faisant route vers l'armée de Robb Stark, les deux femmes discutent des conséquences et de stratégie. Brienne apprend à apprécier la femme et lui prête allégeance sous condition que Catelyn ne l’empêche pas de tuer Stannis quand elle en aura l'occasion.

Catelyn, lui confie la mission de ramener Jaime Lannister, jusque là prisonnier de son fils et dont elle permet l’évasion, et de l'échanger contre ses filles, Sansa et Arya qui sont retenues à Port-Réal. Elle met tout en œuvre pour accomplir sa mission prenant les chemins de traverse pour éviter de se faire repérer. En chemin, Ils trouvent trois femmes, pendues pour avoir couché avec des soldats Lannister. Brienne, sur le point d'enterrer les corps est interrompue par trois soldats Stark qui sont également les meurtriers ce ces femmes. Jaime ayant été reconnu, elle n'a d'autre choix que d'affronter les trois soudarts. Jaime est impressionné par son habileté à l'épée et la provoque, l'affublant de trahison envers la maison Stark, cependant elle réaffirme sa loyauté exclusive à Lady Catelyn.

Saison 3

Alors que Brienne et Jaime continuent leur voyage, ils croisent un voyageur. Jaime essaye de la convaincre qu'il est dangereux de le laisser partir car il peut les dénoncer aux Stark mais elle refuse de tuer un innocent.

Choisissant toujours les routes les plus discrètes, le duo doit toutefois traverser un fleuve et choisissent d'emprunter un pont. Jaime détournant son attention réussi à s'emparer d"une des épées qu'elle porte à la ceinture. Brienne est alors contrainte d'affronter Jaime. Elle est sur le point de le vaincre quand un groupe armé de la maison Bolton, avec à sa tête Locke et le voyageur rencontré précédemment, s’apprêtent à traverser le pont. Reconnaissant Jaime Lannister ils capturent les deux compagnons.

A la première halte Jaime avertit Brienne que la nuit arrivée ces soudarts vont la violer, et lui conseille de se laisser faire si elle veut vivre mais elle lui affirme qu'elle se battra jusqu'à son dernier souffle. et obtient de son interlocuteur l'aveu qu'à sa place il ferai de même. Effectivement, la nuit arrivée, les hommes de Locke l'entrainent pour une tournante. Elle se débat, et avant qu'il puisse se produire quoi que ce soit Locke, appâté par le gain que lui fait miroiter Jaime, empêche ses hommes d'agir. Elle remercie alors Jaime d'avoir menti pour la protéger.

Pendant le voyage, elle assiste avec dégout, aux maltraitances infligées à Jaime, et notamment au moment où il se fait couper la main par Locke. Alors qu'il se laisse mourir de faim, elle réussit à le convaincre de lutter pour vivre et se venger. Le groupe finit par arriver à Harrenhll qui est tenu par Roose Bolton.

Alors qu'elle se baigne seule, utilisant un gant de crin au point de presque s'arracher la peau elle est rejointe par Jaime qui craint de ne pouvoir sortir seul du bassin aux vues de son Etat. Jaime se confit alors à Brienne, sur les raisons qui l'ont poussées à tuer Aerys II Targaryen, le Roi Fou, et lui a valu le titre de Régicide. Elle réalise qu'il a sauvé tous les habitants de Port-Réal d'un grand bucher au feu grégeois; Perdant conscience suite à ce récit, elle l’empêche de se noyer.

Lorsqu'elle dine à la table de Roose Bolton, celui-ci lui impose de porter une robe. Elle assiste aux discussions entre Jaime et Roose sur le coût des guerres, et les conditions de libération de Jaime. Avant son départ il lui rend visite, dans sa chambre et l'informe de la décision de Roose Bolton qu'elle à Harrenhal avec Locke. Ne pouvant poursuivre elle-même la mission confiée par Lady Catelyn, Brienne fait promettre à Jaime de libérer les filles Stark une fois rentré à Port-Réal.

Alors que Lord Torth offre 300 dragons d'or pour le retour de sa fille, Brienne, Locke refuse préférant s'en servir comme divertissement pour lui et ses hommes. Il la fait entrer dans une arène, armée seulement d'une épée en bois, et Brienne doit combattre un ours. Alors qu'elle venait de se faire griffer au niveau du coup Jaime vient à sa rescousse sautant lui aussi dans l'arène et fait en sorte qu'elle sorte avant lui. En l'encourageant, elle l'aide à son tour à grimper et sortir de l'enclos. Jaime exige et obtient de Locke qu'elle l'accompagne dans son voyage.

Saison 4

ThRLOJCH2V.jpg
Brienne et Jaime arrivent enfin à Port-Réal après la fuite et l'épreuve de L'Ours. Jaime et Brienne ont une dette l'un envers l'autre, elle choisit de lui prêter allégeance également. Celui-ci lui offre une épée forgée en acier valyrien pour la remercier. Brienne voue une admiration à Jaime, et en est même amoureuse. Après l'assassinat de Joffrey, elle quitte Port-Réal et se voit imposer de se faire suivre par Podrick Payne, l'écuyer de Tyrion écarté de Port-Réal pour sa sécurité.

Au début, l'inexpérience de Podrick handicape Brienne qui préféra rester seule, mais au fil de l'aventure le petit écuyer se révèle être très utile, elle le forme d'ailleurs au combat pour qu'il puisse se battre convenablement.

Ils se retrouvent dans une auberge dans laquelle Tourte-Chaude raconte à Brienne qu'il a croisé Arya, et lui donne un pain en forme de loup pour Arya. Elle sait désormais que Arya est avec le Limier.

Près des Eyrié, demeure de la maison Arryn, elle finit par trouver Arya et le Limier. Sandor Clegane l'affronte, et échoue face à Brienne, ce dernier étant dans un état très inquiétant après le combat avec Brienne. Cependant, Arya refuse de la suivre et nourrit un autre dessein, celui d'aller à Bravoos.

Saison 5

Brienne est toujours accompagnée de Podrick Payne son écuyer, elle tient son engagement de retrouver les filles de Catelyn Stark conformément au serment qu'elle a prêté à celle-ci.

Dans une auberge, elle se retrouve à deux pas de Lord Baelish et Sansa Stark, Sansa n'a pas confiance en elle et refuse de la suivre, celui-ci la fait poursuivre par ses hommes, mais elle finit par tous les tuer.

Au final, elle continue son serment et suit Sansa jusqu'à Winterfell, car elle se doute fortement que Sansa est en danger au milieu des Bolton, assassins de sa mère et de son frère. Près de Winterfell, dans une auberge , elle veut faire passer un message à Sansa alors entrée a Winterfell pour épouser Ramsay Bolton.

Lors de la bataille de Winterfell, elle apprend que Stannis Baratheon arrive avec son armée pour conquérir Winterfell et régner sur le Nord. En s'infiltrant avec Podrick Payne à la fin de la bataille, elle trouve Stannis et le décapite pour venger le roi à qui elle portait allégeance Renly Baratheon également le frère de Stannis.

Saison 6

Brienne sauve Sansa S6.png

Brienne prête allégeance à Sansa une nouvelle fois.

Après la mort de Stannis, Brienne et Podrick découvrent Sansa et Theon Greyjoy en difficulté. Brienne tue la plupart des soldats Bolton qui les menacent. Cela fait, Brienne offre de nouveau son allégeance à Sansa, qui l'accepte cette fois. Plus tard, Brienne informe Sansa que Arya est toujours en vie, bien qu'elle ne l'ait pas retrouvée après avoir vaincu le Limier. Brienne et Podrick accompagnent ensuite Sansa à Châteaunoir, où elle retrouve son demi-frère Jon Snow. Theon les quitte pour retourner dans sa famille aux Îles de Fer.

The Door 6x05 (6).jpg

Sansa et Brienne analyse la situation avec Jon.

A Châteaunoir, Brienne remarque Tormund, qui semble l'observer de manière intéressée, ce qui gène la guerrière. Plus tard, Brienne croise Davos Mervault et Mélisandre, qu'elle avait déjà vus lors des pourparlers entre Stannis et Renly. Elle leur révèle qu'elle a tué Stannis. Elle convient que le passé est derrière eux, mais affirme qu'elle ne pardonnera jamais à Mélisandre son rôle dans le meurtre de Renly. Elle est présente lors du repas au cours duquel Jon reçoit une lettre de Ramsay Bolton le menaçant des pires atrocités s'il ne lui livrait pas Sansa, et Brienne semble en colère lorsque la lettre mentionne le viol de la jeune fille par les soldats Bolton.

Plus tard, Brienne accompagne Sansa dans les ruines de La Mole pour y rencontrer Petyr Baelish. Elle assiste à l'échange tendu entre les deux, au cours duquel Littlefinger apprend à Sansa que son grand-oncle Brynden Tully a repris Vivesaigues aux Frey. Lors d'un conseil de guerre, Brienne écoute Sansa informer Jon de la victoire de Brynden, en affirmant qu'elle le sait de Ramsay Bolton. Sansa donne pour mission à Brienne de partir pour Vivesaigues et de rallier Brynden à leur cause. Brienne exprime alors ses doutes, ne voulant pas laisser Sansa en compagnie de gens peu recommandables, tels que Davos, Mélisandre, ou Tormund, et doutant des informations de Baelish. Elle finit par consentir à partir et quitte Châteaunoir avec Podrick.

Brienne et jaime personne.jpg

Brienne retrouve brièvement Jaime.

A leur arrivée à Vivesaigues, ils découvrent le siège des Lannister et des Frey autour du château. Ils sont encerclés par des cavaliers Lannister, et Brienne demanda à voir Ser Jaime Lannister. Brienne et Jaime se rencontrent dans une tente. Brienne informe Jaime de sa mission, et le convainc de la laisser négocier avec le Silure : si les troupes Tully obtiennent le droit de quitter Vivesaigues tranquilles, le château sera aux Lannister. Cependant, Brynden Tully refuse. Le château est finalement pris par les Lannister, en douceur, grâce à la collaboration d'Edmure Tully avec les assiégeants. Le Silure aide Brienne et Podrick à s'enfuir par un tunnel secret, avant d'être éliminé par les soldats. Alors que Brienne et Podrick s'éloignent sur une barque, Jaime les voit depuis son château.

Personnalité

Brienne de Torth a passé la plupart de sa vie vue comme un objet de dégoût. Lorsqu'elle a essayé de se vêtir comme une dame, elle a été moquée pour son apparence peu attirante et son manque de connaissance en grâce féminine, propre aux femmes de la noblesse. Lorsqu'elle a commencé à suivre un apprentissage pour répondre à ses talents de guerrière, elle a reçu des réflexions sur son identité ; pour les autres, une femme n'est pas apte à combattre. Pragmatique, insensible à la peur, loyale et têtue, elle est aussi honnête et déterminée. Elle porte beaucoup d'attention aux serments. Elle est l'une des meilleurs épées de Westeros - voir même par-delà Westeros.

Galerie

Apparitions

Saison 2
Saison 3
Saison 4
Saison 5
Saison 6

Démarrer une discussion Discussions à propos de « Brienne de Torth »

  • Brienne de Torth

    3 messages
    • Ai-je rêvé, il me semblait qu'elle a été assassinée dans la saison 5 et elle est de retour dans la saison 6 ?
    • Bon, je suis retrournée voir, c'est la dame du château qui aidait Sansa qui a été assassinée... fiew. J'avais oublié !

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard