Fandom

Wiki Game of Thrones

Bataille du Trident

824pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

La Bataille du Trident était la bataille qui a finalement déterminé l'issue de la Rébellion de Robert. La bataille a opposée les rebelles et les troupes royales à la Verfurque du Trident, à travers ce qui sera par la suite nommé le Gué des Rubis. Les rebelles ont finis par l'emporter.

Contexte

Après la défaite de Pierremoûtier, le roi Aerys II Targaryen avait enfin réalisé que la rébellion était une menace majeure pour les Targaryens, peut-être même la plus grande menace de la dynastie depuis Daemon Feunoyr. Les forces rebelles ont été assemblés sur la rive orientale de la Verfurque et une fois que les forces des Baratheon ont rejoint celles des Stark, des Tully et des Arryn, ils ont eu la force suffisante pour menacer Port-Réal, commandée par Robert Baratheon, ils marchèrent vers le sud le long de la Route Royale de la route principale traversant le point sur le Trident.

A cette époque, le prince héritier Rhaegar Targaryen avait repris le commandement de l'armée royaliste. Le Roi Aerys avait sans grâce rappelé les Martell car la princesse Elia Martell était en son pouvoir et a dépêché son oncle, le prince Lewyn Martell de la Garde Royale, commandant 10 000 soldats de Dorne marchant sur la Route Royale, aux côtés de l'armée royaliste de Rhaegar en direction du Trident. En même temps, Ser Barristan Selmy et Ser Jonothor Darry de la Garde Royale ont été envoyés pour rallier les forces dispersées de Lord Jon Connington et rejoignirent l'armée de Rhaegar. En outre, Rhaegar persuada son père pour demander de l'aide à lord Tywin Lannister.

Même si une armée et la marine importante, sous le commandement de Mace Tyrell et Paxter Redwyne, ont assiégé Accalmie, quelques-uns des prélèvements du sud ont été appelés à marcher au Nord. Enfin l'armée royale, sous le commandement du Rhaegar, contenait 40 000 hommes, marchant sur la Route Royale au point central sur le Trident, comme ce fut le chemin le plus susceptible d'être pris par les rebelles.

Armées opposées

Armée rebelle

L'armée des rebelles était composée de :

  • Toutes les forces du Nord, mais quelques soldats n'ont pas pris part à cet engagement particulier, et n'étaient pas tous au sud du Neck.
  • Presque toutes les forces du Val d'Arryn, bien que quelques maisons étaient restés fidèles aux Targaryens, et quelques soldats n'ont pas pris part à cet engagement particulier.
  • Certaines des forces du Conflans, comme les seigneurs de la rivière avaient été profondément divisée pendant la guerre. La Maison Tully et de nombreux seigneurs en question avaient pris le parti des rebelles, tandis que d'autres, tels que les maisons Darry, Mouton et Ryger, certaines avec des liens personnels avec les Targaryens, avaient pris la cause royale. La Maison Frey, la plus grande maison bannière des Tully, n'a pas participé à cette bataille.
  • Certains des terres de l'Orage. Bien que Robert Baratheon était le sire d'Accalmie et une figure centrale de la rébellion, la plupart des seigneurs de l'Orage ont été piégés dans le sud, et mal ensanglantés par Cendregué et le siège d'Accalmie. En tant que tel, leur contribution à la bataille dans le Nord a été limitée.

Armée royale

L'armée royale était composée de :

Il a été dit que l'armée royale était plus grande, mais que les rebelles étaient plus aguerri. Ils étaient près de 40 000. Les autres étaient des archers, des franc-coureurs, et de fantassins. L'infanterie est composée de deux archers et des piquiers.

La Bataille

La bataille a eu lieu au passage à niveau de la Verfurque du Trident, qui s'appelle maintenant le Gué des Rubis. Les Dorniens, sous le commandement du prince Lewyn Martell, menaçaient le flanc gauche de Robert Baratheon. Ser Lyn Corbray, ramassa l'épée de son père blessé, Dame Affliction, et mena une charge contre les Dorniens. Pendant la charge, Lyn rencontra Lewyn, qui était déjà blessé. Dans la lutte qui a suivi, Lyn finit par tué Lewyn.

Ailleurs au cours de la bataille, Ser Barristan Selmy tua plusieurs hommes, lord Jason Mallister vengea son frère Jeffory Mallister en tuant trois des bannerets de Rhaegar Targaryen, Robert rejoignit les combats et lui et Rhaegar se sont livrés un combat singulier à cheval.

Bien que beaucoup de grands seigneurs et chevaliers ont perdu la vie en le faisant pour leurs propres noms dans les combats, la bataille pris fin quand Robert a tué Rhaegar avec un coup de marteau de guerre. Le coup était si fort que les rubis ornant l'armure de Rhaegar ont été brisées et ont été repêchés dans la rivière, donnant ainsi le gué des Rubis comme nom. La mort de Rhaegar, força les loyalistes à fuir et revenir à Port-Réal.

Barristan Selmy était proche de la mort quand il a été amené devant Robert. Bien qu'il avait été conseillé de le tuer par lord Roose Bolton, Robert épargna la vie de Barristan et a envoyé son propre mestre pour soigner ses blessures. Lord Wyman Manderly donna l'Antre du Loup à Ser Bartimus comme récompense pour lui avoir sauvé la vie pendant la bataille.

Conséquences

La bataille a été l'engagement décisif de la guerre. Après la victoire, les Frey ont décidé de rejoindre le camp des vainqueurs; lord Hoster Tully appela Walder Frey "Lord Frey le Tardif" parce qu'il a choisis son camp au dernier moment de la rébellion.

Port-Réal était désormais ouverte pour les rebelles, puisque la seule force loyaliste participait au siège d'Accalmie. Les rebelles ont également appris que les forces des Lannister se dirigeaient vers Port-Réal à un rythme rapide. Lord Robert Baratheon avait été blessé lors de la bataille, alors que lord Eddard Stark dirigeait l'armée rebelle en bas de la Route Royale vers la capitale, la course pour arriver avant les Lannister.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard