FANDOM

Jaime a été capturé, ses armées sont en déroute, c'est une catastrophe !
Kevan Lannister évoquant la Bataille du Bois-aux-Murmures [src]

La Bataille du Bois-aux-Murmures est une bataille majeure de la Guerre des Cinq Rois, qui voit la capture du régicide par Robb Stark et son armée.

Contexte

Alors quelle décision prend-t 'on ? Allons-nous affronter Jaime ou lord Tywin ?
Jon Omble en conseil de guerre de Robb [src]

Tywin Lannister de décide scinder ses forces en deux armées de 30 000 hommes : l'une d'elle commandée par son fils ainé assiégera Vivesaigues, bastion des Tully tandis que la deuxième commandée par lui-même tente d'intercepter l'armée de Robb à la Verfurque. Le jeune loup, Robb Stark est confronté à un dilemme : Affronter les troupes de Tywin ou celles de Jaime.

Green Fork.jpg

Bolton perd 2000 hommes à la Verfuque

Robb décide alors de sacrifier 2000 de ses hommes et les envoyer à la rencontre de Tywin lors de la Bataille de la Verfurque. La défaite de Roose Bolton permet néamoins de distraire l'armée de Tywin suffisamment longtemps pour que Robb et le reste de ses bannerets puissent marcher vers Vivesaigues et venir prêter main forte aux forces de son grand-père.

Il décide de tendre une embuscade aux troupes de Jaime Lannister dans la forêt du Bois-aux-Murmures. Robb dispose d'une armée de 18 000 Nordiens auxquels sont venus s'ajouter 4000 soldats Frey suite à l'accord entre Catelyn et Walder Frey (même si 400 Frey sont restés aux Jumeaux pour couvrir ses arrières). L'ost de Jaime est pris par surprise car leur commandant pensait que les forces de Robb affronterait Tywin et non lui. Le jeune loup espère que l'effet de surprise et le relief forestier permettra de compenser leur infériorité numérique.

La Bataille

A peine ont-ils compris ce qui leur arrivait que c'était déjà terminé.
Robb Stark racontant la Bataille du Bois-aux-Murmures à sa mère [src]

L'embuscade se déroula comme l'avait prévu Robb Stark. Les Lannister sont pris de courts et sont mis en échec par les forces Stark. Le jeune loup réussit à capturer Jaime Lannister, le fils ainé de Tywin. Ce dernier proposa à Robb un duel pour régler la guerre : Jaime représenterait les Lannister et Robb les Stark. Le jeune loup décline cependant cette proposition.

Bataille du Bois-aux-Murmures.jpg

Robb fait un discours à ses hommes

Juste après l'affrontement, Robb fait un discours à son armée rappelant que la guerre ne fait que commencer et que la route sera encore longue jusqu'à remplir leurs objectifs : Délivrer ses sœurs et son père.

Conséquences

Nous sous-estimons ce jeune Stark depuis trop longtemps. Il est doué pour l'art de la guerre, et ses hommes le vénèrent. Tant qu'il continuera à gagner des batailles, ils continueront de croire qu'il est le Roi du Nord. Vous avez attendu qu'il échoue, il ne va pas échouer. Sauf si nous l'y aidons.
Tywin Lannister évoque Robb devant ses généraux [src]
Harrenhal.jpg

Harrenhal, le nouveau centre d'opération

Les Lannister perdirent l'avantage numérique qu'ils possédaient avec la moitié de leurs forces anéanties dans le Conflans. Reconnaissant sa défaite, Tywin se replia dans le château en ruines d'Harrenhal, dans le sud, qui lui servit de nouveau centre des opérations. Grâce à cette bataille, Robb se forgea une réputation de meneur d'hommes et de conquérant. Même ses ennemis se mirent respecter "le jeune loup" comme il est désormais appelé.

Valar Morghulis 2x10 (17).jpg

Brienne escorte Jaime

Plus tard, lady Catelyn renvoya le régicide à Port-Réal escorté par Brienne de Torth, afin de faire libérer ses filles. En chemin, les deux eurent une escarmouche avec trois soldats Stark puisque l'un d'entre eux reconnut Jaime, car il avait participé à la Bataille du Bois-aux-Murmures.

Un affrontement s'ensuivit mais Brienne parvint à tous les éliminer.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard