FANDOM

Book
Cet article nécessite une réécriture complète.
Les informations inscrites dans cet article proviennent essentiellement des romans.
La réécriture de l'article est nécessaire pour introduire les informations de la
version série TV uniquement. Vous pouvez aider la communauté en le modifiant.

La bataille de la Verfurque est une bataille se déroulant au début de la Guerre des Cinq Rois ainsi que la première à avoir rallié les forces de la Maison Stark. La bataille se produit le long de la Verfurque du Trident dans le Conflans.

Contexte

Avec les forces du Conflans qui se sont dispersées, la plupart de leurs terres étaient sous le contrôle des Lannister, et Vivesaigues a été assiégée par l'armée de Ser Jaime Lannister. Lord Tywin Lannister occupe le Gué des Rubis sur le Trident. Il prévoit d'intercepter l'armée des Stark au seul point de passage à leur disposition sur le Trident, autre que les Jumeaux, où Lord Walder Frey reste neutre dans le conflit.

Cependant, Catelyn Tully persuade les Frey de se joindre aux côtés de Robb Stark, en ouvrant la voie au cours des Jumeaux. Robb, qui ne veut pas tout miser sur une seule bataille avec Tywin, divise son armée en deux. Une partie de l'armée sous le commandement de lord Roose Bolton défile en bas de la Route Royale en direction de l'est de la Verfurque pour attaquer Tywin, tandis que Robb commande le reste de son armée et traverse l'ouest du fleuve, dans l'espoir de lever le siège de Vivesaigues en prenant Jaime au dépourvu.

La bataille

L'armée des Stark, commandée par lord Roose Bolton, marcha toute la nuit afin de prendre l'armée des Lannister par surprise. Ils arrivent tôt le matin et lancent leur attaque. Cependant, l'armée des Lannister se dépolie le temps de les rencontrer.

Les ordres étaient les suivants :

  • Au centre, Ser Kevan Lannister commande dix mille hommes, avec les lords Lefford, Lewys Lydden et Serrett à ses côtés avec trois cent chevaux. Le reste du centre était occupé par une infanterie comprenant des piquiers, des archers, des bûcherons, des escrimeurs, et des lanciers.
  • À droit, Ser Addam Marpheux commande quatre mille chevaliers et autres lanciers, parmi eux se trouve Ser Flement Brax et les membres de maisons Crakehall et Swyft.
  • À gauche, Ser Gregor Clegane commande mille hommes. L'avant-garde est entièrement montée, mais le groupe de Tyrion Lannister se compose uniquement de membres du clan des montagnes, de Franc-coureurs, de Mercenaires et de recrues.
  • La réserve est personnellement commandée par Lord Tywin Lannister avec ses cinq mille hommes.

Tywin plaça ses hommes indisciplinés sur la gauche, pour tenter le commandant des Stark, car il croit que Robb Stark a l'intention de les pulvériser et de faire une ouverture par ce côté. Tywin espère que le fougue de Robb Stark lui fera commettre une erreur fatale. Tywin entend aussi que l'armée de Kevan pourra prendre les habitants du Nord par le flanc. Cependant, peut-être en raison de l'épuisement des habitants du Nord qui ont marché tout la nuit, l'avant-garde dirigée par Gregor écrase les forces déployées. Tywin mène sa réserve derrière l'avant-garde, le long de la rivière, afin de briser ce qui reste de l'armée des Stark. Les forces des Stark sont routées et prennent la fuite, et Roose reforme partiellement son armée.

Conséquences

Bien que Roose Bolton ait été vaincu, la bataille distrait assez longtemps l'armée des Lannister pour que Robb Stark ait une chance de faire tomber les forces de Ser Jaime Lannister sans encombre lors de la Bataille du Bois-aux-Murmures.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard