FANDOM

Spoiler
Cet article contient des SPOILERS.
Il contient des informations concernant la version récente de Game of Thrones.
Si vous ne voulez pas connaître les derniers événements,
il est recommandé de le lire avec prudence, voire pas du tout !

Change
Le titre de cet article est une conjecture basée sur des informations
révélées dans les romans Le Trône de fer et peut-être sujet à modification.

Ton peuple ne sait pas se battre.
Qhono, en constatant l’attitude de ses hommes lors de la bataille contrairement aux hommes de Tyrion[src]

La Bataille de la Route de l'Or est un engagement majeur dans l'invasion de Westeros par Daenerys Targaryen, engagement au cours duquel la horde des Dothrakis de Daenerys Targaryen a attaqué l'armée principale de la Maison Lannister alors qu'elle rentrait à l'est vers Port-Réal après avoir assiégé Hautjardin. C'est également dans cette bataille que Daenerys combat pour la première fois avec l'un de ses puissants dragons, en montant personnellement Drogon.

Contexte

Après la Chute de Hautjardin, la majeure partie de l'armée restante des Lannister se dirigea vers l'est, sous le commandement de Jaime Lannister et de Randyll Tarly (lequel commandait les forces de sa propre maison) afin de rejoindre Port-Réal, pour que Cersei puisse rembourser les dettes que la Couronne devait à la Banque de Fer de Braavos. Cela lui permettra aussi d'embaucher la Compagnie Dorée, la plus grande société de mercenaires dans tout Essos, afin que son règne soit respecté.

Après avoir appris la perte de Hautjardin et sa victoire mineure sur Castral Roc, Daenerys décide alors de prendre les choses en main. Refusant d'appliquer les plans de combat de Tyrion, sa Main, Daenerys décide d'envoyer sa horde de Dothrakis, composée de cent mille soldats. Plus important encore, malgré les risques pour sa sécurité et en suivant l'avis de Jon Snow, le Roi du Nord, Daenerys décide d'envoyer ses Dothrakis et Drogon sur le champ de bataille.

La Bataille

L'armée des Lannister et des Tarly continuent leur route ayant comme intention de traverser les eaux de la Néra en passant par la Route de l'Or. Randyll, cependant, se préoccupe de la lenteur des soldats car si cela continue, ils n'auront pas traversé la Néra avant le coucher du soleil. Randyll a alors proposé à Jaime de donner le fouet aux traînards pour faciliter leur marche. Cependant, Jaime pense que les soldats, qui se sont battus à Hautjardin, doivent d'abord être prévenus avant d'être fouettés.

Jaime et Bronn se mettent à entendre de loin ce qui ressemble à un tonnerre. Mais ils découvrent à la place que ce fameux tonnerre est en fait une cavalerie qui charge dans leur direction. Jaime et Randyll ordonnent à leurs hommes de former un mur de boucliers. À l'horizon, ils découvrent alors que c'est une horde composée de milliers de Dothrakis. Bronn ordonne à Jaime de partir et de rentrer à Port-Réal. Jaime, cependant, refuse d'abandonner son armée. Bronn lui rappelle alors qu'il est le commandant en chef de l'armée et non un fantassin et que les Dothrakis vont les submerger. Jaime insiste sur le fait qu'ils peuvent les repousser. À ce moment-là, Jaime et Bronn entendent un rugissement que nul n'avait entendu depuis plus d'un siècle et se mettent à regarder le ciel au-dessus des Dothrakis. Ils aperçoivent un immense dragon noir qui se dirige vers eux. Ce dragon n'est autre que Drogon, chevauché par la Mère des Dragon en personne : Daenerys Targaryen.

Drogon survole les Dothrakis en-dessous de lui, s'approche de plus en plus de l'armée des Lannister et des Tarly et Daenerys lui ordonne de brûler les soldats en prononçant en Haut Valyrien : «Dracarys». Drogon se met alors à cracher un jet de flammes dans le mur de défense qu'avaient préparé les soldats, créant ainsi une brèche dans leur défense. Quelques Dothrakis parviennent à passer à travers la brèche et courent après les soldats Lannister pris dans un mouvement de panique.

Cependant, une partie de l'armée sous le commandement de Jaime et de Randyll réussit à tenir tête aux Dothrakis cherchant à percer leur défenses. Quelques Dothrakis périssent aux mains des soldats armés de lances. Les soldats se retrouvent très rapidement submergés par les autres Dothrakis qui surgissent à leurs tour. Les soldats des Lannister ne peuvent donc plus tenir leur mur de boucliers. Les Dothrakis commencent à massacrer quelques soldats avec leur Arakh. En dépit de cela, les Dothrakis manquent d'armes et certains succombent aux flèches des archers Tarly.

Bien que l'armée des Lannister tienne encore la ligne, la situation se retourne contre eux lorsque les Dothrakis, en équilibre sur leurs chevaux, utilisent leurs arcs pour percer les défense de l'ennemi. Daenerys, toujours sur son dragon, ordonne à Drogon d'incendier le convoi d'approvisionnements, tuant en même temps quelques soldats Lannister. En dépit de ces pertes, Jaime réussit à rassembler quelques archers en leur ordonnant de viser la Mère des Dragons puisque que Daenerys ne pourrait pas survivre à une pluie de flèches qui s'abattrait sur elle. Lorsque Drogon plonge en direction des archers de Jaime, ce dernier ordonne à ses hommes de décocher leur flèches lorsque que Daenerys est assez proche. Fort heureusement pour elle, Drogon avait vu les flèches venir et utilise son ventre composé d'écailles pour les barrer. Drogon ne subit aucune égratignure. Jaime ne peut que regarder le reste des provisions brûler ainsi que ses hommes.

Alors que tout est espoir est perdu, Jaime ordonne à Bronn d'utiliser le Scorpion de Qyburn, car il ne peut pas l'utiliser avec une seule main. Jaime se retrouve alors face à des Dothrakis qu'il élimine très facilement. Au moment où il est sur le point d'être vaincu par un Dothraki, il est sauvé grâce à l'intervention de Dickon Tarly. Bronn se retrouve confronté à un Dothraki qui réussit à couper la patte gauche de son cheval, faisant tomber le cheval et Bronn par la même occasion. S'ensuit alors une course-poursuite qui se termine lorsque Bronn surprend le Dothraki avec le Scorpion dans une tente et l'utilise pour empaler son ennemi. Bronn se met à recharger le Scorpion le plus vite possible.

Daenerys et Drogon finissent par réapparaître et Bronn tire une première flèche du Scorpion, qui rate sa cible d'assez près. Sachant que cette arme est un danger pour elle et pour Drogon, Daenerys charge Drogon en direction de l’engin de guerre. Avant que Drogon ne puisse cracher ses flammes, Bronn tire une deuxième flèche, qui cette fois, atteint Drogon au niveau du flanc de l'aile droit. Le dragon pousse alors un immense cri de douleur et s'effondre en tombant dans une chute libre. Cependant, les écailles du dragon sont si dures que la flèche du Scorpion n'a réussi qu'à infliger une blessure de trois fois rien à Drogon. De ce fait, ce dernier regagne son équilibre à quelques mètres du sol et enflamme le Scorpion, manquant de tuer Bronn, et finit par totalement le détruire avec sa queue.

À ce stade, avec la destruction du Scorpion, le dernier espoir de l'armée des Lannister s'est envolé et la bataille est devenue un véritable massacre. Les Dothrakis poursuivent les soldats en fuite et les massacrent de manière impitoyable. Tyrion Lannister et Qhono observent de loin la progression de la bataille et Qhono fait remarquer à Tyrion que ses hommes ne savent pas se battre. Tyrion, quand à lui, ne peut que constater le champ de bataille, et réalise que ce sont en fait ses propres compatriotes qui se font massacrer.

Jaime, cependant, s'aperçoit que Daenerys a posé le pied à terre en essayant de retirer la flèche de l'aile de Drogon. Il décide alors de tenter sa chance pour l'éliminer une bonne fois pour toutes. Tyrion, en voyant cela, comprend ce qu'il a l'intention de faire et murmure : "Enfuis-toi idiot". Jaime s'empare d'une lance et charge à toute vitesse pour atteindre Daenerys. Furieux et sachant qu'il va se faire tuer, Tyrion traite son frère de "putain d'idiot".

Juste au moment où Jaime est sur le point d'atteindre sa cible, Daenerys est protégée par la tête de Drogon qui crache un jet de flammes. Bronn se précipite in-extremis pour sauver la vie à Jaime, tandis que les chevaux sont brûlés par les flammes de Drogon. Les deux hommes finissent dans la rivière, où Jaime, alourdi par le poids de son armure, sombre dans les abîmes.

Conséquences

Daenerys remporte une écrasante victoire qui lui permet de détruire une importante partie des forces Lannister. Elle porte un coup dur à Cersei en lui infligeant non seulement une défaite militaire, mais aussi logistique, avec la destruction ou la prise des convois de grains du Bief. D'autre part, Daenerys a la route libre jusqu'à Port-Réal qu'elle peut tenter d'assiéger avec une armée presque intacte, d'autant qu'elle va pouvoir lever le blocus de Castral Roc par la flotte de Fer et faire la jonction avec ses troupes d'élite d'Immaculés. Daenerys est dans une situation avantageuse, d'autant plus que l'emploi de Drogon sur l'armée Lannister a semé la terreur qui peut désormais se répandre sur le continent.

Après la bataille, les soldats ayant survécu ont été amenés devant Daenerys. Cette dernière leur a fait comprendre qu'elle n'était pas comme Cersei et leur a laisser le choix entre plier le genou ou mourir. Bien que certains étaient réticents à l'idée de plier le genou, d'autres l'ont fait après avoir été effrayés par le rugissement de Drogon. Randyll Tarly a refusé de plier le genou devant une "étrangère", après qu'il ait affirmé qu'il servait déjà une reine, et fut condamné à mort avec son fils, Dickon, qui a également refusé de plier le genou, malgré les protestations de Tyrion. Leur mort aux flammes de Drogon à contraint le reste des survivants à plier le genou.

En retournant à Port-Réal, Jaime affirme à Cersei, qui venait d'apprendre leur écrasante défaite sur la Route de l'Or, qu'ils n'ont aucune chance de gagner cette guerre, même en payant des mercenaires avec l'or que la Couronne devait à la Banque de Fer.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard