FANDOM

La bataille de la Néra est la plus grande bataille durant la guerre des Cinq Rois. Elle a opposé les forces loyales de Stannis Baratheon et les fidèles de Joffrey Baratheon. L'armée de Stannis était sur le point de remporter une victoire décisive en battant la grande armée de Port-Réal, mais fut prise par surprise, et anéantie par les forces de Tywin Lannister et des Tyrell.

Contexte

Peyredragon

Stannis, l'un des membres du Conseil restreint du roi Robert Baratheon, soupçonnait la filiation des enfants du roi, et découvrit qu'ils étaient nés de l'inceste entre la reine Cersei Lannister et son frère, Ser Jaime Lannister.

En essayant de rassembler des preuves, Stannis a espéré convaincre la Main du Roi, lord Jon Arryn, l'un des plus anciens et plus fiables amis de Robert, de trahir les Lannister. Lorsque Jon meurt dans des circonstances suspectes, Robert décide d'offrir le poste de Main du Roi à Lord Eddard Stark. Stannis fuit à Peyredragon, le siège de son pouvoir, où Stannis ferme le port et ses eaux environnantes. Étant le maître de navires, il est rejoint par la plupart de la flotte royale, bien que certains navires restent à Port-Réal.

Après la mort de Robert, Stannis rallie ses forces avec quelques maisons vassales de Peyredragon et embauche des mercenaires et des pirates des Cités libres pour augmenter ses forces. Étant le seigneur du fief de l'île, et le maître de navires, la puissance de l'armée navale de Stannis est considérable, mais la population clairsemée des îles volcaniques rocheuses environnant Peyredragon l'abandonne sans avoir eu la force de contester contre les Lannister.

N'ayant pas pu rallier les seigneurs d'Accalmie à sa cause dans le secret, Stannis présente ses revendications par des lettres distribuées à travers les Sept Couronnes, affirmant que Joffrey Baratheon et sa fratrie étaient le fruit de l'inceste entre Cersei et Jaime Lannister, et en revendiquant la couronne en tant que frère aîné de Robert et héritier légitime. Sans la preuve, ni le soutien ou l'amour des nobles et des communs, et suite à une rumeur répandue par les Lannister que la propre fille de Stannis, Shireen Baratheon, est une bâtarde, la proclamation de Stannis semble surtout se baser sur des ouï-dire.

Renly vaincu

Même avant que les corbeaux de Stannis aient pris leur envol avec sa demande, son jeune frère Renly Baratheon s'est dirigé jusqu'à Hautjardin, où il a épousé Margaery Tyrell, la fille de Lord Mace Tyrell, et revendique la couronne pour lui-même. Stannis considère cela comme une trahison flagrante. En outre, Stannis est furieux d'apprendre que les Terres de l'Orage se sont ralliées à Renly, malgré le fait que Stannis, étant le fils aîné de la Maison Baratheon, aurait dû avoir droit à la loyauté du siège ancestral de sa Maison, Accalmie. Sur Peyredragon, Melisandre dit à Stannis qu'elle l'a vu dans ses flammes, entrain d'être vaincu à Port-Réal par son frère Renly, et que celui-ci se dirigeait vers Accalmie, où son frère mourra, et que ses hommes se rebelleront contre Stannis. Stannis décida alors de se diriger vers Accalmie.

Stannis assiège la forteresse côtière qui est sous le commandement de Ser Cortnay Penrose avec toutes ses forces, mais ces dernières sont maigres comparées à toutes les forces des Terres de l'Orage sous l'ordre de son frère Renly. Lorsque Renly abandonne sa marche sur Port-Réal, emportant tous ses chevaliers et ses forces prêtes à lever le siège, les forces de Stannis sont beaucoup plus nombreuses. Toutefois, avant que la bataille ne commence, Renly est tué par une ombre invoquée par Melisandre.

Avec la mort de Renly, la plus grande partie des chevaliers et des seigneurs se sont soumis à Stannis. Parmi eux se trouvent les parents de la femme de Stannis, Selyse Florent. Environ un cinquième de chevaliers ne se sont pas soumis, et ont fui sous le commandement de Ser Loras Tyrell vers Pont-l'Amer où près de soixante mille hommes de l'armée de Renly ont attendu avec la veuve de Renly.

Ignorant la capture de Ser Parmen Crane et de Ser Erren Florent, l'armée de Stannis marche sur Port-Réal. Stannis a plus de vingt mille hommes à son commandement, contre les quelques milliers de manteaux d'or du guet de Port-Réal. Cependant, la ville est gardée au sud par la ruée vers la Néra, et nécessite un assaut amphibie pour la conquérir. Stannis déplace son armée et sa flotte sur Port-Réal. Sous la direction de la Main du Roi, Tyrion Lannister, ainsi que de la reine régente, Cersei Lannister, Port-Réal renforce ses défenses. Le guet de Port-Réal est triplé en taille, Rosby et Castelfoyer envoient des contingents de soldats, et plus de treize mille pots de feu grégeois sont trouvés ou fabriqués, puis chargés sur des navires. Des centaines de scorpions, boutefeux, et catapultes sont construits et placés sur les murs pour soutenir les manteaux d'or, dont beaucoup agissent comme arbalétriers. Plus important encore, la fabrication de cottes de mailles, de haches, de poignards, et d'épées pour les nouvelles recrues afin d'équiper deux mille personnes supplémentaires est mise en attente. Au lieu de cela, Tyrion ordonne aux forgerons de consacrer tout leur temps à construire une chaîne en acier qui permettrait aux défenseurs de fermer l'embouchure de la Néra.

Escarmouches

Tyrion envoie ses cent cinquante membres du clan de montagne restants pour harceler les flancs de Stannis et tuer ses éclaireurs dans le Bois-du-Roi. L'avant-garde de Stannis arrive tôt, et les galères de guerre de Joffrey sont expédiées pour échanger des flèches avec ses forces. L'avant-garde affirme avoir cinq mille hommes, et montre les bannières des maisons Fossovoie, Estremont et Florent, sous le commandement de Ser Guyard Morrigen.

Grâce aux eaux traîtresses, la flotte de Stannis est en retard sur son voyage vers le nord à partir d'Accalmie. Environ une douzaine de navires sont perdus sur le chemin de la Néra et les troupes sur terre souffrent de harcèlement commis par des membres du clan et tiraillent Tyrion dans le Bois-du-Roi, malgré les andains brûlants de la forêt, en essayant de les débusquer. Stannis donne le commandement de la flotte à Ser Imre Florent, qui commande à partir de la galère de Stannis, la Fureur. Stannis lui-même est sur le côté sud de la Néra avec son hôte, ce qui leur permet de créer des flèches et des radeaux.