Fandom

Wiki Game of Thrones

Bataille de la Néra

983pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

La bataille de la Néra est la plus grande bataille durant la guerre des Cinq Rois. Elle a opposé les forces loyales de Stannis Baratheon et les fidèles de Joffrey Baratheon. L'armée de Stannis était sur le point de remporter une victoire décisive en battant la grande armée de Port-Réal, mais fut pris par surprise, et anéantie par les forces de Tywin Lannister et des Tyrell.

Contexte

Peyredragon

Stannis, l'un des membres du conseil restreint du roi Robert Baratheon, soupçonnait la filiation des enfants du roi, et découvrit qu'ils étaient nés de l'inceste entre la reine Cersei Lannister et son frère, Ser Jaime Lannister.

En essayant de rassembler des preuves, Stannis a espérai convaincre la Main du Roi, lord Jon Arryn, l'un des plus anciens et plus fiables amis de Robert, de trahir les Lannister. Lorsque Jon meurt dans des circonstances suspectes, Robert décide d'offrir le poste de Main du Roi à Lord Eddard Stark. Stannis fuit à Peyredragon, le siège de son pouvoir, où Stannis ferme le port et ses eaux environnantes. Étant le maître de navires, il est rejoint par la plupart de la flotte royale, bien que certains navires restent à Port-Réal.

Après la mort de Robert, Stannis rallie ses forces, avec peu de maisons vassales de Peyredragon, et embauche des mercenaires et des pirates des Cités libres pour augmenter ses forces. Étant le seigneur du fief de l'île, et le maître de navires, la puissance de l'armée navale de Stannis est considérable, mais la population clairsemée, des îles volcaniques rocheuses environnantes Peyredragon l'abandonne sans avoir eut la force de contester contre les Lannister.

Ayant pas put rallier les seigneurs d'Accalmie à sa cause dans le secret, Stannis présente ses revendications à travers des lettres distribuées à travers les Sept Couronnes, affirmant Joffrey Baratheon et ses frères et sœurs comme étant le fruit de l'inceste, et en revendiquant la couronne comme étant le frère aîné de Robert et l'héritier légitime. Avec ni preuve, ni le soutien ou l'amour des nobles et des communes de même, et une rumeur répandue par les Lannister que la propre fille de Stannis, Shireen Baratheon, est une bâtarde, la proclamation de Stannis se termine comme un peu plus que des ragots.

Renly vaincu

Même avant que les corbeaux de Stannis qui ont pris leur envols avec sa demande, son jeune frère Renly Baratheon s'est dirigé jusqu'à Hautjardin, où il a épousé Margaery Tyrell, la fille de Lord Mace Tyrell, et revendique la couronne pour lui-même. Stannis, considère cela comme une trahison flagrante. En outre, Stannis est furieux avec la connaissance que les terres de l'Orage se sont rallié à Renly, malgré le fait que Stannis, étant le fils aîné de la Maison Baratheon, aurait dû tenir réclamation à la loyauté de son siège ancestral de Maison, Accalmie. Sur Peyredragon, Melisandre dit à Stannis qu'elle l'a vu dans ses flammes, entrain d'être vaincu à Port-Réal par son frère Renly, et que celui-ci se dirigeait vers Accalmie, où son frère mourra, et que ses hommes se rebellerons contre Stannis. Stannis décida alors de se diriger vers Accalmie.

Stannis assiège la forteresse côtière, qui est sous le commandement de Ser Cortnay Penrose, mais de toutes ses forces, mais une chose est maigre contre toute la force des terres de l'Orage et de la portée à l'ordre de son frère Renly. Lorsque Renly abandonne sa marche sur Port-Réal, emportant tous ses chevaliers et ses forces prêts à lever le siège, les forces de Stannis sont beaucoup plus nombreuse. Toutefois, avant que la bataille ne commence, Renly est tué par une ombre invoqué par Melisandre.

Avec la mort de Renly, la plus grande partie des chevaliers et des seigneurs se sont soumis à Stannis, parmi eux se trouve les parents de la femme de Stannis, Selyse Florent. Environ une cinquième de chevaliers ne se sont pas soumis, et ont fuis sous le commandement de Ser Loras Tyrell vers Pont-l'Amer où près de 60 000 hommes de l'armée de Renly ont attendus avec la veuve de Renly. Préparatifs de défense

Ignorant la capture de Ser Parmen Crane et Ser Erren Florent, l'armée de Stannis marche sur Port-Réal. Stannis a plus de vingt mille hommes à son commandement, contre les quelques milliers de manteaux d'or du guet de Port-Réal. Cependant, la ville est gardée au sud par la ruée vers la Néra, et nécessite un assaut amphibie à conquérir. Stannis déplace son armée et sa flotte sur Port-Réal. Sous la direction de la Main du Roi, Tyrion Lannister, ainsi que la reine régente, Cersei Lannister, Port-Réal renforce ses défenses. Le guet de Port-Réal est triplé en taille, Rosby et Castelfoyer envoient des contingents de soldats, et plus de treize mille pots de feu grégeois sont trouvés ou fabriqués, puis chargé sur des navires. Des centaines de scorpions, des boutefeus, et catapultes sont construites et placés sur les murs pour soutenir les manteaux d'or, dont beaucoup agissent comme arbalétriers. Plus important encore, la fabrication de cotte de mailles, de hache, de poignard, d'épées et pour les nouvelles recrues, pour les mettre à la hauteur de l'autre de 2000 équipements, est mis en attente avant que le projet ne soit terminé. Au lieu de cela, Tyrion ordonne aux forgerons de consacrer tout leur temps à l'acier pour construire une chaîne qui permettrait aux défenseurs de fermer l'embauche de la Néra.

Escarmouches

Tyrion envoie ses 150 membres du clan de montagne restants pour harceler les flancs de Stannis et tuer ses éclaireurs dans le Bois-du-Roi. L'avant-garde de Stannis arrive tôt, et les galères de guerre de Joffrey sont expédiés pour échanger des flèches avec ses forces. L'avant-garde affirme avoir cinq mille hommes, et montre les bannières des Maisons Fossovoie, Estermont et Florent, sous le commandement de Ser Guyard Morrigen.

Grâce aux eaux traîtresses, la flotte de Stannis est en retard sur son voyage vers le nord à partir d'Accalmie. Environ une douzaine de navires sont perdus sur le chemin de la Néra et les troupes sur terre souffrent de harcèlement commis par des membres du clan et tiraillent Tyrion dans le Bois-du-Roi, malgré les andains brûlantes de la forêt en essayant de les débusquer. Stannis donne le commandement de la flotte pour Ser Imre Florent, qui commande à partir de la galère de Stannis, la Fureur. Stannis lui-même est sur le côté sud de la Néra avec son hôte, ce qui leur permet de créer des flèches et des radeaux

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard