Fandom

Wiki Game of Thrones

Bataille de Winterfell

824pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

La Bataille de Winterfell fut une bataille majeure dans la guerre des Cinq Rois qui opposa les troupes Baratheon affaiblies et inférieures en nombres, menées par Stannis Baratheon, aux troupes Bolton, menées par Roose Bolton et son fils Ramsay Bolton. La bataille est une victoire écrasante des Bolton, le renforcement de leur domination sur le Nord et l'extinction de la maison Baratheon de Pierredragons avec la mort de son dernier représentant légitime, Stannis Baratheon, aux mains de Brienne de Torth. Ce fut cependant presque une victoire à la Pyrrhus pour les troupes Bolton, avec l'échappée soudaine de Theon Greyjoy et Sansa Stark pendant la bataille.

Histoire

Prélude

Après sa victoire sur Mance Rayder lors de la Bataille de Châteaunoir, Stannis campe à Châteaunoir avec son armée régulière Craignant que l'arrivée soudaine de l'hiver lui bloque le passage jusqu'à Winterfell, il décide de quitter la Garde de Nuit à la tête d'une armée renforcée de près de 6 000 hommes, soit en réalité une armée presque supérieure aux forces Bolton. Cette armée est composée de vétérans Baratheon survivants de la bataille de la Néra , renforcé par des milliers de mercenaires venus d'Essos. La marche sur Winterfell génère de nombreuses pertes dans l'armée de Stannis par le froid ou le manque cruel de jourriture par la difficulté à acheminer des vivres. De ce fait, l'armée de Stannis est réduite ce nombre diminuant encore avec la mort de Shireen Baratheon en sacrifice à Rhllor. En effet, ses 3 000 mercenaires décident de l'abandonner avec l'ensemble des chevaux ainsi que la moitié de son armée Baratheon régulière, soit près de 1 500 hommes. De ce fait, lorsque Stannis décide de presser le pas sur Winterfell, il a perdu 75% de son armée,environ 1 300 hommes demeurant. La mort de Shireen est un élément déstabilisant pour l'armée, causée par Melisandre qui croit fermement que ce sacrifice peut réussir à débloquer le passage de Stannis sur Winterfell en raison de l'abondance de la neige. Suite à la mort de son unique fille, Selyse Baratheon se suicide, laissant un Stannis désemparé et peu conscient du danger vers lequel il avance progressivement.

Bataille

La bataille a lieu un froid matin avec l'avancée des troupes Baratheon à quelques centaines de mètres des murs du château. Stannis ordonne à ses hommes de creuser des tranchées tout en envoyant une brigade couper du bois afin de mettre sur pied des machines de siège. Cependant, l'armée Baratheon, affaiblie et démunie, est une proie idéale pour Roose Bolton qui décide de ne pas subir un siège et envoie donc sa cavalerie mettre un terme à celui-ci avant qu'il ne commence. Le plan large permet de constater le plan de Roose: la cavalerie est divisée en cinq lignes offensives, la 1ère puis la seconde pratiquant une attque en forme d'étrier de cheval afin de cerner complètement l'armée Baratheon. Cette dernière voit son arrière-garde fuir dans les bois alentours tandis qu'environ 800 hommes demeurent en formation d'infanterie serrée, soit en réalité une formation frontale pour contrer l'attaque des Bolton. Il n'en demeure pas moins que la bataille est un carnage et tourne très rapidement en faveur des Bolton, avec l'avantage du nombre, des chevaux et de la tactique. Les pertes Baratheon ont très lourdes, l'armée régulière restante est écrasée, les survivants dans les bois poursuivis et tués. Stannis lui-même est rapidement trouvé par Brienne de Torth, qui, au nom de son allégeance audéfunt Renly Baratheon, l'exécute. Cette victoire est un triomphe éclatant pour la maison Bolton, qui cependant, voit la perte d'un otage majeur en la personne de Sansa Stark, s'étant échappée grâce à l'aide de Theon Greyjoy. La maison Bolton se trouve renforcée avec ce succès qui voit leur domination se resserer un peu plus sur le Nord, malgré les craintes de Roose Bolton que d'autres maisons ne se joignent à Sansa.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard