FANDOM

Mance Rayder se rapproche. Si les sauvageons ouvrent une brèche dans le Mur, ils anéantiront hommes, bêtes et maisons sur des milliers de lieux avant de tomber sur une armée qui puisse les mettre en échec.
Jon Snow[src]

La bataille de Châteaunoir est un affrontement ayant opposé les hommes de la Garde de Nuit aux forces de Mance Rayder, le roi du Peuple libre.

Contexte

J'ai dit aux sauvageons qu'on avait plus de mille hommes rien qu'à Châteaunoir. Karl et sa bande savent aussi bien que nous que c'est faux. Combien de temps pensez-vous qu'ils garderont l'information pour eux quand les sauvageons commenceront à leur arracher les ongles ? Mance a tout ce qu'il faut pour nous écraser mais il l'ignore encore. [...] Même si chacun d'entre nous tue cent sauvageons, il n'y aura encore aucun moyen pour nous de leur faire obstacle.
Jon Snow[src]

Suite à sa désertion de la Garde de Nuit, Mance Rayder unifie toutes les tribus sauvageonnes, afin que tous puissent marcher vers le sud et fuir les Marcheurs Blancs. Remarquant une activité inhabituellement importante du peuple libre aux environs du Mur, le Lord Commandant Jeor Mormont envoie divers rangers pour découvrir ce qui se passe, dont Jon Snow et Qhorin dit "le Mimain".

The Ghost of Harrenhal 2x05 (9)

Mormont, Qhorin et Jon au nord du Mur

Bien déterminé à savoir ce que leurs ennemis préparent, Mormont prend personnellement le commandement d'une expédition qui se solde par une mutinerie. Plus affaiblie et plus vulnérable que jamais, la Garde de Nuit apprend les plans de Mance grâce à Jon Snow, qui a réussi à s'enfuir après avoir découvert les plans du peuple libre en tant qu'espion infiltré. Les sauvageons attaqueront avec le gros de leur forces par le nord tandis qu'un petit groupe ayant escaladé le Mur en amont attaqueront par le sud.

Conscient de leur infériorité numérique écrasante, Jon prône avec ser Alliser le fait que la Garde ne doit en aucun cas aller à la rencontre du peuple libre, mais bien rester au mur et renforcer leurs défenses. L'avant-garde de l'armée de Mance atteint finalement le village de La Mole où ils massacrent tous les habitants, laissant seulement s'enfuir un petit garçon, Olly, dans le but de prévenir la Garde de Nuit de leur attaque imminente. La bataille est proche.