FANDOM

Balerion, surnommé la Terreur Noire, était l'un des trois grands dragons d'Aegon I Targaryen et ses sœurs, qui ont été utilisés pour conquérir une grande partie de Westeros pendant la Guerre de la Conquête.

Biographie

Contexte

Avec d'autres crânes de dragons des Targaryen, l'énorme crâne de Balerion fut accroché sur un mur dans la salle du trône du Donjon Rouge. Après la Guerre de l'Usurpateur, Robert enleva les crânes et les déposa dans les sous-sols. Il aimait bien descendre occasionnellement pour le contempler, de même que les autres crânes. Il devait même lui arriver d'y emmener ses maîtresses selon Cersei.

Saison 7

Qyburn emmène la reine Cersei Lannister dans les sous-sols. Il lui montre alors le fameux crâne de Balerion, plus grand que tous les autres. Il affirme ça devait être un spécimen puissant mais pas invincible. Il raconte ensuite à Cersei que les dragons de Daenerys auraient été blessés dans les fosses de combat de Meereen. Il poursuit en affirmant que s'ils peuvent être blessés, ils peuvent aussi être tués.

Qyburn dévoile alors une baliste en expliquant qu'elle a été conçue par les meilleurs ingénieurs de la capitale. Visant le crâne du défunt Balerion afin de tester son efficacité contre une ossature de dragon, le puissant trait de l'arme parvient à traverser une grande partie de la boîte crânienne, ce qui entraînerait instantanément la mort d'un dragon vivant.

Plus tard, alors qu'il se dirige à Fossedragon pour le Pourparler à Port-Réal avec ses alliés, Tyrion affirme que Fossedragon est certainement devenu l'endroit le plus dangereux du monde quand l'édifice est devenu la demeure de Balerion.

Apparence

Balerion était le plus grand de tous les dragons des Targaryen, ses dents étaient aussi longues que des épées et ses mâchoires étaient assez grandes pour avaler un troupeau de mammouth. Ses flammes étaient aussi noires que ses écailles, ses ailes était si grandes qu'il lui suffisait de survoler une ville en entière pour que celle-ci se retrouve plongée dans l'ombre.

Dans les livres

Aegon sur Balerion

Illustration de Balerion issue du livre The World of Ice & Fire

Balerion a été nommé en l'honneur de l'ancienne divinité des Possessions. Il est né à Valyria. Balerion était l'un des cinq dragons qu'Aenar Targaryen avait emporté avec lui quand il s'est réfugié à Peyredragon pour survivre au Fléau de Valyria.

Il a gagné le surnom de "Terreur Noire" pendant la Conquête, où Aegon est monté sur lui à plusieurs reprises pour conquérir Westeros. Il est devenu célèbre quand Aegon l'a utilisé contre le roi Harren Chenu durant la Chute de Harrenhal. Les flammes de Balerion ont brûlés les tours de Harrenhal qui se sont mis à fondre comme des bougies. Le Roi Harren et ses fils ont tous péris. Balerion a également participé au Champ de Feu, la seule fois dans l'histoire où les trois dragons légendaires des Targaryen ont pris en même temps, leur envol dans le ciel. Avec Vhagar, Meraxès et Balerion, 4000 hommes ont été brûlés, le Roi Mern y compris. Sa mort entraîna l'extinction de la Maison Jardinier. L'armée a été détruite et Aegon I fut victorieuse.

Balerion aurait forgé le Trône de Fer en faisant fondre les épées des ennemis vaincus d'Aegon. Aegon le Conquérant ne montait Balerion que pour combattre ou pour voyager. Après la mort de Aegon, Balerion a été revendiqué par son fils Maegor, qui avait longtemps convoité le trône de son père et n'a pas reçu un autre dragon, parce qu'il considérait que tous les autres étaient indignes. Quand il a été exilé, Maegor monta Balerion pour aller à Pentos. Après la mort de son frère Aenys, Maegor vola sur Westeros sur le dos de Balerion pour réclamer le Trône de Fer. Dans son règne en tant que roi, Maegor utilisa Balerion pour détruire le Septuaire du Souvenir et dans de nombreux autres combats contre la Foi Militante. Pendant la Bataille sous l'Œildieu, Maegor utilisa Balerion pour tuer son neveu Aegon et son dragon Vif-argent.

Balerion a ensuite été monté par Viserys I Targaryen, alors qu'il était encore un prince, pendant le règne du roi Jaehaerys I Targaryen. Balerion mourut de vieillesse en l'an 94. Il avait environ 200 ans à sa mort. Viserys n'a jamais voulu un autre dragon. Il était sur le dos de Balerion au moment de sa mort.

Apparitions

Saison 1
1. L'hiver vient
2. La Route royale
3. Lord Snow
4. Infirmes, Bâtards et Choses brisées *
5. Le Loup et le Lion
6. Une couronne en or
7. Gagner ou mourir
8. Frapper d'estoc
9. Baelor
10. De feu et de sang

Saison 2
1. Le Nord se souvient
2. Les Contrées nocturnes
3. Ce qui est mort ne saurait mourir
4. La Cité de Qarth
5. Le Fantôme d'Harrenhal
6. Les Dieux Anciens et Nouveaux
7. Un homme sans honneur *
8. Le Prince de Winterfell
9. La Néra
10. Valar Morghulis

Saison 3
1. Valar Dohaeris
2. Noires Ailes, Noires Nouvelles
3. Les Immaculés
4. Voici que son tour de garde est fini
5. Baisée par le feu
6. L'Ascension
7. L'Ours et la Belle
8. Les Puînés
9. Les Pluies de Castamere
10. Mhysa *

Saison 7
1. Peyredragon
2. Née du Typhon
3. La Justice de la Reine
4. Les Butins de Guerre
5. Fort-Levant
6. Au-delà du Mur
7. Le Dragon et le Loup

*Mentionné seulement