FANDOM

Ce sont des preuves de mon honnêté que vous voulez. Selon mon expérience, le chemin le plus sûr pour accéder au cœur d'une femme c'est lui offrir un cadeau. Un cadeau inestimable. Je ne reviendrai pas à Port-Réal avant de l'avoir trouvé.
Euron Greyjoy[src]

L'Assaut sur la Flotte Targaryen était une embuscade menée par Euron Greyjoy dans le but de montrer sa loyauté envers Cersei Lannister.

Contexte

Lors de la Guerre des Cinq Rois, Balon Greyjoy fut assassiné par son jeune frère, Euron Greyjoy, revenu d'exil, juste après avoir échoué une nouvelle fois dans sa conquête. Lors de l'élection du nouveau roi, Yara perdit contre son oncle et Euron devint le nouveau suzerain des Îles de Fer. Afin de renverser leur oncle, Yara et Theon se sont emparés des navires fer-nés et ont navigué jusqu'à Meereen afin de forger une alliance avec Daenerys Targaryen. En apprenant la trahison de ses neveux, Euron ordonna que milles navires soient bâtis pour remplacer ceux qui lui ont été volés.

Par la suite, Euron fut invité à Port-Réal par Cersei Lannister, la nouvelle Reine des Sept Couronnes. Souhaitant à l'origine épouser Daenerys pour avoir ses dragons, Euron demanda sa main à la Reine afin de forger une alliance entre le Trône de Sel et la Couronne pour avoir ainsi une chance de vaincre leurs ennemis. Cersei a décliné sa demande en rappelant au jeune Fer-né que les hommes comme lui n'hésite pas à trahir les serments faits par ses alliés. Euron jure de revenir à Port-Réal avec un "cadeau inestimable" afin de lui donner des preuves de son honnêteté.

À Peyredragon, lors du conseil de guerre, Daenerys expose ses plans pour assiéger Port-Réal : Yara Greyjoy a pour ordre d'escorter Ellaria Sand jusqu'à Lancehélion pour que la flotte de fer puisse transporter la flotte dorinienne jusqu'à Port-Réal. Soutenu par la flotte Tyrell, les doriniens pourront assiéger la capitale afin que l'armée Lannister ne puisse s'approvisionner en nourriture. Ver Gris et les Immaculés, quand à eux, devront s'emparer de Castral Roc, le siège ancestral de la Maison Lannister.

La Bataille

Début de l'assaut

Yara embrasse Ellaria Sand

Yara partage un baiser avec Ellaria avant l'attaque

Alors qu'elles naviguent vers Dorne à bord du Vent noir, accompagnées de la flotte Targaryen, Yara et Ellaria sont sur le point de s'embrasser quand quelque chose de très violent vient percuter leur navire.

Secouée par le choc, Yara ordonne à Ellaria de rester dans la cabine. Elle remonte avec Theon jusqu'au pont de leur navire armée de son épée.

Apparition du Silence

Euron.
—Yara aperçoit le navire de son oncle surnommé le Silence[src]
Theon et Yara aperçoivent le Silence

Theon et Yara sont attaqués

En regardant autour d'elle, elle comprend que son équipage est attaqué de même que tout sa flotte. Le frère et la sœur aperçoivent alors l'arrivée d'un gigantesque navire. Yara comprend que le Fer-né qui est à la tête de l'armada ennemie n'est autre que leur oncle, Euron Greyjoy.

Euron débarque sur le Vent noir

Euron attaque le Vent noir

Le Silence d'Euron se met à enfourcher le Vent noir avant que le corbeau du navire ne s'abaisse pour permettre à Euron et à ses hommes d'attaquer l'équipage de Yara. Le combat qui s'en suit est un massacre, Yara et son équipage sont submergés de tous les côtés et Euron prend un plaisir à tuer ses ennemis.

Capture d'Ellaria Sand et de sa fille

Ta mère est dans les cabines. Veille sur elle.
—Yara dit à Tyerne qu'elle soit protéger sa mère[src]
Tyerne protège sa mère

Tyerne protège sa mère

Pendant la lutte, Tyerne Sand, qui était monté sur le pont, tue un Fer-né de Euron avec son poignard. En remarquant son geste, Yara lui ordonne de retourner dans les cabines pour protéger sa mère sachant que cette dernière ne sait pas se défendre contre les Fer-nés. Dans les cabines, Ellaria entend quelqu'un descendre et est rassuré quand elle découvre qu'il s'agit de sa fille. Des hommes d'Euron font irruption mais Tyerne réussi à en tuer. Cependant, elle finit par être vaincue par plusieurs Fer-nés et ces derniers s'emparent d'Ellaria. Cette dernière exige qu'elles soient tuées sur le champ mais un Fer-né décline sa demande. Les deux femmes sont ensuite conduites jusqu'au Silence.

Dernier combat des Aspics des Sables

Euron contre Obara

Euron transperce Obara

De son côté, Euron continue de massacrer les Fer-nés de ses neveux jusqu'à être pris au dépourvu par le fouet de Nymeria Sand. Après avoir mit Nymeria à terre, Euron se fait attaquer par Obara Sand armée de sa lance. Cette dernière réussit à le mettre au tapis et s'apprête le tuer quand Euron esquive son geste avant de se remettre debout. Euron s'empare de la lance d'Obara et reçoit un autre coup de fouet de Nymeria. Cependant cette dernière se fait attaquer par un homme d'Euron. Profitant de cette distraction, Euron finit par briser la lance en deux et se serre des deux morceaux pour tuer Obara.

Nymeria meurt

Nymeria meurt à son tour

Témoin du meurtre de sa demie-sœur, Nymeria attaque furieusement Euron avec son fouet. Ce dernier réussi à esquiver un coup de fouet avant de mettre la main sur l'arme. Nymeria donne plusieurs coup de poignards sur le corps d'Euron mais ce dernier est protégé par son immense amure. Euron finit par désorienter Nymeria suffisament longtemps pour l'étrangler avec son propre fouet.

Oncle contre neveux

Viens embrasser ton oncle.
—Euron affronte sa nièce[src]
Yara regarde son armée se faire décimer

Yara regarde son armée se faire décimer

Alors que le combat continu, Yara se rend compte depuis le pont suéprieur de son navire qu'elle est en train de perdre la bataille en regardant avec horreur ses navires partant en flammes à cause de projectiles enflammés qui sont evoyés sur les navires de sa flotte. Son équipage se fait décimer mais elle est continue malgré tout à se battre. Après avoir éliminer un autre ennemi, Yara se retrouve confronté à Euron.

Euron fait prisonnier Yara

Euron tient en otage sa nièce

Euron reçoit un premier coup au visage et essaie de tuer sa nièce avec sa hâche. Yara se retrouve en très mauvaise difficulté à caue de la force de son oncle et elle devient son otage. Euron appelle alors Theon et lui ordonne de venir secourir sa sœur. En voyant les hommes de Yara en train de se faire arracher des morceaux de chair, Theon se souvient alors de ce qui lui a fait subir Ramsay Bolton pendant sa captivation à Winterfell. Ne voulant plus subir la moindre torture une fois de plus, Theon fait le choix de s'échapper en sautant par-dessus le navire. Ce geste déclenche l'hilarité d'Euron qui fait prisonnier sa nièce.

Le Silence s'éloigne

Le Silence s'éloigne

Après cette défaite écrasante, les cadavres de Nymeria et Obara sont empalés sur la proue du bateau en signe d'avertissement. Theon nauvragé regarde impuissant le Silence s'éloigner dans l'horizon marquée par les navires de sa sœur qui continus à être dévorés par les flammes.

Conséquences

Ma reine, je vous pris d'accepter ce cadeau de la part de vos sujets des Îles de Fer comme gage de leur loyauté. Je vous offre ce qu'aucun homme n'a pu vous offrir. La justice. Justice pour votre fille assassiné.
—Euron livre Ellaria Sand à Cersei Lannister[src]
Euron a Port-Réal

Euron est acclamé en héros

Arrivé à la capitale, Euron attache ses prisonniers avec des cordes et les amène jusqu'au Donjon Rouge. Il est en même temps acclamer en héros par le petit peuple de Port-Réal qui insulte et jette de la nourriture aux prisonniers.

Dans la Salle du Trône, Euron livre aux pieds de Cersei Ellaria et sa fille en disant qu'il lui offre la justice pour la mort de sa fille, Myrcella Baratheon. Après qu'Ellaria est craché par terre. Ayant réussi à prouver qu'il était un allié, la Reine des Sept Couronnes promet d'épouser Euron une fois qu'elle aura gagné la guerre contre la Reine des Dragons. Elle annonce ensuite aux habitants se trouvant dans la salle qu'Euro Greyjoy sera le nouveau capitaine de sa flotte royale.

Cersei et Tyerne

Cersei empoisonne la fille d'Ellaria

Cersei enferme la dirigeante de Dorne dans les cachots du Donjon Rouge et commence à la tourmenter en lui rappelant le meurtre d'Oberyn Martell. En s'approchant de Tyerne Sand, Cersei se met à embrasser la jeune fille et Ellaria comprend que la Reine vient d'empoisonner sa fille devant ses yeux. Cersei lui révèle que Qyburn a su reproduire à l'identique le poison qui a servit à tuer Myrcella, le Long Adieu, avant de boire l'antidote contre le poison. Ellaria est alors forcé de regarder sa fille qui finira par mourir mais très lentement.

The Queen's Justice 7x03 (2)

Daenerys apprend qu'elle vient de perdre deux alliés

À Peyredragon, Daenerys apprend par Varys que leurs alliés Fer-nés et les Dorniens ont été attaquées alors qu'elles naviguaient en direction de Dorne et seuls deux ou trois navires ont réussis à s'échapper.

Malgré la perte de deux de leurs alliés, Tyrion est certain que cela ne change rien à leur prochain objectif qui est de s'emparer de Castral Roc, le bastion de la Maison Lannister.

The Dragon and the Wolf 7x07 (40)

Theon prouve son courage en gagnant contre Harrag

Bien plus tard, après avoir regagner Peyredragon avec les derniers Fer-nés de Yara, Theon demande conseil à Jon Snow et ce dernier réussi à le convaincre d'aller secourir sa soeur alors prisonnière de son oncle en lui disant qu'il peut être à la un Greyjoy et un Stark. Après avoir tenu tête face à Harrag lors d'un combat, Theon gagne le respect des Fer-nés et ces derniers choisissent de le suivre pour aller sauver Yara.

Références

L'Assaut sur la Flotte Targaryen se déroule dans l'épisode "Née du Typhon".