FANDOM

Brienne de Torth: " J'étais Garde Royale de Renly Baratheon. J'étais là quand il a été assassiné par une ombre qui avait votre visage. C'est vous qui l'avait assassiné par la magie du sang ?"
Stannis Baratheon: "Oui."
— Stannis répondant de son crime après sa défaite à Winterfell.[src]

L'assassinat de Renly I est l'homicide du roi Renly Baratheon, orchestré par son propre frère, Stannis Baratheon.

Contexte

Suite à la mort du roi Robert Baratheon, ses deux frères Stannis et Renly se proclament respectivement rois puisqu'Eddard Stark avait eu le temps de les informer que les héritiers étaient en réalité des bâtards issus d’un inceste entre Cersei et Jaime, avant de se faire exécuter.

Garden of Bones 2x04 (30).jpg

Stannis propose à Renly de lui prêter allégeance

Suite à cela, Stannis vient lancer un ultimatum à son frère en lui proposant de lui jurer allégeance et de le nommer Maître des lois ainsi qu'héritier en attendant qu'il ait un fils. Renly refuse cependant de ployer le genou devant lui et le combat devient inévitable. Malgré le fait que Stannis soit l’ainé, Renly trouve que son caractère n’est pas celui d’un bon roi et il soutient qu’il peut être un meilleur souverain que son frère, qui ne maitrise que le domaine militaire.

Envoyée sur place par son fils pour négocier une alliance avec Renly, Catelyn Stark tente une médiation mais les deux refusent d'unir leurs forces contre leur ennemi commun, les Lannister. Stannis envoie alors Melisandre et Davos Mervault dans un lieu isolé afin que cette dernière n'accouche de la mystérieuse créature qu'elle et le roi ont engendré. La femme rouge donne naissance à une ombre ayant la silhouette de Stannis.

L'assassinat

Catelyn est reçue dans la tente personnelle de Renly pour sceller une alliance entre Robb et lui. La mère du jeune loup assure à son interlocuteur que son fils n'est aucunement désireux de monter sur le Trône de Fer ce qui convainc Renly d'accepter à condition que Robb lui prête allégeance. Il sera le roi du Nord tandis que Renly sera le roi du reste des Sept Couronnes.

Cet accord convient à Catelyn et Renly se montre alors extrêmement confiant, persuadé de la victoire de leur coalition dans cette guerre qui s'annonce. Cela peut s'expliquer en partie par le fait que l'armée de Renly est en nette supériorité numérique face à celle de son frère. La mère de Robb relance la possibilité de négociations entre Stannis et Renly, pour faire cause commune contre le roi Joffrey mais ce dernier lui explique que tenter d'user de diplomatie avec Stannis est perdue d'avance.

Une ombre s'engouffre subitement dans la tente avant que quiconque ne puisse réagir et se dirige vers le roi, qui ne voit rien puisqu'il est en train de s'admirer devant le miroir. Il est poignardé en plein cœur par cette dernière et Brienne de Torth, qui montait la garde réceptionne sa chute. Renly meurt dans ses bras tandis que l'ombre se volatilise. Le cri soudain provenant de la tente a alerté deux gardes, qui attaquent immédiatement Brienne, puisqu'ils la jugent coupable du meurtre avant même d'entendre sa version des faits.

Le jeune femme riposte prestement et vient facilement à bout des deux chevaliers qui se révélaient être Ser Emmon Cuy et Ser Robar Royce. Lady Stark et Brienne s'enfuient alors du camp pour éviter d'être de nouveau accusé du régicide. L'ancienne membre de la Garde Royale de Renly veut venger son roi sur le champs et partir tuer Stannis mais Catelyn l'en dissuade, puisqu'elle ne veut pas que Brienne fonce tête baissée vers une mort certaine.

Conséquences

Blackwater 2x09 (30).jpg

Suite à la mort du Renly, la majorité de ses vassaux et bannerets rejoignirent l'armée de son frère mais les Tyrell prêtèrent allégeance à la Maison Baratheon de Port-Réal. Cela inversa les rapports de forces et mit Stannis en position de force face aux Lannister. C'est avec cette immense armée que le roi Stannis décida de débarquer à Port-Réal pour prendre la capitale mais il fut mis en échec les forces deTywin Lannister et celle des Tyrell qui arrivèrent en renfort.

Loras fut anéanti par la perte de son amant et il n'eut plus que des relations sexuelles et plus du tout sentimentales suite à cela, afin d'éviter de souffrir de nouveau de la perte de la personne qu'il aime.
Stannis fait face à Brienne de Torth.jpg
Brienne de Torth savait que Stannis était derrière tout ça et elle jura d'exécuter le frère du roi pour son crime. Elle le retrouvera quelques années plus tard, à Winterfell suite à sa défaite dans le Nord. Elle lui fera avouer le meurtre puis elle le mit à mort.

Notes

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard