FANDOM

Je suis ton fils. J'ai toujours été ton fils.
Tyrion à son père juste avant de le tuer [src]

L'Assassinat à la Tour de la Main est un meurtre perpétré par Tyrion Lannister, afin de se venger sur son père qui l'avait condamné à tort pour le meurtre de son neveu. Tyrion élimine en même temps Shae, son amante.

Contexte

Les dieux ont fais connaitre leur volontés. Tyrion Lannister au nom du roi Tommen de la Maison Baratheon, Premier du Nom, moi Tywin Lannister, Main du Roi, vous condamne à mort.
Tywin après le duel judiciaire de Tyrion [src]

Après la mort de Joffrey, son oncle Tyrion est jugé pour son assassinat, qu'il n'a pas commis. Au procès, Tyrion se rend compte qu'il s'agit d'une farce gréé et exige une ordalie par combat à la place. Cependant, son champion Oberyn Martell est vaincu et tué et Tyrion est déclaré coupable. Il est condamné à mort par son père Tywin.

Assassinat

Au milieu de la nuit, à la veille de son exécution, son frère Jaime entre brusquement dans sa cellule et le libère. Jaime lui dit que Varys l'aidera à s'échapper de la ville et qu'il le conduira à Essos. Les deux frères s'embrassent et se disent au revoir. Avant de rejoindre Varys, Tyrion décide de confronter son père une dernière fois dans la Tour de la Main avant de quitter la ville.

Tyrion entre dans la tour par un passage secret dans le sol, et est choqué de trouver Shae dans le lit de son père. Tyrion se jette alors sur Shae qui attrape un poignard et les anciens amants commencent à lutter. Tyrion la désarme et l'étrangle à mort avec la chaîne d'or qu'il lui avait précédemment offert. Il sent immédiatement le regret et s'excuse auprès de son cadavre pour ce qu'il vient de faire.

Tyrion s'arme avec l'arbalète de Joffrey sur le mur et trouve son père assis sur les latrines. Tywin suppose correctement que Jaime l'a libéré, parce que ce dernier a "a toujours eu un faible pour lui". Son père essaie de le rassurer qu'il n'a pas l'intention de les laisser l'exécuter, mais il le provoque en traitant Shae de pute. Tyrion lui dit de ne plus l'appeler ainsi. Tyrion lui demande aussi pourquoi il a condamner à mort son propre fils alors qu'il s'avait qu'il savait qu'il n'avait pas tué Joffrey. Tywin ne répond pas, et tente à nouveau d'apaiser Tyrion. Mais quand il traite Shae de pute à nouveau, Tyrion lui tire une flèche dans le ventre. Stupéfait, Tywin lui dit «Tu n'es pas mon fils». Tyrion rétorque qu'il est et qu'il a toujours été le fils de Tywin et lui tirer une flèche, cette fois-ci, dans le cœur, le tuant.

Conséquences

Tyrion rejoins Varys, qui se rend compte qu'il a fait quelque chose d'horrible. Varys le cache dans une caisse, et la caisse est chargée sur un navire pour les Cités libres. Varys s'éloigne du navire, puis entend les cloches du Donjon Rouge, signifiant que le corps de Tywin a été découvert. Varys fait demi-tour et embarque avec Tyrion. Quelques jours après, un enterrement est organisé pour Tywin pendant que son corps est placé dans le Grand Septuaire de Baelor jusqu'à qu'il soit ramené à Castral Roc pour être enterré. Cersei ordonne ensuite une chasse à l'homme pour Tyrion et promet une seigneurie à l'homme qui lui apporte sa tête.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard